Balade champêtre aux "Vieux Manands"

Au départ du lieu historique du "Dernier quartier général de Napoléon", cette balade vous fera découvrir toute une région trop souvent laissée de côté. Vous empruntez un bout de route non fréquentée, un chemin de terre puis des sentiers passant au-dessus d'une petite rivière avant de remonter jusqu'à une route vite traversée pour retrouver un autre sentier en fond de jardin... Et vous voilà dans le centre de Plancenoit pour peu de temps. Très rapidement vos pas retrouvent des chemins de traverse alliant macadam (peu) et sols naturels pour retraverser la rivière, puis des pâturages et une ferme historique, pour finir par une route très, très peu fréquentée.

62044193

Départ au Musée du Dernier QG de Napoléon, Chaussée de Bruxelles à Genappe. Attention, ne stationnez pas sur le parking du musée, assez petit, pour le laisser libre pour les visiteurs, mais garez-vous en bordure de la Chaussée de Bruxelles.

(D/A) Dirigez-vous à pied vers l'entrée du parking et poursuivez à droite de "la Fermette" le Chemin des Vieux Manants.

(1) Après être passé devant une potale (petit oratoire), délaissez le premier chemin à gauche et le chemin partant à droite 50 m plus loin. Prenez le chemin de terre qui descend à gauche entre de magnifiques maisons. Arrivé en bas de la descente, à l'entrée d'une splendide propriété privée, prenez le sentier à droite, indication "Plancenoit" (Sentier du Vieux Manant, n° 43). Nettement plus loin, juste à l'entrée du bois, rejoignez le "P8 Du Lion".

(2) Descendez les deux marches à gauche. Suivez le sentier du Bois Le Duc, n° 42. Passez le Ruisseau des Broues sur un petit pont de bois et remontez ensuite jusqu'à la Rue Mathy que vous suivez vers la droite jusqu'au Chemin de la Maison du Roi

(3) Traversez et prenez en face le sentier n°19 (sentier derrière la maison du Garde, P8 du Lion). Il longe l'arrière des propriétés en bordure de prairie. Un carrousel vous permet d'y entrer. Suivez alors l'axe du sentier précédent, toujours en bordure de prairie. Un autre carrousel vous ramène sur le sentier.

(4) Peu avant de rentrer dans le sous-bois, traverserez un jardin sans aucune clôture. Restez bien dans l'axe du sentier et respectez le lieu tout particulièrement. Arrivez à un carrefour en T, prenez à droite vers le Clos de la Neuve Cour et rejoignez la Rue de la Bachée attention, circulation.

(5) Tournez à droite, restez sur ce trottoir et poursuivez jusqu'à la troisième rue à gauche, face au n° 1.

(6) Directement après cette maison, tournez à droite sur le sentier n°15, Sentier de la Rue Là-haut. Il commence comme un chemin et se poursuit en sentier montant fort. À sa sortie, traversez la Rue Là-Haut et prenez en face le sentier de même nom (P7 Bois Impérial). Après une forte descente, passez entre deux étangs formés par le Ruisseau des Broues et remontez (pente forte) le Sentier des Flamanches (n° 40). Au croisement qui suit, continuez tout droit. À la sortie du bois, le sentier passe entre les clôtures de deux prairies.

(7) Au coin du bois, prenez le premier chemin à droite, chemin agricole en suivant toujours le P7 Bois Impérial. Il monte jusqu'à la ferme Chantelet que vous traversez.

(8) À la sortie de la ferme, poursuivez la route pavée jusqu'à rejoindre la Chaussée de Bruxelles, face à une potale.

(9) Tournez à droite et rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Parking Chaussée de Bruxelles
  2. 1 : km 0.59 - alt. 138 m - Chemin de terre entre les maisons
  3. 2 : km 1.17 - alt. 127 m - Sentier du Bois Le Duc, n° 42
  4. 3 : km 1.71 - alt. 132 m - Sentier derrière la maison du Garde
  5. 4 : km 1.98 - alt. 125 m - Jardin sans aucune clôture
  6. 5 : km 2.31 - alt. 117 m - Rue Bâchée
  7. 6 : km 2.81 - alt. 110 m - Sentier n°15, sentier de la Rue Là-haut
  8. 7 : km 3.79 - alt. 117 m - Au coin du bois - Chapelle du Chantelet (Vieux-Genappe)
  9. 8 : km 4.11 - alt. 121 m - Chapelle du Chantelet - Chapelle du Chantelet (Vieux-Genappe)
  10. 9 : km 5.28 - alt. 139 m - Chaussée de Bruxelles
  11. D/A : km 5.54 - alt. 139 m - Parking Chaussée de Bruxelles

(D/A) Stationnement sur le bout de route longeant la chaussée de Bruxelles juste avant le Dernier QG de Napoléon.
(8) En venant du point (7), n'hésitez pas à traverser la ferme. En fait, elle est séparée en deux parties distinctes de part et d'autre du chemin.

Autre possibilité de départ pour cette boucle : stationnez sur la Place de Plancenoit située à gauche de la Rue Bachée entre les points (4) et (6) en prenant la Rue Sainte Catherine au premier carrefour.

Possibilité de restauration à la place de Plancenoit et de pique-nique au (D/A)

Deux lieux historiques de la bataille de Waterloo : au (D/A) le musée du Dernier Quartier Général de Napoléon et en (8) la ferme et la chapelle Chantelet où le maréchal Ney a passé la nuit du 17 au 18 juin 1815.

Le long du trajet, trois potales.