Balade dans la campagne d'Arthon

Cette petite balade permet de découvrir les alentours arthonnais à travers les prairies et les étangs.

• ⚐ Commune : Arthon (36330)
    Carte(s) IGN : Ref. 2126SB

Le départ se situe Place de la Mairie. Le balisage principal est Bleu.

(D/A) Prendre au Sud-Ouest la D14, puis descendre à droite en direction d'une passerelle à emprunter pour traverser le Creuzançais.

(1) Remonter pour rejoindre la route. Poursuivre à droite et atteindre un rond-point. Le contourner pour aller en direction du Sud.

(2) À la croix, prendre le chemin à droite.

(3) À l'intersection, tourner à droite. Filer tout droit en ignorant le chemin qui part à droite.

(4) À la cote 137, bifurquer à gauche au Sud-Ouest et continuer tout droit à l'intersection suivante. L'Étang de la Garde est visible sur la droite. Poursuivre jusqu'à l'angle de l’Étang Crachat 'cote 147). Laisser descendre le chemin à droite. Longer l'étang pour continuer Nord-Ouest. À l'angle suivant, tourner à gauche en direction du hameau des Petits Champs.

(5) Laisser la route à droite pour traverser tout droit le hameau et prendre un chemin herbeux. Atteindre un croisement.

(6) Laisser le balisage Bleu filer tout droit et suivre le chemin de gauche, puis bifurquer à droite dans le chemin qui ramène à une intersection déjà passée à l'aller.

(3) Reprendre le chemin de l'aller jusqu'à la croix.

(2) Revenir vers le centre d'Arthon, passer au-dessus du Creuzançais par le pont routier. Admirer le lavoir en contrebas et le parc du château en réfection.
Monter, à droite, vers l'église. La contourner pour revenir à la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.15 - alt. 136 m - Passerelle sur le Creuzançais
  3. 2 : km 0.43 - alt. 140 m - Chemin à droite à la croix
  4. 3 : km 0.74 - alt. 143 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 2.68 - alt. 136 m - Croisement, chemin de gauche
  6. 5 : km 4.05 - alt. 150 m - Les Petits Champs, tout droit
  7. 6 : km 4.8 - alt. 148 m - Quitter le balisage bleu en prenant à gauche
  8. D/A : km 6.15 - alt. 140 m - Parking de la mairie

Point d'eau et WC derrière la mairie, près de l'église.
Prévoir des chaussures étanches, selon la saison, pour quelques zones qui peuvent être humides près des étangs (principalement entre (4) et (5)).