Balade chef de baie à La Rochelle

Une très belle balade qui commence sur un grand espace vert, en continuant vers le long de la falaise offrant un panorama exceptionnel sur le Pertuis d'Antioche et les Minimes, en face, pour terminer dans les champs et sur des chemins entourés de pins. Une balade calme, magnifique, en y croisant deux bâtiments historiques du 18ᵉ siècle : la Batterie et la Tour Carré. Vous y rencontrerez aussi des blockhaus.

• ⚐ Commune : La Rochelle (17000)
    Départ/Arrivée : N 46.148413° / O 1.207476°
    Carte(s) IGN : Ref. 1329ET, 1329OT

Accessibilité au parking gratuit, en voiture et camping-car.
Pour trouver le parking, noter sur google maps "Parking de la plage de Chef de Baie".

(D/A) En sortant du parking, partir légèrement sur la gauche pour utiliser le chemin qui longe les arbres, en direction de la plage. Continuer tout droit, en direction de la plage.

(1) Une fois devant la plage, aller en direction du bar de la plage de Chef de Baie, passer devant et remonter tout droit sur le bord de falaise.

(2) Prendre la première à gauche, remonter légèrement le long des arbres. Prendre à gauche. On y aperçoit un monument commémoratif datant de la Seconde Guerre mondiale et le fort du chef de baie.

(3) Revenir sur ses pas.

(2) Continuer, à droite, la balade sur le chemin en bord de falaise. Continuer jusqu'au panneau d'interdiction.

(4) Prendre le chemin de gauche et remonter jusqu'au bout.

(4) Passer devant quelques grands figuiers. Continuer tout droit, puis prendre le deuxième chemin de droite. Continuer tout droit, en direction de la Tour Carrée.

(6) Continuer jusqu'au bout du chemin, puis tourner à droite pour rebrousser chemin. En allant a gauche, il est possible de continuer la balade en direction de la ville.
En allant tout droit, vous serrez un moment bloquer par le panneau de risque d’effondrement, il faudra tourner bien avant dans les champs à droite. Retrouver le chemin, pris à l’aller, avec de grands figuiers. Devant le grand figuier, tourner à gauche.

(5) Au croisement suivant, tourner à droite, en direction des champs. Il y aura une belle vue du champ sur le bord de mer, en toute tranquillité. Arriver à un carrefour.

(7) Tourner à droite puis, tout de suite, à gauche pour continuer dans les champs. Il y a plusieurs propositions de tous petits chemins sur la gauche pour se perdre dans les allées de pins, mais continuer tout droit, jusqu’à un autre croisement plus prononcé avec une belle allée de pins. Aller alors à gauche. À la sortie des pins, traverser le champs vers la droite pour reprendre le chemin le long d'autres pins qui ramènent directement au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 12 m - Parking
  7. 6 : km 2.44 - alt. 7 m - Domaine de la Tour Carré
  8. 7 : km 3.31 - alt. 12 m - Grand carrefour
  9. D/A : km 4.04 - alt. 12 m - Parking

- Parking gratuit et accessible facilement voiture et camping-car.
- Chien autorisé sur la balade.
- Chien interdit sur la plage.
- Fontaine d'eau potable à l'entrée du parking.
- Bar et toilette, en bord de plage, prés du parking.
- Balade partiellement ombragée.
- Attention aux chenilles processionnaires en saison.

- (3) Monument commémoratif de la seconde guerre mondiale et fort du chef de baie.
- (6) Domaine de la Tour Carrée.

louis35

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

Circuit complètement en travaux, donc on se retrouve avec les vélos, quand la rénovation sera finie je pense que ça devrait être très bien et il y a un peu d ombre et un petit courant d air bien agréable.