Dans les bois à l'Est et au Sud de Bouloc

Au départ du village de Bouloc une petite randonnée ou un footing.
La balade se fait sur des chemins de campagne avec passage dans les bois.
Vous traverserez aussi le village de Villeneuve-lès-Bouloc au Sud du parcours.

• ⚐ Commune : Bouloc (31620)
    Carte(s) IGN : Ref. 2042E, 2142O

Départ de l'esplanade de Verdun (parking).

(D/A) Rejoindre le bout de l'esplanade au Nord.
Passer devant le fleuriste sur la droite et prendre à droite la Rue de la Tuilerie en direction de Villaudric et Vacquiers.
Passer devant un parking sur la droite (autre point départ possible) avant d'arriver à un croisement.
Prendre à droite la direction de Vacquiers.
100m plus loin, au virage prendre en face le chemin de Geordy.
200m plus loin à droite, on peut voir un bâtiment ancien très bas, il s'agit d'une ancienne tuilerie.
Continuer tout droit sur le chemin de Géordy. Arrivé au panneau impasse, continuer sur quelques mètres.

(1) Prendre le premier à gauche.
Le Chemin des Martis (après le virage à droite) n'est bientôt plus goudronné et descend le long d'un champ avant d'entrer dans le bois.
Le sentier descend tout en bas et amorce une remontée.
En face ce trouve un banc en bois, suivre le sentier qui remonte sur la gauche.

(2) Après une rude montée rejoindre une route goudronnée, au lieu-dit les Martis, que l'on suit en face.
Le chemin tourne bientôt à droite.
Après une centaine de mètres il n'est plus goudronné. Ce chemin vous conduit en bas du coteau.

(3) Un panneau vous renseigne, dans toutes les directions c'est le Chemin aux Papillons.
Prendre celui de gauche vers Cabiès. Un ruisseau longe le chemin de terre sur la gauche.
Sur la droite, on longe une longue clôture. Derrière on peut voir très souvent des biches et des daims.

(4) Dès que le chemin devient goudronné, le quitter quelque mètres plus loin pour un sentier qui part vers la gauche.
Après 300m, il tourne à l'équerre vers la gauche pour rejoindre le Chemin des Cabiès que l'on emprunte vers la droite.

(5) Au bout de ce chemin, prendre à gauche (ne pas suivre le balisage Jaune).
Le Chemin de Grisou aboutit sur la route de Vacquiers.
Aller à droite et suivre la route avec prudence sur 150m.
La quitter pour le premier chemin à gauche, celui des des Aynats qui remonte le coteau.

(6) Presque arrivé en haut prendre le deuxième chemin à droite, celui de Traouquet.
Continuer toujours tout droit, le chemin n'est plus goudronné, toujours tout droit suivre le sentier.

(7) Le sentier (qui ne figure pas sur la carte IGN) pénètre dans le bois et descend en direction du Nord-Nord-Est le plus souvent.
À la première intersection suivre la voie la plus large à droite.
Après avoir passé un genre de fossé à sec, prendre à l'intersection vers la gauche direction toujours Nord Nord-Est.
À l'intersection suivante, prendre à gauche.
Le sentier devient plus large et longe de plus ou moins près la lisère du bois avec des vignes et des prés.

(8) À la sortie du bois prendre vers la droite le chemin de terre qui longe le bois.
Prendre le second chemin à droite qui entre dans le bois.
Traverser le bois maintenant en remontant direction Sud-Sud-Ouest.
Choisir toujours la direction la plus à gauche pour arriver à la sortie du bois.
Arrivé à un chemin de terre plus large vous devez prendre à gauche et longer sur votre droite une clôture grillagée. Continuer toujours en face et rejoindre un chemin goudronné.

(9) Le Chemin de Galitran rejoint la route de Bouloc (D30).
La prendre vers la droite sur 50m, puis tourner à gauche en direction de Villeneuve-lès-Bouloc (D45a).
Descendre et traverser tout le village. Il est très bien aménagé avec des trottoirs et beaucoup de massif de fleurs.

(10) À la sortie, en bas, prendre le chemin à droite (point coté 132).
Le Chemin de Péchbuscla se prolonge en chemin de terre, bordé d'un large fossé sur sa gauche.

(11) À la première intersection, prendre à gauche.
Le Chemin de la Garenne, un large chemin de terre, remonte au village de Bouloc pour rejoindre l'Esplanade de Verdun (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Esplanade de Verdun
  13. D/A : km 13.87 - alt. 195 m - Esplanade de Verdun

Fa54

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

Circuit sympa, très peu urbain, ombragé, toujours agréable si près de Toulouse

jeanmarie.chopin

Date de la randonnée : vendredi 09 décembre 2022

Très agréable balade à deux pas de Toulouse (hormis la boucle de traversée de Villeneuve les Bouloc, sans interet).
Entre 3 et 4, j'ai eu effectivement la plaisir de voir un troupeau d'une douzaine de biches et daims. Heureusement que vous l'avez indiqué dans la description; ils sont en partie dans sous les arbres....).
A noter que le circuit entre 6 et 8 est délicat à suivre, vu la grande quantité de sentiers, dans tous les sens, et le peu de fléchages. Le GPS est bien utile si on ne veut pas trop errer...;
Merci beaucoup pour ce circuit que je viendrai refaire en été/printemps.

hcrando

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Agréable balade surtout les parties dans les bois. Vu la chaleur et la sécheresse, pas de problème de boue. Par contre les parties sur route au soleil étaient pénibles au retour.

Arnaud SEVERAC

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Circuit sympa, sans difficulté particulière si ce n'est beaucoup de boue présente en ce 14/02/21 (il avait beaucoup plu depuis 15 jrs).
Vous apercevrez quelques chevaux sur ce circuit.
Entre les points 4 et 5, juste après le point 4, dans la cote, possibilité de prendre le chemin qui monte sur votre droite sur 100m, au bout il y a un banc qui vous permettra de faire votre pause déjeuner.

Merci au posteur de la randonnée.

EJP

Il existe des sentiers balisés, vous les obtiendrez gratuitement à la mairie.
Ce n'est pas le cas de ce parcours.
Les chemins sont libres d'accès à tous, y compris au cueilleur de champignon, chasseurs....

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

EJP

Merci de votre remarque je viens de modifier le descriptif.
Jean Pierre

ben8231

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Une belle randonnée agréable et pas difficile.

Au point 8 : Vous devez prendre à gauche et garder le grillage sur votre droite (le chemin étant à la gauche de ce grillage)

matoutoune

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Ballade sympa à deux pas de Toulouse , chemin , animaux , facile , peut se faire avec des enfants . . . .