Le départ se situe à la gare de Bois-le-Roi (ligne R du Transilien).
Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®1-TMF dans les rues bordées de maisons et villas.Passer devant la poste. Emprunter sur quelques mètres l'Avenue Gallieni puis tourner à gauche. Au bout de la rue, encore à gauche dans la Rue Pasteur. Au carrefour avec l'Avenue de la Forêt, tourner à droite et, après une vingtaine de mètres, virer de nouveau à droite à la maison de Georges Thill. Prendre le Chemin des Coureurs (Sud-Ouest). Traverser la D138 (attention) et poursuivre Route de la Perlure.
(1) Prendre à gauche la Route des Ventes Bouchard. Suivre cette route sur 1,2 km (GR®1E, balisage Rouge et Blanc) jusqu'au Carrefour des Ventes Bouchard.
(2) Prendre alors plein Sud légèrement à gauche d'un banc le 3ème chemin à droite qui n'est autre que le sentier Denecourt-Colinet n°12 (balisage Bleu). En haut du Petit Mont, tourner à droite : bien suivre le balisage Bleu sur les rochers et les arbres. Passage dans les fougères pour arriver sur une sente sablonneuse. Tourner à droite (attention marques Bleues difficiles à trouver). Traverser la Route du Hourvari puis celle des Dix Cors et prendre la sente en face (balisage Bleu visible).
(3) Au pied de la Butte Saint-Louis, monter à droite pour voir 100m plus loin les vestiges. Revenir sur ses pas, tourner à droite et suivre la piste au Sud-Ouest (Balisage Bleu). Traverser la route Victor puis la Route de la Butte Saint-Louis. Traverser la Route du Cerf puis la route Andréa. Vous trouvez une clôture avec un passage aménagé," zone de réserve". A sa sortie prendre la sente en face, traverser la Route Marrier, passer dans une nouvelle zone de réserve et veiller à bien fermer la grille. A la sortie, prendre à droite et longer la clôture. Au carrefour suivant, continuer tout droit sur la route Eugénie (marque Bleue peu visible). Traverser la Route du Rocher Cassepot puis, à 50m, tourner à gauche sur une sente (la marque Bleue se trouve sur un rocher 10m après sur la droite) .
(4) A l'intersection, prendre à droite le sentier Samoisien n°14 (balisage Bleu et Jaune). Suivre le chemin. En haut de la montée après être passé sous un arbre, tourner à gauche (sentier Denecourt-Colinet n°3) direction Tour Denecourt.
(5).Longer la crête, après 150m monter, puis tourner à droite. Suivre la marque Bleue sur un rocher puis la sente à gauche en descente et remonter enfin vers le point de vue du Rocher Cassepot.
(6) Au point de vue, tourner à droite et prendre le chemin de gauche sur 20m. Tourner à droite (sentier Bleu n°3) faire 15m environ puis tourner à gauche (marque Bleue difficile à trouver sur un petit rocher puis sur un arbre ; aide repère peut-être temporaire, ficelle Rouge sur un arbre). Attention, le balisage Bleu est difficile à trouver. Faire le tour des deux mares Froideau.
(7) A la descente, au carrefour de la Route de la Vallée de la Solle, prendre la sente en face (balisage Jaune et Bleu). Attention à la traversée de la route D116. A 10m à gauche, prendre le sentier Dénecourt (Bleu n°3-2) direction la tour : attention car il n'y a pas de marques visibles jusqu'au croisement de la Route Aumale. Prendre en face la sente (balisage Bleu),et traverser la route Jean Bart. Suivre le balisage Bleu.
(8) A la marque Bleue n°2 sur un rocher, tourner à gauche, suivre la piste Bleue en montant. Arriver à la Tour Denecourt.
(9) La tour dans le dos, prendre le chemin à gauche au pied du poteau indicateur qui descend vers la route (balise Bleue) direction les Fontaines Désirée, Dorly et Isabelle. Suivre la route jusqu'au Carrefour de la Tour Denecourt.
(10) Emprunter la troisième piste sur la droite. Suivre le chemin balisé bleu.
(11) Après la Fontaine Dorly, en l'absence de balisage, ne pas emprunter le large chemin qui descend sur la gauche (Route Boudrillard), mais aller tout droit vers des marches dans la roche. Tourner à gauche (Fontaine Isabelle), puis contourner la Roche Eponge par la droite et poursuivre le chemin Bleu en passant devant le médaillon Adolphe Retté.
Arriver sur la route ; à la barrière, tourner à droite (balisage Bleu) sur un petit chemin qui la coupe à nouveau et descend vers le parking de la gare de Fontainebleau-Avon, terme de notre balade (D/A).