Balade dans Falaise

Cette balade familiale permet de découvrir la ville de Falaise, son château et ses remparts. Elle est accessible au plus grand nombre.

Vous découvrirez l'ensemble des remparts encerclant la ville ainsi que les principales portes et monuments.

2026007

Départ depuis le parking au pied du château de Guillaume le Conquérant.

(D/A) Contourner le château par l'Ouest pour rejoindre la Fontaine d'Arlette

(1) Prendre ensuite le long du Relay le chemin enherbé. Vous pouvez observer les remparts de la ville et du château.

Continuer pour observer une des portes de la ville et franchissez la rue pour prendre la Venelle de la Pépinière.

Longer l'étang par la droite et traverser la route par le passage piéton. Suivre le Chemin des Oliviers jusqu'à l'Église Saint-Laurent de Falaise

(2) Virer à droite puis, une vingtaine de mètres plus loin, se rendre sur la gauche au petit lavoir par curiosité. Monter ensuite la côte de Saint-Laurent pour aller voir la porte Lecomte

(3) Redescendre et prendre, à droite, la route d'Eraines. Tourner à droite après la petite rivière pour remonter le parc jusqu'au château de la Fresnaye.

(4) Rejoindre la Rue Georges Clémenceau et aller sur le pont au-dessus des douves pour voir l'Hôtel Saint-Léonard. Traverser la rue et passer le long des remparts derrière la salle de spectacle "le Forum". Ensuite tourner à droite dans la Rue du 9 ème Arrondissement de Paris pour rejoindre la Place Belle-Croix.

Traverser cette place en diagonale pour rejoindre la Rue de la Trinité puis la Rue Rollon et tourner à gauche sous le porche d'un immeuble pour rejoindre l'Église Sainte-Trinité et son porche. Passer sous son porche et longer l'église par la gauche pour rejoindre sa porte d'entrée et la statue de Guillaume le Conquérant.

Traverser la place en direction de la cour du château de Guillaume le Conquérant et visiter celle-ci si le cœur vous en dit.

(5) Revenir sur la place et virer à droite pour contourner l'Hôtel de Ville. Prendre encore à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 144 m - Parking au pied du château
  7. D/A : km 4.57 - alt. 144 m - Parking au pied du château

denisfer

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Circuit agréable avec beaucoup de sites à découvrir

Mme Jeannin

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Belle balade pour découvrir Falaise !

Speedylamouche

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Pas pour moi. trop de ville .mais peut être intéressant pour ceux qui aime l'histoire

eljoouri

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2022

balade facile pour visiter l'extérieur et l'intérieur de falaise.

DIDIER1422

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Les explications et plans, manquent de précisions : au niveau du détoure pour admirer de la 1ère porte (1), la tracé ne correspond pas à la réalité et comme il n'y a pas le nom de toutes les rues, nous avons cherché un bon moment, avant de trouver l'itinéraire,
Ensuite, après la rivière (3), il faut tourner à droite le long d'un mur qui nous amène à traverser le parc : le chemin n'est pas indiqué et le passage est encombré par une butte de terre, qui nous a fait hésiter et chercher un autre passage, avant de revenir sur nos pas,
Il est étonnant qu'il n'y ait pas de halte indiqué pour visiter la 1ère église Rue Georges Clémenceau - très lumineuse, majestueuse et intéressante - puis un autre détour par la porte qui surplombe à droite à rivière à partir du centre ville Rue Saint-Georges ?
Enfin, la visite de la cour du château avec la vue sur les douves et la ville, vaut le détour - en attendant de visiter à nouveau le château ? - ce serait bien d'encourager les randonneurs, à cette visite
Bien cordialement

MIMILE59

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Jolie promenade permettant de connaître Falaise

CHRIS IFS

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Nous étions des passants réguliers de la ville et ignorants de la richesse de son histoire. Tracé correct malgré les inconvénients d'entretien liés à la conjoncture (coronavirus ne permettant pas l'entretien de certains espaces)