Balade cosmopolite dans la plaine Monceau

Un voyage dans l’espace et le temps où vous évoluerez au milieu des nombreux hôtels particuliers du XIXe siècle de la plaine Monceau. Vous découvrirez sur une courte distance : une église, des restaurants russes, une pagode chinoise, un parc de la fin du XVIIIe siècle avec pyramide, pont à l’italienne, copies d’antiquités romaines.

219515

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Paris (75000)
    Départ : N 48.879295° / E 2.303679°
    Arrivée : N 48.880271° / E 2.308602°
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT

(D) Depuis la station de métro Courcelles (ligne 2), remontez le Boulevard de Courcelles vers l'Ouest, en direction de la place de l’Étoile jusqu’à la Rue Pierre le Grand.

Prenez à gauche la Rue Pierre le Grand. Allez jusqu'à l’église orthodoxe russe Saint-Alexandre-Nevsky qui se trouve devant vous

Revenez sur vos pas puis prenez la Rue Daru sur votre droite pour rejoindre la Rue de Courcelles.

(1) Tournez à droite Rue de Courcelles. Traversez la Rue Alfred de Vigny et suivez-la à gauche jusqu'au n°8 (bel hôtel particulier).

Revenez sur vos pas et continuez à descendre la Rue de Courcelles. Passez devant l’entrée Ouest du parc Monceau. Arrivé au numéro 48, noter une pagode chinoise.

Prenez ensuite la Rue Rembrandt sur votre gauche et allez tout droit. Prenez le temps de découvrir les immeubles de cette rue, plus somptueux les uns que les autres.

(2) Au bout de la rue, entrez flâner dans le Parc Monceau, l’un des plus beaux de Paris.

Retrouvez à la fin de la visite du parc l'allée Michel Berger, prenez-la à gauche pour arriver sur la place de la République Dominicaine.

A la sortie du parc, trouvez sur la gauche la station de métro Monceau (ligne 2), terminus de la randonnée (A).

1. D : km 0 - alt. 56 m - Départ de la balade au métro Courcelles (ligne 2)
  2. 1 : km 0.55 - alt. 56 m - Tournez à droite, rue de Courcelles
  3. 2 : km 1.31 - alt. 57 m - Parc Monceau
  4. A : km 1.88 - alt. 51 m - Arrivée au métro Monceau (ligne 2)

Si vous avez suivi cette balade, merci transmettre vos commentaires (descriptifs, photos...)

Pendant le parcours :

- La plaine Monceau fût pensée à la fin du XIXe siècle pour accueillir, dans de somptueux hôtels particuliers, la haute bourgeoisie du second Empire. La plupart de ces beaux immeubles ont été bâtis par les Frères Pereire.
- Quartier à ambiance russe, église orthodoxe (inaugurée à la fin du XIXè siècle, aujourd’hui monument historique), boutique de luxe et restaurant russes.
- Au n°8 de la Rue Alfred de Vigny, un très joli Hôtel particulier, où siège aujourd’hui le Conservatoire International de Musique de Paris.
- Au n°48 de la Rue de Courcelles (croisement avec la Rue Rembrandt), un des immeubles les plus insolites de Paris : La Maison Loo. Cette pagode a été construite par un riche marchand d’art chinois, Ching Tsai Loo. Il bâtit cet édifice à la place d’un hôtel particulier construit en 1880.
- Le parc Monceau : Il a été inauguré en 1775, et construit pour le cousin du Roi de France le Duc de Chartres, il fut pensé à l’origine comme un grand jardin d’agrément et d’attraction. C’est pourquoi vous pourrez y voir d’étonnants éléments décoratifs comme un petit pont à l’italienne, une reproduction de pyramide, ou la célèbre Naumachie, bassin entouré de colonnes corinthiennes qui est une copie de l’endroit où avaient lieu les représentations de combat naval dans l’antiquité romaine.

A proximité :
- Au n°1 de la Place du Général Catroux l’Hôtel Gaillard construit entre 1878 et 1884 et inspiré du château de Blois, cet hôtel est l’un des plus exceptionnels de la Plaine Monceau
- Musée Nissim de Camondo - 63, Rue de Monceau - Hôtel particulier construit en 1912, Il abrite une collection exceptionnelle de mobilier et d'objets d'art du XVIIIe siècle français dans une riche demeure grand bourgeoise préservée dans l'état où elle était habitée au début du XXe siècle
- Musée Cernuschi – 7 av. Vélasquez - Inauguré en 1898, est l’un des plus anciens musées de la Ville de Paris. C'est aussi le deuxième musée d’art asiatique en France et le cinquième musée d’art chinois en Europe.

Kyla

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Merci pour cette courte mais bien agréable promenade.
Le Parc Monceau était à l'évidence très fréquenté et bruyant par ce dimanche d'automne ensoleillé.
L'immeuble au n°8 rue Alfred de Vigny était malheureusement en cours de ravalement et la façade entièrement occultée par des protections sur les échafaudages.

marc-educ-pop

Ravi que cette balade vous ait satisfait !

mininini

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

De belles découvertes architecturales à l'écart des axes très prisés des touristes.
Calme du parc monceau.
Une balade bien agréable en ce week-end de l'ascension.

anikp

Date de la randonnée : vendredi 05 février 2021

Parcours qui permet d'être à l'écart de la circulation notamment la traversée du Parc Monceau. Il est riche de monuments insolites et d' histoire. Pouvoir entrer dans les musées (Cernuschi, Nissim de Cadomon, pagode) seraient un plus (dans quelques mois).

cécile banon

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

description très intéressante de l'intérieur du parc Monceau
signalement très intéressant des beaux hôtels particuliers du quartier

pour info, le musée Cernuschi est fermé pour rénovation jusqu'au printemps 2020
Le musée Nissim de Camondo est fermé le lundi.

Merci à tous pour ces plans très bien faits !