Balade dans le massif du Planet au départ de la Chapelle Saint-Gabriel

Balade facile dans un environnement agréable qui permet de découvrir la Chapelle Saint-Gabriel et les ruines d'un ancien château (site d'Ernaginum) sur des espaces empruntés par les Romains.

Région : Alpilles
  • ⚐ Commune : Tarascon (13150)
    Carte(s) IGN : Ref. 2943ET, 3042OT, 3043OT

Point de départ : parking sur la D33 Chapelle Saint-Gabriel.

Prendre les petits escaliers qui depuis le parking amènent à la chapelle. Contourner cette dernière et continuer à monter. On aperçoit les ruines d'une tour (Ruine d'Ernaginum) et suivre un chemin bien tracé. Déboucher ensuite sur un chemin plus large.

(1) Prendre sur la gauche, à 500m du départ environ, le retour permettra d'arriver à ce point par l'autre côté.
300m plus loin environ, déboucher sur un autre chemin que l'on prend sur la droite dans son virage en montant. Présence d'une borne "AL101". Plus loin on aperçoit une citerne sur la droite et une borne en bois portant le chiffre romain VIIII. On apercevra d'ailleurs sur le circuit plusieurs de ces bornes avec des chiffres romains.
Arriver à un panneau "Territoire de Chasse", des panneaux en bois fléchés indiquent différentes directions.
Prendre le GR®6 sur la gauche et le suivre sur un peu plus d'1km, en laissant tous les autres chemins à droite. Dépasser la citerne 276 à mi parcours de ce tronçon et poursuivre jusqu'à la citerne 142.

(2) Derrière la citerne 142, prendre le chemin herbeux sur la droite qui descend et qui donne un aperçu par endroit de la plaine et de la ville d'Arles au loin. Couper un chemin et continuer 300m pour rejoindre un chemin (panneau "Chasse gardée").

(3) Prendre à droite (Trace Jaune). Continuer sur 750m environ en laissant tous les départs de chemins à droite et à gauche, (aperçu sur la plaine de Tarascon et les Eoliennes). Le chemin amorce une courte descente bien marquée puis une petite remontée ; arriver alors à angle droit sur un autre chemin.

(4) Alors que la flèche jaune indique de tourner à droite, prendre à gauche sur 70 mètres jusqu'à la citerne 275 (borne chiffre XII).

(5) Tourner à droite et suivre le chemin sur 200m environ puis prendre à gauche le chemin où l'on voit des dalles de pierre en partie apparentes ; il devient herbeux par la suite. On croisera la borne portant le chiffre romain XIII.
Virer à droite, et plus loin dans un espace moins arboré, face à 2 gros cyprès et rejoindre le GR®6 - GR®653.

(6) Prendre à gauche. Aperçu sur la ville d'Arles et l'abbaye de Montmajour.
400m plus loin encore, un panneau "Le Planet" apporte des informations sur le respect de la nature (6km). Une citerne et des flèches d'orientation servent de point de repère.

(7). Prendre à droite direction Saint-Gabriel (on peut voir derrière nous la borne avec le chiffre II) et rejoindre le croisement pris à l'aller.

(1) Virer à gauche, arriver ainsi à l'approche de la tour en ruines que l'on peut longer sur la gauche, avant de redescendre vers la chapelle puis vers le parking.

1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Chapelle Saint-Gabriel (Tarascon)
  2. 1 : km 0.44 - alt. 64 m - Laisser le GR et tourner à gauche
  3. 2 : km 3.21 - alt. 181 m - Citerne 142
  4. 3 : km 3.96 - alt. 131 m - A droite sur le balisage Jaune
  5. 4 : km 4.78 - alt. 91 m - A gauche quitter le balisage Jaune
  6. 5 : km 4.86 - alt. 87 m - Citerne 275
  7. 6 : km 5.47 - alt. 77 m - Jonction avec le GR
  8. 7 : km 5.89 - alt. 54 m - Panneau Le Planet
  9. D/A : km 6.85 - alt. 11 m - Chapelle Saint-Gabriel (Tarascon)

Pas de point d'eau. Quelques beaux endroits ombragés. Sentier peu difficile mais qui nécessite tout de même de bonnes chaussures.

Attention : pendant la saison estivale le massif des Alpilles peut être à accès limité voire fermé en raison des risques d'incendies. Se renseigner avant le départ.

Quelques beaux spécimens d'arbres.
Des points de vue sur les plaines environnantes.
Admirer la façade de la Chapelle.

Cathy13690

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2024

Randonnée facile, effectuée en 1h30 avec ma chienne.

Luc1

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024

Beau dénivelé, bien indiqué attention par temps chaud

byjoca

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2024

Circuit intéressant sans difficultés

RICO13

Petite ballade bien sympathique. Le circuit est bien indiqué.

mariefrancoise6

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

jolie petite rando a bien verdie après la sécheresse

tatisane

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2023

randonnée agréable au milieu d'un massif peu fréquenté. Au niveau de la description c'est moyen je pense que depuis que l'itinéraire a été repéré la végétation a beaucoup poussé la vue n'etait pas celle mentionnée

Sophie 06

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très chouette balade, pas difficile du tout. Intéressante, faite un jour ensoleillé mais pas chaude, heureusement. Impossible en été.
Je me suis un peu perdue, au numéro 4 : après la descente, puis montée, j'ai trouvé l'angle droit, j'ai tourné à gauche, mais je n'ai jamais trouvé la citerne. Donc, ensuite, je me suis repérée à la boussole, j'ai.suivi un autre itinéraire!
Je compte y emmener mes petits enfants, on pourra même pique niquer et jouer à cache cache!

anthracri

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Rando sympa sans difficulté avec les enfants, mais il y a beaucoup de circuits qui se croisent : les indications sont bien précises, il faut bien repérer les bornes et les citernes. Peu de vue par contre, les arbres ont dû pousser.

Kap

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Les indications sont bonnes mais il faut bien suivre l'itinéraire de la carte, autrement il est facile de se tromper de chemin tellement ce sentier en croise. La vue n'était pas aussi dégagée que décrite, elle l'est seulement au début.

Balade faite avec 2 enfants de 3 ans qui n'ont guère apprécié la montée du début... Prévoir 3h dans ce cas.

isabellaix

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020

Jolie petite balade sans grande difficulté.

Doug H.

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

C'est un paysage dévasté par l'élagage de la broussaille actuellement, mesures anti-incendie oblige.

petitcrunch

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Nous avons fait la randonnée avec 40 min de moins. Du coup, un peu déçus.
Cependant, c'est une belle petite rando.

randorhonecamargue

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Bonne balade en demi journée surtout quand le temps est beau.

delhumeau

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018

randonnée tres sympathique. de beaux paysages

Nat-francois

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Balade agreable et tranquille sans aucune difficulté que nous avons fait avec notre fille de 6 ans.
Magnifique couché de soleil sur le retour.