Circuit champêtre autour de Lourouer-Saint-Laurent

Cette randonnée, regroupement de deux circuits proposés par le Pays de George Sand, vous permettra de découvrir, par de jolies chemins champêtres et de petites routes, les alentours de Lourouer-Saint-Laurent. Vous pourrez admirer au départ la belle Église Saint-Laurent du village, puis le Manoir de Cosnay. Enfin, sur le retour, vous longerez le Château d'Ars et la légendaire Croix de l'Orme Rateau.

Le départ se situe au niveau du parking commun au cimetière et à la mairie.
Suivre le balisage Jaune du circuit intitulé "Entre grandes cultures et récits de la vie rurale".

(D/A) Entrer dans le centre du village au Sud-Est, en direction de l'Église Saint-Laurent. Face à l'église, prendre le chemin herbeux à gauche, entre les maisons au départ, puis bordé d'un muret. Il rejoint la petite Route de la Chaume Bertaud à suivre à gauche.

(1) Quitter la route dans une courbe à gauche en tournant à droite dans un large chemin d'exploitation. Au bout du chemin, à un croisement, prendre le chemin herbeux en face, au Sud-Est. Il devient creux et bordé de haies, et remonte jusqu'à une petite route, à suivre à gauche sur 50 m.

(2) Prendre à droite un chemin herbeux arboré. Au carrefour de chemins suivant, prendre celui de droite et rejoindre la RD940. La traverser prudemment pour suivre le chemin d'exploitation en face durant 1200 m.

(3) Prendre à droite le GRP® Sur les Pas des Maîtres Sonneurs jusqu'au croisement de chemins suivant.

(4) Poursuivre tout droit en suivant le balisage du GRP®. Suivre la route à gauche et poursuivre la descente au carrefour routier pour atteindre le pont sur l'Igneraie. Descendre alors à gauche sans franchir le pont routier. Partir à gauche pour longer le ruisseau puis remonter à gauche le chemin d'exploitation jusqu'au croisement passé précédemment.

(4) Traverser le GRP® pour suivre le chemin herbeux en face, au Nord-Ouest. Le chemin débouche sur une route d'accès à une petite zone industrielle.

(5) Poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre la RD940. La traverser prudemment pour rejoindre en face un chemin herbeux arboré. Il débouche sur une petite route à suivre à droite jusqu'au croisement marqué d'une jolie petite croix en pierre.

(6) Prendre le chemin d'exploitation qui descend à gauche et débouche sur la RD51. La suivre à gauche durant 300 m (cote 201).

(7) Prendre alors, le chemin herbeux à gauche jusqu'à la patte d'oie.

(8) Poursuivre tout droit (laisser le balisage Jaune partir à droite) et aller jusqu'à une petite route à suivre à gauche sur 200 m (on parcourt alors à l'envers le circuit balisé Bleu intitulé Légendes et Mystères). Prendre le chemin d'exploitation plutôt herbeux à droite, au Sud-Sud-Ouest. Il devient stabilisé puis débouche sur une petite route à suivre jusqu'à la voie d'accès au Château d'Ars.

(9) Poursuivre tout droit puis tourner à droite (cote 246). Couper prudemment la RD72 pour emprunter le chemin herbeux en face. Laisser un chemin sur la gauche et arriver au croisement suivant.

(10) Descendre le chemin de droite. Suivre prudemment la RD72 à gauche sur 100 m et, à la croix, prendre la petite route à gauche jusqu'à rejoindre le carrefour routier de la Croix de l'Orme Rateau.

(11) Prendre à droite et poursuivre sur cette route jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 211 m - Parking du cimetière et de la mairie
  11. 10 : km 12.65 - alt. 229 m - La plaine de Vic. Bifurcation
  12. 11 : km 14.27 - alt. 214 m - Croisement. Croix de l'Orme Rateau
  13. D/A : km 14.77 - alt. 211 m - Parking du cimetière et de la mairie

Prévoir de bonnes chaussures (revêtements différents) et pantalon (selon la période, les herbes peuvent être hautes dans certains chemins). Pas de point d'eau.

Circuit "Entre grandes cultures et récits de la vie rurale" :

Eglise St-Laurent de Lourouer-St-Laurent :

Manoir de Cosnay (privé) :

Château d'Ars (privé) :

Croix de l'Orme Rateau (circuit Légendes et mystères) :

Domaine de George Sand :

Hanneke Treffers

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2023

Jolie randonnée pas trop intéressant