Promenade dans la Chapelle-sur-Erdre jusqu'au Rupt

La balade permet de découvrir en quelques kilomètres des coulées vertes, des prairies de la Chapelle-sur-Erdre et surtout l'Étang du Rupt qui offre un très beau paysage. Il est possible de remonter le cours du Rupt sur un chemin escarpé dans les bois pour un dépaysement important.

Il est possible de se garer au niveau du parking à côté de l'arrêt de bus Jean Jaures. La randonnée est accessible par le bus 86, arrêt Jean Jaures.

(D/A) Emprunter la coulée verte de l'ancienne voie de chemin de fer jusqu'au croisement avec la Rue du Plessis.

(1) Poursuivre sur la coulée verte jusqu'à apercevoir le gymnase sur la droite.

(2) Sortir alors de la coulée verte pour aller à droite jusqu'au gymnase. Le contourner et prendre le chemin à gauche qui fait partie de plusieurs chemins de randonnées, mais le chemin proposé ne suit pas ces autres chemins.
Il est possible pour les personnes qui ne veulent pas faire la partie accidentée du parcours de bifurquer à cet endroit. À minima, il est recommandé de descendre voir le point de vue sur le Rupt, la descente n'étant pas très longue.
Longer le Rupt par le chemin qui se fait plus étroit.

(3) Sur la droite au début du parcours se trouve un chemin qui descend et qui sera utilisé pour le retour. Continuer tout droit jusqu'aux abords de l'Étang du Tertre après une passerelle.

(4) Partir à gauche jusqu'à son extrémité.

(5) Il est possible de poursuivre dans la forêt et de faire un aller-retour. Pour ceux qui préfèrent ne pas trop s'aventurer, faire demi-tour et revenir à la passerelle.

(4) Partir à gauche avant celle-ci par un chemin et atteindre le lieu-dit le Tertre.

(6) Faire demi-tour et revenir à la passerelle.

(4) Remonter jusqu'au chemin juste avant le 1er bâtiment.

(3) Emprunter à gauche, le chemin le long de la prairie. Juste avant le bout de ce chemin, utiliser à droite la coulée verte qui longe le bâtiment à main gauche. Traverser une route puis poursuivre à gauche sur un chemin avant de virer à droite juste après un étang. Continuer en lisière et à l'angle du champ, partir à droite en sous-bois. Traverser une rue à deux voies et atteindre un chemin transversal. Virer à gauche, traverser deux rues et arriver Rue du Plessis. Poursuivre à droite et rejoindre le croisement initial.

(1) Tourner à gauche et revenir au parking à côté de l'arrêt de bus Jean Jaures (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Arrêt de bus 86 Jean Jaures - Gare de La Chapelle Centre
  2. 1 : km 0.24 - alt. 22 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.86 - alt. 30 m - Gymnase de la Coutancière
  4. 3 : km 1.8 - alt. 24 m - Carrefour de la boucle du lac
  5. 4 : km 2.02 - alt. 13 m - Bifurcation A/R extrémité du lac
  6. 5 : km 2.33 - alt. 18 m - Étang du Tertre
  7. 6 : km 2.92 - alt. 34 m - Bifurcation A/R au Tertre
  8. D/A : km 5.53 - alt. 26 m - Arrêt de bus 86 Jean Jaures - Erdre (rivière) - Affluent de la Loire

Le point de vue sur le Rupt qui fait une sorte de lac à cet emplacement vaut le coup d’œil.

D4456

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Petit circuit agréable près de Nantes.
Le circuit n'est pas fléché mais facile à suivre.

Dany V

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Circuit partagé entre routes peu fréquentées et sentiers en nature. L'intérêt de la randonnée est d'être à proximité de l'étang. Hélas, le sentier ne fait pas le tour de l'étang ce qui serait un réel plus pour cette rando.