(D/A) Quitter le parking de Kercabellec en enjambant l'étier par le pont routier et prendre aussitôt à droite, le chemin qui longe la rive gauche du port. Avant de rejoindre la mer, prendre à gauche le sentier qui suit la dune. Selon la marée, il est également possible de suivre la plage, jusqu'à la chapelle de Merquel.
(1) À partir de la chapelle, suivre le chemin côtier qui contourne la pointe. La jetée qui la prolonge est un lieu réputé lorsque la mer est grosse, pour la photogénie des vagues qui se fracassent sur l'ouvrage. En arrière, le plan d'eau reste calme pour les bateaux qui s'y abritent.
Poursuivre en suivant la plage de Sorloc, et en sortir dans sa partie Sud. Suivre la route vers la gauche, sur environ 150 m.
(2) Prendre à droite le chemin qui s'engage entre marais et le camping, et le suivre sur environ 1,3 km. Ce sentier peut être inondé par endroit et par temps pluvieux, mais il est possible de passer sur les côtés pour éviter de se mouiller les pieds. Après avoir passé la passerelle, contourner le dernier bassin, et rejoindre un chemin non revêtu. Prendre à gauche pour rejoindre la route Quimiac-Kercabellec, et suivre celle-ci jusqu'au pont sur l'étier.
(3) Si la partie précédente était praticable sans détour, prendre à gauche en suivant la rive de l'étier. Sinon, inutile de poursuivre par ce chemin tant que les vases étalées sur les talus ne se seront pas végétalisées : sans couvert végétal, c'est une vrai patinoire. Poursuivre alors sur la route jusqu'à l'intersection où débouche le sentier normal, lorsqu'il est praticable.
(4) Si vous avez choisi la boucle courte, rejoignez le parking du départ qui se situe à environ 200 m vers le Nord.
Si vous préférez accomplir la boucle complète, prenez à droite avant la première maison, puis à nouveau à droite pour suivre la route qui remonte vers le bourg de Mesquer. Prendre à gauche au carrefour suivant et poursuivre par l'aménagement cyclable, jusqu'au virage suivant.
(5) Avant le Clos du Moulin, prendre à gauche, le chemin qui s'avance dans le bois, puis le suivre vers la droite jusqu'à retrouver une autre route. Tourner à gauche et suivre cette route sur 500 m. Prendre la deuxième à gauche pour rejoindre le village de Rostu.
(6) Si le domaine résidentiel voisin n'a aucun intérêt, le vieux village est assez remarquable avec ses petites maisons accolées. Prendre à droite au milieu du village pour descendre vers la fontaine, quelques dizaines de mètres avant de retrouver le marais. Elle est désormais incorporé à un soutènement de talus, qui a su toutefois la conserver dans son état originel. Prendre à gauche le chemin qui longe le marais, et le suivre jusqu'à retrouver la route, au niveau d'une mare. Prendre la route à droite.
(7) Après la salorge au toit de tuile (hangar à sel), vous pouvez emprunter le chemin qui conduit à l'Étier de la Barre. Ce cours d'eau est le débouché du Mès, petit fleuve côtier qui collecte les eaux d'une bonne partie du versant Nord du coteau guérandais, et arrose tous les marais du Mès. Quelques pêcheries sont entretenues en ce lieu où la pêche à la civelle (petites anguilles) est encore pratiquée.
(8) Revenir ensuite à la route pour prolonger jusqu'au bord de mer.
(9) Sur la Dune de Rostu, un enclos peut être fermé temporairement. Il s'agit d'une mesure de protection d'un des rares lieux de reproduction du gravelot, qui niche à même le sol de la dune. Les traicts de Merquel, Rostu et Pen Bé, sur la rive opposée, constituent des milieux rares et riches où les oiseaux viennent se réfugier et se nourrir selon l'état de la mer et la marée.
Revenir sur vos pas jusqu'à dépasser la grande salorge.
(10) Après avoir dépassé le magasin à sel (c'est une autre appellation du bâtiment, où l'on emmagasinait les récoltes), prendre le chemin à droite qui longe les salines, et le suivre jusqu'aux premières maisons de Kervarin.
(11) S'il la marée le permet, tourner à droite pour remonter vers le rivage. Suivre alors la plage jusqu'au port de Kercabellec.
Sinon, revenir au village du départ par le route. C'est moins long, mais aussi moins intéressant pour terminer agréablement votre promenade au parking de Kercabellec (D/A).