Départ du parking de la salle polyvalente de Férel, Rue du Pré de la Dame (Route d'Assérac).
(D/A) Du parking, remonter le long du terrain de sport en herbe pour rejoindre le chemin qui passe au Nord du complexe sportif. Passé la chicane, tourner à droite pour descendre le chemin cyclable à travers une partie bocagère bien arborée. Laisser deux chemins sur la gauche et arriver à une route.
(1) Remonter celle-ci à droite sur 500 m environ, et tourner à gauche au premier carrefour. Continuer sur cette nouvelle route sur 500 m environ, et tourner à droite sur le chemin carrossable à l'amorce du virage montant vers la gauche. Suivre l'itinéraire cyclable en lisière de bois, puis tourner à gauche à la première intersection.
(2) Lorsque la voie cyclable tourne à droite, ignorer cette direction et continuer tout droit jusqu'à la route (D315). Tourner à droite et y circuler prudemment sur 200 m environ puis virer à gauche en direction de Kerbert, passer le lieu-dit et continuer tout droit sur le chemin d'exploitation qui prolonge la route. Après un kilomètre et demi, ce chemin, parfois un peu rugueux, débouche sur une petite route qui mène au carrefour de Duret.
(3) Franchir la D774 _avec prudence (trafic soutenu) pour continuer en face vers Missillac. Remonter la D2 sur 450 m environ, et tourner à droite en haut de la montée, pour descendre vers le Guernais.
(4) Traverser le village en repérant quelques belles maisons anciennes, puis poursuivre en direction de la ferme de l’Étang. Traverser le hameau et rejoindre la route qui mène à Sapilon.
(5) Tourner à droite, rejoindre le village, traverser la partie la plus ancienneet atteindre le carrefour central.
(6) Poursuivre à gauche sur la petite route puis le chemin qui la prolonge jusqu'à croiser la D33 au lieu-dit le Clos de Nay.
(7) Traverser cette voie et prendre en face le chemin qui part au Sud de la maison d'angle. En descendant, aborder les premiers marais privés qui entoure la cuvette où est établie la Grande Brière Mottière. Après avoir franchi un premier canal, aborder la Butte de Guélan, quasi île coincée entre les Crolières et la Brière.
(8) Tourner à droite au premier chemin, et remonter toute l'île par un long chemin arboré, jusqu'aux abords du village d'Hoscas.
(9) À la mare, continuer tout droit pour entrer dans le village. Aborder la D51 le long de laquelle un itinéraire cyclable a été aménagé dans toute la traversée du village. Après avoir changé de côté de route pour suivre la piste cyclable, tourner à gauche dans le deuxième chemin, en direction du Mintré. Suivre le chemin jusqu'à déboucher sur ce petit port confidentiel, où les chalands attendent patiemment sous la voute arborée.
(10) Contourner le port par la droite pour suivre le chemin qui conduit vers le port suivant, celui des Prises du Coin. Les parcelles qui bordent le chemin étaient autrefois des marais fauchés mais sont désormais devenus un ensemble forestier, car on y a laissé faire la nature.
(11) Le Port des Prises du Coin est plus important que le précédent. Il a toutefois conservé le côté intime qu'on trouvera moins dans ceux qui le suivent sur le territoire de Saint-Lyphard. Ici, point de cabane de location de bateaux et pour les visites guidées.
Revenir vers le chemin d'accès au port et prendre à gauche pour remonter vers le village de Marlais, atteint après avoir passé le pont sous la D47.
(12) Tourner à gauche en atteignant la rue principale, et continuer pour sortir du village. Après une partie de campagne, apparaissent les premières maisons du bourg de Saint-Lyphard.
(13) Pénétrer jusque dans son cœur et tourner à gauche à l'église pour passer entre celle-ci et un bar. Longer ensuite le cimetière et atteindre un carrefour giratoire avec la D47.
(14) Couper ce carrefour et continuer en face vers la salle des Coulines. S'engager dans la petite route qui longe les installations sportives, puis tourner à droite lorsque celle-ci bute sur une voie transversale. Rejoindre la Pierre Fendue et tourner à gauche pour atteindre le port. Ici, plus de bois et le paysage ouvert de la Brière s'étale sous les yeux.
(15) Revenir sur vos pas, ignorer l'itinéraire déjà emprunté à droite et tourner rapidement à gauche à la première route. S'échapper du village en passant en revue l'alignement de chaumières, puis tourner à droite au bout de la rue. Suivre le chemin d'exploitation, prendre à gauche au deuxième carrefour et arriver à la D47, à proximité d'une grande pépinière.
(16) Couper prudemment la départementale et poursuivre en face sur la route qui conduit au Pont d'Os. C'est tout droit et en descente ! Traverser la D51 et continuer en face en direction de Mézerac. À la patte d'oie suivante, aller tout droit et au calvaire, juste avant le village, tourner à droite dans le chemin d'exploitation qui suit la bordure entre cultures et marais. Prendre à gauche au premier chemin rencontré pour revenir vers le village.
(17) Passer l'exploitation agricole et tourner à gauche pour traverser le village de chaumières, puis à droite pour le quitter. Prendre à droite avant Kerado, rejoindre Kertrait et arriver à la D52.
(18) Tourner à droite pour suivre la route départementale dans la traversée du marais. Passer le pont sur le Mès et atteindre une bifurcation en haut du versant opposé.
(19) Poursuivre à droite, remarquer, caché derrière la végétation, le moulin de l'Éguignac qui indique la direction de Marongle. Rejoindre le village au bout d'un long chemin pierreux qui surplombe le marais.
(20) Traverser Marongle où de belles chaumières ont été préservées, puis suivre la route vers la gauche pour rejoindre la D774. Traverser cette voie passante, avec prudence, et continuer en face en direction du village de Pompas. Après avoir laissé sur la gauche l'ancienne chapelle transformée en salle communale, puis le cimetière sur la droite, atteindre le cœur du bourg et sa petite église.
(21) Au carrefour central de Pompas, tourner à gauche avant le bar-épicerie, et sortir du village en direction d'Assérac. Suivre cette départementale au faible trafic.
(22) Laisser, à gauche, le calvaire et la route de Gran-Arm, traverser Rodun et arriver au Ruisseau de Kerougas au fond de son vallon marécageux.
(23) Poursuivre jusqu'à Assérac en tenant la droite aux croisements de routes suivants.
(24) Entrer dans Assérac, et prendre à gauche après l'école. Juste avant l'église, tourner à droite, la contourner et suivre, à droite, la Rue de la Mal-à-faire. Passer le cimetière, et arriver à un rond-point.
(25) Continuer légèrement sur la gauche en direction du Quenet, sortir du bourg d'Assérac et retrouver le bocage. Rejoindre la ferme du Quenet qui se situe à l'entrée de l'allée qui mène au château du même nom.
(26) Passer le Quenet et continuer sur la petite route jusqu'à tomber sur la Route de Monchoix. Prendre à droite au carrefour et remonter cette voie en traversant le massif boisé de Monchoix qui occupe tout la partie sommitale de ce plateau. Traverser Poilvert et atteindre le carrefour du Bran.
(27) Virer à droite et traverser le lieu-dit qui s'étend sur plusieurs centaines de mètres. En sortant de ce hameau, entre dans les bois de Coët-Castel et arriver à un croisement.
(28) Prendre à gauche et descendre pour traverser un beau vallon dont les prairies coupent le massif forestier. Remonter le versant opposé et arriver à l'entrée du domaine de Coët-Castel.
(29) Continuer tout droit sur la petite route qui conduit au Guernet.
(30) Laisser le village sur la droite et continuer tout droit en direction du Bourg de Férel. Traverser un secteur où les maisons récentes se succèdent jusqu'à aborder le complexe sportif. Tourner à droite pour y accéder et retrouver la salle polyvalente de Férel (D/A).