Balade dans la campagne diorsaise

Cette randonnée permet la découverte des alentours de la commune de Diors au départ de Fourches, dans l'Indre. Vous pourrez voir le monument aux Morts de la Croix Blanche, les vestiges du château (privé) et la chapelle restaurée.

• ⚐ Commune : Diors (36130)
    Carte(s) IGN : Ref. 2125SB, 2126SB, 2225SB

Le départ se fait devant la mairie, près de la salle des fêtes.

(D/A) Prendre à l'Ouest la Rue des Écoles. Poursuivre tout droit au rond-point.

(1) Puis tourner à droite sur la D105 pour rejoindre et traverser prudemment la D925 (très fréquentée) afin d'emprunter le chemin en face.

(2) Prendre le chemin herbeux à droite qui longe un petit ruisseau. Passé un gué, continuer tout droit au Nord-Est en coupant deux routes puis en rentrant dans un bois.

(3) Arrivé au monument aux Morts de la Croix Blanche (cote 160), obliquer à droite en lisière de forêt. Laisser deux chemins sur la droite et passer la station de traitement des eaux.

(4) Prendre la route à droite jusqu'à rejoindre la D925.

(5) Traverser prudemment pour aller admirer la petite chapelle restaurée puis partir à droite pour longer la D925 vers l'Ouest sur 100 m.

(6) Tourner à gauche sur la route de Tilliaires.

(7) Au carrefour suivant, prendre le chemin à travers champ vers l'Ouest. Puis suivre la petite route à droite et continuer tout droit en coupant la D105 (cote 163).

(8) Au Domaine des Rogeais (cote 164), couper la petite route et poursuivre tout droit dans un chemin.

(9) Tourner à droite et laisser un chemin sur la gauche.

(10) Prendre à droite pour revenir à la bifurcation de l'aller.

(1) Partir à droite pour revenir au point de départ par la Rue des Écoles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 158 m - Parking mairie (ou salle des fêtes)
  2. 1 : km 0.29 - alt. 159 m - Carrefour de la boucle
  9. 8 : km 8.77 - alt. 162 m - Domaine des Rogeais : tout droit dans un chemin
  10. 9 : km 9.29 - alt. 157 m - Chemin herbeux à droite
  11. 10 : km 10.29 - alt. 157 m - Chemin carrosable à droite
  12. D/A : km 10.87 - alt. 158 m - Parking mairie (ou salle des fêtes)

Pas de point d'eau. Aucune difficulté particulière.

Diors :
- Château de Diors (XVe siècle) : il fut construit sur l'emplacement d'un château fort et a été presque totalement détruit par un bombardement en août 1944 ; dans la partie des communs qui a pu être sauvée était installé le Musée des trois guerres. Ce dernier a fermé définitivement ses portes en 1990 ; une grande partie des collections se trouve à Verdun.