Balade dans les landes au sud de Sulniac

Le bourg de Sulniac se cache derrière les premières ondulations qui s'élèvent à quelques dizaines de kilomètres au-dessus du littoral du Morbihan. Ces hauteurs constituent la bordure méridionale des Landes de Lanvaux. C'est dans un paysage qui alterne vallons frais et humides et landes sèches ou boisées que se déroule le parcours proposé. Le granit qui en constitue l'assise est aussi à l'origine du riche patrimoine bâti qu'on y trouve.

Point de départ situé sur le parking à côté du stade du Guernehué, route de Kergaté. C'est le terrain qui se trouve à l'Est de la RD 183. Attention, il existe d'autres terrains de sport de l'autre côté de cette voie.

(D/A) Emprunter le chemin qui part de la route de Kergaté pour passer juste au Sud du terrain de sport. Il a tôt fait de déboucher sur une autre rue que l'on traverse pour prendre légèrement sur la gauche la Rue des Vallons. Remonter cette rue jusqu'à dépasser les dernières maisons qui la bordent.

(1) Dans la courbe à gauche qui termine la rue, tourner à droite dans le sentier qui s'enfonce dans le bois. Remonter celui-ci en suivant la lisière jusqu'à déboucher sur un chemin transversal. Tourner à droite et remonter ce chemin tout le long du bois, en direction du château d'eau.

(2) Juste avant d'aborder le lieu-dit Quiban, tourner à gauche pour revenir dans le bois. En débouchant sur un nouveau secteur agricole, tourner à gauche dans le sentier qui suit à nouveau la lisère de la forêt. Au bout de la parcelle agricole, poursuivre dans les bois jusqu'à trouver un carrefour de chemin.

(3) Prendre à droite jusqu'à rencontrer la route qui dessert le village de Cran. Au passage, on peut faire quelques mètres vers la gauche pour aller s'asseoir sur la chaise du diable, étonnant rocher naturellement sculpté.
Peu après, l'horizon se dégage et on peut prendre le temps d'admirer le panorama vers la Presqu'Île de Rhuys et la mer.
À la route, tourner à gauche et traverser Kerhuilir. La pente est bien entraînante avant d'atteindre le village de Cran.

(4) La Chapelle des Templiers est l'édifice majeur de ce village mais il ne manque pas d'autres attraits. La maison seigneuriale, les autres bâtisses anciennes du village mais aussi le four sont d'autres éléments significatifs de ce village au patrimoine si riche.
Après avoir fait le tour de la chapelle et l'avoir visitée, si elle est ouverte, revenir à la maison seigneuriale (c'est la première rencontrée et la plus haute du village), pour descendre le chemin qui s'échappe du village pour rejoindre la fontaine de Cran qu'on trouve quelques centaines de mètres plus loin.

(5) Passer à droite de la fontaine et continuer tout droit dans le petit chemin bordé de talus qui remonte le vallon. Lorsqu'il débouche sur un chemin transversal, tourner à droite pour passer la butte.
Redescendre ensuite par un chemin d'abord rectiligne qui se faufile ensuite entre les parcelles avant d'atteindre le fond d'un autre vallon. Remonter en face à travers bois pour bifurquer à gauche à l'approche des premières maisons de Lostihuel Koz.

(6) Tourner à droite dans le petit chemin qui descend dans un vallon juste après une belle longère avec tour d'escalier qui ne nous montre que son dos. Le sentier descend à l'aide de quelques emmarchements vers un ancien lavoir et une fontaine. Traverser le ruisseau qui les alimente pour remonter vers la gauche sur le versant opposé. On a tôt fait de rejoindre le soutènement de la RD 183, sur laquelle on ne tarde pas à déboucher.
Passer l'aubette qui se trouve un peu à gauche pour emprunter le passage bien raide qui escalade la butte sur laquelle a été bâtie une propriété aux multiples terrasses. Il y a ici un amateur de murs de pierres !
Tourner à gauche en arrivant à la rue centrale du village.

(7) Virer à droite à la première occasion, contourner par la droite une maison qui est bâtie juste en bordure du chemin et continuer ensuite à travers bois.
Au premier carrefour de chemins, continuer tout droit, passer un vallon assez profond que barre le remblai du chemin et continuer sur celui-ci jusqu'à déboucher sur une route.

(8) Tourner à gauche et, à la patte d'oie suivante, laisser le réservoir d'eau bien décoré sur la gauche pour continuer tout droit sur la route. Peu après un léger virage à droite, tourner à droite dans le chemin qui s'enfonce dans les bois. Cheminant entre lisière forestière et prairies, il finit par atteindre le fond du vallon où coule le ruisseau qui sort de l'ancien moulin de Tréguern. Il remonte ensuite dans une fraîche prairie de fond de vallon pour déboucher sur un chemin transversal.

(9) Tourner à gauche pour remonter un beau chemin bordé de grands arbres. Plus loin, laisser sur la gauche la voie qui mène au Moulin de Tréguern, et emprunter un chemin bordé de hauts talus qui s'incurve sur la gauche avant d'arriver à une bifurcation. Tourner à gauche pour à nouveau descendre dans un fond de vallon et contourner une propriété bordée d'un haut grillage. À l'approche du Peuh, emprunter sur la droite le passage entre les propriétés, puis en débouchant sur la voie du village, tourner à gauche pour revenir à une route plus importante.

(10) Remonter la route vers la droite sur 300 m environ et tourner à gauche en direction de Trévégan. Suivre la route qui mène à ce village en effectuant une large courbe vers la gauche et la quitter juste à hauteur de la première maison.
Descendre le chemin qui part à droite, traverser un ruisselet.

(11) Prendre à gauche une belle et large allée qui coupe le pied du versant pour desservir la parcelle agricole qu'on aperçoit au fond. Mais juste avant de l’atteindre, escalader le versant bien pentu afin de rejoindre un secteur de landes à ajonc. En haut de la pente, traverser cette lande en prenant à gauche. Plus loin, un chemin permet de se rendre auprès d'un ancien moulin mais l'itinéraire l'ignore et continue tout droit, avant de dégringoler ce qu'on a grimpé précédemment.
Au bas de la pente, le chemin fait un virage à droite pour rejoindre un étang de loisirs qu'on aperçoit en le contournant. Retrouver une route en remontant ensuite vers Kervendras.

(12) Remonter la route de Kervendras jusqu'à hauteur de l'entrée du centre de vacances. Tourner à gauche dans le chemin qui passe au-dessus de la zone d'activités. Après avoir dépassé plusieurs bâtiments industriels, débouche sur un chemin transversal, et tourner à droite. Suivre ce chemin jusqu'aux premières maisons du bourg de Sulniac. Prendre alors à gauche le petit chemin qui marque la limite d'urbanisation. Déboucher bientôt à l'angle du terrain de sports (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 132 m - Parking du stade du Guernehué
  12. 11 : km 11.39 - alt. 114 m - Ruisseau en bas de Trévégan
  13. 12 : km 12.59 - alt. 121 m - Kervendras
  14. D/A : km 13.7 - alt. 132 m - Parking du stade du Guernehué

Sulniac est un bourg de la couronne vannetaise et on y trouve tout le ravitaillement et les services habituels. On peut même s'y rendre en bus.
Cette randonnée peut se faire en toute saison. Mais de par son aspect très boisé, il est agréable d'y cheminer à l'automne. Et si vous le faites à la période des châtaignes, prévoyez un sac, un grand sac !

Le village voisin du Gorvello n'est pas sans charme, et mérite qu'on y passe. À un kilomètre environ se trouve le château du Plessis-Josso, imposante bâtisse en granite du XVe siècles. Des visites y sont proposées.

eltofes

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Super randonnée faite sous un soleil radieux

Dede974

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Superbe circuit avec très très peu de goudron et de magnifiques passages en sous bois. Par contre effectivement je l'ai fait avec le GPS ce qui facilite grandement la direction dans certains carrefours.

Pascal C56

Date de la randonnée : samedi 04 février 2023

Il y a franchement un intérêt à ce circuit qui fait découvrir de la nature et du patrimoine, mais qu'il est compliqué à suivre ! peut être n'étions nous pas réceptifs ce jour là ! Ainsi à la sortie de Lostihuel le première piste à droite nous à conduit à choisir soit à droite, soit à gauche - mais pas tout droit comme l'indique la description : il n'y pas ou plus de chemin tout droit... Il faut absolument des relevés GPS pour suivre ce tracé - ce que nous n'avions pas ce jour là!!
Dommage, pcq ce circuit présente un intérêt patrimonial et environnemental évident.
En toute franchise avec seulement une carte, je recommanderai de suivre le circuits des vieux villages qui est parfaitement borné, et que nous croisé et coupé à de multiples reprises .