Se garer sur la place devant la mairie de Gragnague.
(D/A) Prendre en face l'Avenue des Écoles (route D77i) qui longe la Place Paul Prunel. La poursuivre sur 500 m.
(1) À la sortie du village, prendre à gauche le chemin qui longe le lotissement. Au bout de 400 m, il rentre dans le lotissement et se poursuit par l'Impasse du Lac.
(2) Au croisement, virer à droite sur la Route du Pigeonnier qui serpente et monte en longeant un bois puis se poursuit en crête. Au changement de commune, elle devient Route de la Canelette et débouche 2,4 km plus loin sur la Route des Aubits (D57).
(3) Au Stop, prendre à gauche (attention à la circulation) jusqu'à l'Église de Saint-Marcel-Paulel.
(4) En face l'église, virer à droite dans l'Allée du 8 Mai 1945 qui longe la mairie et poursuivre sur le Chemin de Garosses qui la prolonge. Le chemin descend et vire dans le bois pour déboucher sur la D32.
(5) Suivre cette route à droite par le passage protégé pour les piétons côté droit de la route.
(6) 250 m plus loin, la traverser prudemment pour prendre à gauche le large chemin empierré.
Poursuivre ce chemin appelé Chemin de Rambert, Rejoindre 600 m plus loin le Chemin de Nagen (voie goudronnée ouverte à la circulation) et le suivre à gauche. Cette voie se rapproche du Girou et on peut voir les cascades, juste avant le hameau de Nagen.
(7) Le Chemin de Nagen se termine en débouchant sur l'Avenue Pierre Paul Riquet (D57) que l'on emprunte sur la gauche.
(8) Après la dernière maison, prendre à droite le large chemin empierré, Chemin de la Mouyssagèse (ou Chemin d'Aurival selon les cartes).
(9) Moins d'un kilomètre plus loin, après avoir dépassé un plan d'eau sur la droite,obliquer dans le chemin herbeux sur la droite qui rejoint le Girou et vire à gauche pour le longer avant de passer sous la bretelle d'autoroute qui dessert Verfeil (attention à la tête, les poutres métalliques du pont sont basses !). Ce chemin herbeux se poursuit entre voie rapide et Girou sur 700 m environ.
(10) À la hauteur de nouvelles cascades, le chemin repasse sous la bretelle d’autoroute et serpente entre les champs en suivant le Canal du Moulin.
Il se termine un peu plus d'un kilomètre plus loin sur une rue.
(11) Il suffit de franchir le canal et de remonter à gauche la rue pour arriver à nouveau sur la place de la mairie (D/A).