Oupeye
L'origine du mot Oupeye reste mystérieuse, peut-être un synonyme de hauteur, de lieu élevé... Au cours de son histoire, Oupeye a connu bien des situations : dirigée d'abord au Moyen-âge par des "petits seigneurs locaux, pas toujours propriétaires d'ailleurs, mais gérant aussi pour compte d'un suzerain dont ils dépendaient. Ensuite la "bourgeoisie d'attaires", avec Jean Curtiuss marchand de munitions, qui joua un rôle important dans l'histoire de l'agglomération et de la région, entre la fin du XVIe siècle et 1755. Quant à la paroisse, elle n'est devenue indépendante qu'à l'extrême fin du XVIlle siècle, elle dépendait alors de la Paroisse de Heure-le-Romain pour, de nos jours, donner son nom à notre entité. Les écrits les plus anciens mentionnant la forteresse d'Oupeye, datent de 1176. Une légende raconte qu'Alpaide (VIle siècle), concubine de Pépin de Herstal, s'y serait trouvée le jour du meurtre de saint Lambert, meurtre qu'elle aurait elle-même commandité. On ajoute même qu'au moment du meurtre, des gouttes de sang seraient apparues sur la pierre de l'embrasure de la fenêtre près de laquelle elle se trouvait.
Château d'Oupeye
Au cours des siècles, le château a connu bien des vicissitudes, entre autres deux incendies importants : le premier en 1387 et le second en 1407.
En 1600, la famille Curtius fit également reconstruire le vieux donjon démodé et l'aménagea au goût du jour. Il fit décorer six vastes salles de ses armes, meublées de manière moderne, illustrées de tableaux rares ainsi que des armes de l'évêque Ernest de Bavière.
Tout cela constituait les six étages de la tour du château, symbole à présent de l'entité d'Oupeye. Malheureusement, elle est aujourd'hui réduite de deux étages et de son beffroi qui permettait la surveillance des alentours et la navigation sur la Meuse.
L'illustration du château au XVIlle siècle: avec son parc et ses douves, c'était un ensemble remarquable. À gauche, l'église dédiée à Saint-Remy, reconstruite en 1753, et qui subsista jusqu'en 1902.
(1) Église Saint-Rémy
L'église primitive d'Oupeye appartenait à la paroisse de Heure-le-Romain, elle ne devint indépendante que vers 1800.
C'était l'ancienne chapelle du château qui fut agrandie en 1753.
Elle fut remplacée par une nouvelle église construite en 1901, dans le style néo-gothique. Mais ébranlée par les galeries de charbonnage qui la minaient, elle fut achevée par la foudre en 1975 et démolie l'année suivante par mesure de sécurité.
Pendant plus d'un quart de siècle, les paroissiens d'Oupeye purent observer le dernier vestige de leur église : deux cloches silencieuses déposées dans la cour du presbytère et qui attendaient tristement des temps meilleurs...
Sobre et ombragée par un magnifique hêtre pourpre, voici la nouvelle et très belle église Saint-Remy dont la construction s'est terminée dans le courant de l'année 2003.
Après quelques méandres dans les rues de la commune, vous traversez une zone agricole avant d'emprunter le sentier du Sacrement.
(6) Li Paze de Sacremint
L'origine du nom remonte au début du XXe siècle. À cette époque, les gens n'aimaient guère se promener dans les environs après la tombée de la nuit. En effet, on raconte qu'à minuit, on y rencontrait une poule noire, représentation du Diable.
C'est aussi dans ce splendide décor que, jadis, les cultivateurs apportaient les premières fleurs de leurs champs pour éviter que les moissons ne soient ravagées par les rats, mulots et musaraignes...