Balade cyclable en Pays de Retz, entre Loire et Océan

En face de Saint-Nazaire, la Vélodyssée borde le Pays de Retz sur ses façades Ouest et Nord. Voici une belle occasion de l'emprunter en longeant d'abord les plages de Saint-Brévin puis de Tharon-Plage, avant de remonter Nord-Est à travers un joli parcours bocager qu'entrecoupent deux marais côtiers, et enfin de revenir au point de départ en comptant les pêcheries établies sur les rives de la Loire.

Fiche technique

24326766
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravier
  • ↔
    Distance : 44,74 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 92 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 90 m

  • ▲
    Point haut : 51 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Saint-Brevin-les-Pins (44250)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.268192° / O 2.168339°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1022ET, 1122SB, 1123OT

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  55% Route  30% Carrossable  15% Sentier
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Départ du Parking de Mindin, Allée de la Loire, qui est situé à la pointe septentrionale de l'agglomération brévinoise.

(D/A) Du parking, rejoindre le passe-pied qui contourne la pointe du Nez de Chien. Bien qu'il ne soit pas très large, rien n'indique qu'il est interdit aux vélos, comme d'ailleurs le reste de l'aménagement qui longe les plages jusqu'aux abords du centre de Saint-Brévin. Il faut toutefois y être vigilant en période de forte affluence piétonne.

(1) Aussitôt passée la pointe apparaît l'impressionnant squelette d'un serpent que la mer englouti plus ou moins selon la marée. Poursuivre sur le perré en prenant toutefois le temps d'admirer cette sculpture plutôt étonnante.

(2) À hauteur de l'Avenue de Vila, quitter le perré pour trouver en parallèle à la côte, l'Avenue Dupetit-Thouard, dans laquelle on tourne à droite. Au-delà d'un carrefour en étoile, poursuivre dans l'Avenue de Beauval, jusqu'à rejoindre l'Avenue de l’Église qui marque le centre de la station.

(3) Laisser le vieux bourg sur la gauche et continuer tout droit en longeant la mer, qui s'éloigne de plus en plus au fur et à mesure qu'on approche de la Pointe du Pointeau. Une lagune en cours de comblement occupe le fond de l'anse formée par la pointe, au milieu de laquelle serpente la Courance.

(4) Au moment où l'itinéraire côtier est barré par une longue résidence, tourner à gauche pour rentrer dans l'agglomération, et tourner à droite dès que possible. Remonter toute la Rue Jean Gourbeil, et tourner à gauche à son extrémité. Au carrefour avec l'Avenue du Maréchal Foch, tourner à droite et suivre la piste cyclable qui remonte jusqu'au port du Pointeau.

(5) À hauteur du port, on retrouve la mer, que l'on va suivre, en passant devant le casino, puis en remontant la longue allée qui mène au quartier de Neuvillette.

(6) En arrivant aux Rochelets, prendre à droite à la patte d'oie pour rester au plus près du littoral, puis encore à droite à la patte d'oie suivante pour rejoindre l'Ermitage.

(7) Ce quartier, qui marque le Sud de la commune de Saint-Brévin, borde la Forêt de la Pierre Attelée, massif forestier littoral qui est établi sur les impressionnantes dunes que la mer a poussée contre le relief de Saint-Michel-Chef-Chef. Remonter la route forestière jusqu'au voisinage du menhir qui a donné son nom au lieu.

(8) À partir de la Pierre Attelée, la route change de physionomie. Les longues plages de sable laissent la place à un relief plus marqué qui permet de belles échappées visuelles sur la Baie de Loire, que bordent la Pointe Saint-Gildas au Sud, et la Côte d'Amour au Nord.

(9) Croiser la Route de Gohaud, qui donne accès à la plage de même nom, puis descendre tranquillement vers Tharon et la mer, qu'on retrouve à hauteur de la plage du Redois.

(10) À partir du Redois, suivre le Boulevard de l'Océan, en passant devant le petit port de Comberge, et en laissant la chapelle de Tharon, un peu à gauche au milieu des villas. À hauteur du cœur de Tharon, le Boulvard s'incurve légèrement pour filer à nouveau tout droit jusqu'à la Plage de la Source.

(11) Ici s'arrête le parcours côtier, puisque du carrefour giratoire qui surplombe la plage, il faut remonter l'Avenue de la Convention, qui ramène à deux pas du centre de la station, puis à partir du grand carrefour giratoire de l'Avenue de Bretagne, suivre l'Avenue Pasteur, direction indiquée vers Saint Michel-Chef-Chef. Dans toute cette traversée de Tharon-Plage, on ne peut manquer les jolies villas qui s'alignent le long des rues parcourues.

(12) Après le carrefour de la Plouplinière, on rencontre un habitat plus ancien, vestige des anciens villages en retrait des dunes, puis on aborde la remontée vers le bourg de Saint-Michel, dont l'église est le phare.

(13) Traverser le bourg en passant devant la Biscuiterie (votre nez ne pourra la manquer !), l'église, puis la mairie, et tourner à droite au carrefour giratoire suivant pour passer sous la quatre-voies. Une fois celle-ci passée, prendre à droite en direction de Chauvé.

(14) À l'Aubaudière débute un parcours très différent du bord de côte, puisqu'on suit un lacis de petites routes et de chemins carrossables qui conduisent jusqu'à Corsept.
Remonter d'abord la Route de Chauvé jusqu'à la patte d'oie de la Proutière, où on prend à gauche, puis aussitôt à gauche en direction du Champ Chevalier.

(15) Au lieu-dit, prendre à droite vers les éoliennes qu'on contourne par le Nord. La petite route au revêtement médiocre se mue en chemin carrossable, qui le devient un peu moins avant de déboucher sur la D78.
Tourner à droite à la route et atteindre rapidement le prochain départ à gauche.

(16) Suivre cette route, direction Château Gaillard, ignorer le Mesnil du Sud à main gauche et passer sur le dos de l'épine dorsale du Pays de Retz. Ce n'est pas pour rien qu'on y a aligné de modernes moulins à vents.
De l'autre côté de la D78, la route se laisse glisser vers les marais du Boivre, en offrant un beau panorama sur la Basse-Loire.
Peu avant la Riverais, déboucher sur une route transversale, prendre à droite et accéder au village.

(17) Quitter la route par la gauche, traverser la Riverais, en prenant le temps d'apercevoir le grand menhir qui en marque la sortie, puis continuer jusqu'au pont qui franchit le Boivre.

(18) Traverser la rivière, puis en remonter la rive droite jusqu'à sortir des marais où elle se languit. En remontant la butte opposée, on a vite fait d'atteindre la D5, au lieu-dit la Jarriais. Tourner à droite et faire une centaine de mètres. puis aussitôt à droite pour dépasser le hameau.

(19) Partir à gauche, remonter la route qui traverse la Jarriais, puis continuer dans le chemin carrossable qui la prolonge. Tourner à gauche à l'intersection de chemin suivante, puis à droite lorsqu'on débouche sur une petite route. Tourner à nouveau à gauche pour contourner la Forêt de la Guerche, et remonter la route jusqu'au lieu-dit l’Étang.

(20) Quitter la route par la droite et emprunter le chemin jusqu'à retrouver une autre route. Tourner à gauche, passer la Touche, puis un carrefour et virer à droite en atteignant la D96, peu avant les Bois Ronds.
Suivre cette route jusqu'à une patte d'oie, et la quitter pour filer tout droit lorsque la voie principale s'incline à gauche. Atteindre la Bionnerie, puis la Franquinerie, après une large courbe au long de laquelle se succèdent les pavillons.

(21) Traverser le village, puis après une succession de virages, déboucher sur la D97, au lieu-dit la Noëlle.

(22) Traverser pour continuer en face légèrement sur la droite, en direction de l'Aubinerie. Aux premières maisons, tourner vigoureusement à gauche pour rejoindre l'Aubinais et filer jusqu'à dépasser les bâtiments d'une ferme. Un étroit chemin peu carrossable passe à droite derrière le dernier hangar, et se poursuit en lisière de prairie, jusqu'à déboucher à la Janais. Cette portion est plus adaptée aux VTT qu'aux vélos de route, et suivant l'état d'entretien de la végétation, il peut être nécessaire de poser pied à terre et de poursuivre ainsi jusqu'à la Janais.

(23) Après la Janais, passer le hameau de la Pecquerie et tenir la droite afin de rejoindre la Moustrie. Partir à droite juste avant un hangar, pour utiliser le chemin carrossable qui permet de contourner un marais. À mi-chemin du village suivant, on ne peut manquer la masse imposante du menhir de Pierre Bonde, qui est planté à la limite de la zone humide.

(24) Continuer sur ce chemin jusqu'à retrouver la route qui traverse les villages de la Haute et la Basse Gédélière, puis la Marguinerie.

(25) Tourner à droite en débouchant sur la D96, puis remonter cette route jusqu'à l'église de Corsept.

(26) Lorsqu'on atteint la Rue de l'Estuaire, l'église est à deux pas sur la droite. Sauf à aller la visiter, aller à gauche, et suivre la rue principale jusqu'au cimetière. Tourner à droite aussitôt après celui-ci, croiser la route de contournement du bourg de Corsept, puis continuer en face, vers le port.

(27) C'est sur la gauche de ce minuscule abri que débute la levée de Loire, et la piste cyclable qui en parcours le pied. Elle conduit jusqu'au pied du pont de Saint-Nazaire dont l'élégance barre l'horizon.

(28) Si la digue protège non seulement des hautes eaux, mais également du vent du nord, il n'empêche qu'elle coupe aussi la vue. Aussi, ne faut-il pas manquer l'arrêt à l'observatoire qui permet un aperçu complet de la Basse Loire, et des industries qui en bordent la rive nord.

(29) Continuer tout droit jusqu'à retrouver les pêcheries qui se succèdent désormais jusqu'au pont. Plus loin, contourner un bâtiment industriel, avant de revenir au bord de l'eau et de compter à nouveau les pêcheries.

(30) À partir de l'étier du Bodon, l'itinéraire cyclable passe entre la Loire et la Maison Départemental de Mindin, vaste ensemble hospitalier et psychiatrique. On peut voir concrètement ici ce que sont les risques de submersion marine, tant la digue où passe la piste cyclable semble fragile !
Alors que s'élèvent les premiers pylônes du pont, tourner à gauche pour passer entre la route et un village de cabanes, pour atteindre le pont sous la quatre-voies.

(31) Passer sous la route, et prendre aussitôt à droite pour revenir vers le bord de l'eau. En suivant l'Allée de la Loire, atteindre le parking de Mindin, d'où a débuté cette balade (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking de Mindin - Fort de Mindin
  2. 1 : km 0.3 - alt. 4 m - Le serpent de mer
  3. 2 : km 1.23 - alt. 4 m - À gauche, Avenue de Vila
  4. 3 : km 2.56 - alt. 6 m - Centre de Saint Brévin-les-Pins
  5. 4 : km 2.93 - alt. 7 m - La Sauzaie
  6. 5 : km 4.79 - alt. 9 m - Port du Pointeau
  7. 6 : km 6.86 - alt. 10 m - Les Rochelets
  8. 7 : km 8.5 - alt. 10 m - L'Ermitage
  9. 8 : km 9.42 - alt. 21 m - la Pierre Attelée
  10. 9 : km 10.29 - alt. 31 m - Route de Gohaud
  11. 10 : km 11.35 - alt. 7 m - La Redois
  12. 11 : km 13.82 - alt. 7 m - Plage de la Source
  13. 12 : km 15.49 - alt. 12 m - Carrefour de la Pouplinière
  14. 13 : km 16.8 - alt. 27 m - Église de Saint-Michel-Chef-Chef
  15. 14 : km 17.57 - alt. 18 m - L'Aubaudière
  16. 15 : km 20.06 - alt. 47 m - Le Champ Chevalier
  17. 16 : km 21.41 - alt. 50 m - Château-Gaillard
  18. 17 : km 23.06 - alt. 14 m - La Riverais
  19. 18 : km 24.08 - alt. 3 m - Pont - Boivre (fleuve)
  20. 19 : km 24.88 - alt. 13 m - La Jarriais
  21. 20 : km 26.86 - alt. 14 m - L'Étang
  22. 21 : km 29.61 - alt. 16 m - La Noëlle
  23. 22 : km 30.57 - alt. 20 m - La Noëlle
  24. 23 : km 31.77 - alt. 8 m - La Janais
  25. 24 : km 33 - alt. 3 m - Menhir de Pierre Bonde
  26. 25 : km 34.36 - alt. 3 m - La Marguinerie
  27. 26 : km 35.35 - alt. 5 m - Bourg de Corsept
  28. 27 : km 35.77 - alt. 4 m - Port de Corsept
  29. 28 : km 36.97 - alt. 3 m - Observatoire de la Basse Loire - Loire (fleuve)
  30. 29 : km 41.09 - alt. 4 m - Pêcheries de la Pointe de l'Imperlay
  31. 30 : km 42.99 - alt. 4 m - Étier de Bodon
  32. 31 : km 44.11 - alt. 4 m - Passage sous le pont de Saint-Nazaire - La Pierre de Gargentua (Mindin)
  33. D/A : km 44.74 - alt. 6 m - Parking de Mindin

Informations pratiques

Le passage en bord de plage que l'on peut suivre en début de parcours, est partagé avec les piétons. En période de forte affluence, une fois découvert le squelette du serpent de mer, on peut faire le choix de passer par la première rue parallèle, où a été tracé l'itinéraire Vélodyssée. C'est plus calme.

Entre le (22) et le (23), le chemin est vraiment très peu carrossable. Si vous voulez éviter ce secteur mieux adapté aux randonneurs à pied, tourner à gauche à la Noëlle, suivre la départementale jusqu'au carrefour de la Haute Barillais, et tourner à droite vers la Pecquerie, où l'on retrouve l'itinéraire décrit ci-dessus.

A proximité

L'itinéraire passe à proximité de deux des nombreux mégalithes qui jalonnent cette partie du Pays de Retz. Libre à vous de dévier du parcours proposé pour les découvrir.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.