Balade dans la vallée du Girou, sous l'œil de Pierre Paul Riquet

Des petites routes tranquilles, des chemins empierrés ou herbeux, peu de dénivelé, voilà une balade tranquille à faire en toutes saisons, aux portes de Toulouse, entre Gragnague et Saint-Marcel-Paulel, dans la vallée du Girou.

4592011

• ⚐ Commune : Gragnague (31380)
    Carte(s) IGN : Ref. 2143E

Se garer sur la place devant la mairie de Gragnague.

(D/A) Prendre en face l'Avenue des Écoles (route D77i) qui longe la Place Paul Prunel. La poursuivre sur 500 m.

(1) À la sortie du village, prendre à gauche le chemin qui longe le lotissement. Au bout de 400 m, il rentre dans le lotissement et se poursuit par l'Impasse du Lac.

(2) Au croisement, virer à droite sur la Route du Pigeonnier qui serpente et monte en longeant un bois puis se poursuit en crête. Au changement de commune, elle devient Route de la Canelette et débouche 2,4 km plus loin sur la Route des Aubits (D57).

(3) Au Stop, prendre à gauche (attention à la circulation) jusqu'à l'Église de Saint-Marcel-Paulel.

(4) En face l'église, virer à droite dans l'Allée du 8 Mai 1945 qui longe la mairie et poursuivre sur le Chemin de Garosses qui la prolonge. Le chemin descend et vire dans le bois pour déboucher sur la D32.

(5) Suivre cette route à droite par le passage protégé pour les piétons côté droit de la route.

(6) 250 m plus loin, la traverser prudemment pour prendre à gauche le large chemin empierré.
Poursuivre ce chemin appelé Chemin de Rambert, Rejoindre 600 m plus loin le Chemin de Nagen (voie goudronnée ouverte à la circulation) et le suivre à gauche. Cette voie se rapproche du Girou et on peut voir les cascades, juste avant le hameau de Nagen.

(7) Le Chemin de Nagen se termine en débouchant sur l'Avenue Pierre Paul Riquet (D57) que l'on emprunte sur la gauche.

(8) Après la dernière maison, prendre à droite le large chemin empierré, Chemin de la Mouyssagèse (ou Chemin d'Aurival selon les cartes).

(9) Moins d'un kilomètre plus loin, après avoir dépassé un plan d'eau sur la droite,obliquer dans le chemin herbeux sur la droite qui rejoint le Girou et vire à gauche pour le longer avant de passer sous la bretelle d'autoroute qui dessert Verfeil (attention à la tête, les poutres métalliques du pont sont basses !). Ce chemin herbeux se poursuit entre voie rapide et Girou sur 700 m environ.

(10) À la hauteur de nouvelles cascades, le chemin repasse sous la bretelle d’autoroute et serpente entre les champs en suivant le Canal du Moulin.
Il se termine un peu plus d'un kilomètre plus loin sur une rue.

(11) Il suffit de franchir le canal et de remonter à gauche la rue pour arriver à nouveau sur la place de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 145 m - Place de la mairie
  2. 1 : km 0.53 - alt. 153 m - Sortie du village
  3. 2 : km 1.06 - alt. 153 m - Croisement avec la Route du Pigeonnier
  4. 3 : km 3.4 - alt. 214 m - Jonction D57
  5. 4 : km 4.35 - alt. 193 m - Église de Saint-Marcel-Paulel
  6. 5 : km 5.23 - alt. 165 m - Jonction avec le D32
  7. 6 : km 5.49 - alt. 159 m - Traversée de la D 32. Vers le - Girou (rivière) - Affluent de l'Hers-Mort
  8. 7 : km 6.8 - alt. 144 m - Jonction avec la D 57
  9. 8 : km 7.02 - alt. 150 m - Chemin de la Mouyssagèse
  10. 9 : km 7.92 - alt. 145 m - Chemin le long du Ruisseau de Fontcalbe
  11. 10 : km 8.87 - alt. 142 m - Passage sous la bretelle. Cascades
  12. 11 : km 9.96 - alt. 142 m - Fin du chemin. Fontaine dans la rue
  13. D/A : km 10.3 - alt. 145 m - Place de la mairie

Point d'eau, poubelles sur la place de Gragnague.
Point d'eau à Saint-Marcel-Paulel.

À voir :
- Église de Saint-Marcel-Paulel, moulin et cascades sur le Girou.
- Cascades entre (6) et (7).

Remarque : en cas de mauvais temps ou pour une autre raison, au (9), on peut poursuivre tout droit sur le chemin et rejoindre la route de Saint-Vincent (D32) et revenir au point de départ (D/A) par l'Avenue du Champ de Foire.
C'est Blandine Garel qui m'a fait découvrir cette balade à laquelle j'ai apporté peu de modifications. Je crois qu'elle l'a publiée dans son livre "les balades de Blandine" autour de Toulouse en 2003 mais ce livre est introuvable maintenant et en la décrivant sur ce site, j'ai voulu permettre à tous les randonneurs d'en profiter, en actualisant les repères et en facilitant son suivi.

Jaire

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup de parcours sur le bitume (80%)
Le seul intérêt que j'ai trouvé sons les cascades du Girou
Attention au niveau du parcours (index 10), nous arrivons dans les travaux de l'autoroute de Toulouse Castres) .
Heureusement que l'on était dimanche sinon je n'aurais pas pu passer, j'aurais été refoulé par les ouvriers.
A éviter pour l'instant

MAMISS

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Très agréable balade, belles vues dégagées surtout sur le château de Bonrepos Riquet. Nagen est un petit village agréable à découvrir. Nous avons choisi de ne pas suivre le PR qui passe sous l'autoroute car bruyant. Balade super !

vsteller

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Une balade a faire pour entretenir les jambes....sans trop d'intérêt; beaucoup d'asphalte.
Une "largesse" pour le temps......nous avons mis 2 h pour 3h10 annoncé....j'ai 63 ans .

sofcool65

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Balade sympathique , quelques routes goudronnées peu fréquentées mais nous y sommes allés un dimanche.
Randonnée non balisée mais l explication est parfaite.Jolis paysage , deux petites cascades.je déconseillé en été car peu d ombres. Nous avons mis 2h30 sans enfant et bon marcheur.

Lo cordior

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Garé en face de la mairie de Granague : agréable village de notre pays toulousain .
.... une longue partie goudronnée (2/3) route en bordure de grands champs ( ne peut -on pas "bénéficier d'une bordure " pour éviter ce goudron ? en respectant les semis ( on est visorandonneur , non ?) .
.le dernier tiers est agréable en bordure du Girou (et de l'échangeur de Verfeil)..les cascades oui , mais ...

Ludi

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

belle balade dommage que le début se fasse sur des routes goudronnée assez frequentées !!
A voir l' église de Saint-Marcel-Paulet !!
Petites cascades agréables a regarder !!
Circuit facile !Les explications sont très fiables !!

micvan

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

parcours extrêmement varié et agréable, quasiment plat tout du long, à refaire en toutes saisons,

M31N19

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Balade tranquille, comme indiqué, sauf pente assez raide en (2)
Dommage que 75 % du circuit se fasse sur des voies goudronnées, même si, heureusement, elles ne sont pas très fréquentées.
Quelques beaux paysages (on aperçoit Bonrepos-Riquet au loin) - et le hameau de Nagen est très mignon.

Vendinielle

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

En ce moment les arbres en fleurs ajoutent beaucoup de charme à cette balade. La campagne est très plaisante dans ce coin. Pour avoir déjà cherché, il n'y a pas beaucoup de chemins par là, donc empruntons les petites routes ; en cette saison, c'est plutôt un avantage. Pour éviter de longer la voie rapide, à cause du bruit des voitures, je suis restée sur le PR entre 9 et 10. De beaux jardins sur le parcours. Merci pour cette idée.

Adeline3134

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021

Petite randonnée sympathique. La première mpitié est sur le béton mais dans la campagne Toulousaine sur des petites routes quasiment pas fréquentées.
Jolie petite cascade à la fin de la randonnée.
Attention car chemin de terre sur le retour: donc c'est boueux s'il a plu récemment.

l'indienne

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

dommage que la météo ne nous ait pas permis de faire la totalité du circuit... à refaire avec le beau temps!

Olivier Bel Air

Merci pour vos commentaires et content que cette balade vous ait plu !

DELBES

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Balade effectuée un après-midi de janvier par un temps pluvieux mais que nous avons néanmoins bien appréciée.
Un peu de "route" dans la première partie,peu fréquentée au demeurant.
De très beaux chemins par la suite et pas trop de boue malgré la pluie.
Nous avons pu voir le Girou avec une crue assez imposante et observé ses 2 "cascades" qui sont en fait d'anciennes chaussées servant de prise d'eau pour des moulins.
Cette rando bien que non balisée est cependant remarquablement bien décrite et détaillée par la personne qui l'a proposée.