Balade dans les marais autour de Kercabellec

Mesquer possède une façade maritime ouverte sur la Baie de la Vilaine et le large, Mais autour de Kercabellec, petit port entre le bourg et Quimiac, se dessine un parcours beaucoup plus secret entre marais et traicts de Merquel et Rostu. Laissez-vous engloutir par ce paysage unique où activités salicoles et conchylicoles se mêlent intimement.

Fiche technique

907749
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 11 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 11 m

  • ▲
    Point haut : 15 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Brière
  • ⚐ Commune : Mesquer (44420)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.410205° / O 2.464312°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1022OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le parking de Kercabellec en enjambant l'étier par le pont routier et prendre aussitôt à droite, le chemin qui longe la rive gauche du port. Avant de rejoindre la mer, prendre à gauche le sentier qui suit la dune. Selon la marée, il est également possible de suivre la plage, jusqu'à la chapelle de Merquel.

(1) À partir de la chapelle, suivre le chemin côtier qui contourne la pointe. La jetée qui la prolonge est un lieu réputé lorsque la mer est grosse, pour la photogénie des vagues qui se fracassent sur l'ouvrage. En arrière, le plan d'eau reste calme pour les bateaux qui s'y abritent.
Poursuivre en suivant la plage de Sorloc, et en sortir dans sa partie Sud. Suivre la route vers la gauche, sur environ 150 m.

(2) Prendre à droite le chemin qui s'engage entre marais et le camping, et le suivre sur environ 1,3 km. Ce sentier peut être inondé par endroit et par temps pluvieux, mais il est possible de passer sur les côtés pour éviter de se mouiller les pieds. Après avoir passé la passerelle, contourner le dernier bassin, et rejoindre un chemin non revêtu. Prendre à gauche pour rejoindre la route Quimiac-Kercabellec, et suivre celle-ci jusqu'au pont sur l'étier.

(3) Si la partie précédente était praticable sans détour, prendre à gauche en suivant la rive de l'étier. Sinon, inutile de poursuivre par ce chemin tant que les vases étalées sur les talus ne se seront pas végétalisées : sans couvert végétal, c'est une vrai patinoire. Poursuivre alors sur la route jusqu'à l'intersection où débouche le sentier normal, lorsqu'il est praticable.

(4) Si vous avez choisi la boucle courte, rejoignez le parking du départ qui se situe à environ 200 m vers le Nord.
Si vous préférez accomplir la boucle complète, prenez à droite avant la première maison, puis à nouveau à droite pour suivre la route qui remonte vers le bourg de Mesquer. Prendre à gauche au carrefour suivant et poursuivre par l'aménagement cyclable, jusqu'au virage suivant.

(5) Avant le Clos du Moulin, prendre à gauche, le chemin qui s'avance dans le bois, puis le suivre vers la droite jusqu'à retrouver une autre route. Tourner à gauche et suivre cette route sur 500 m. Prendre la deuxième à gauche pour rejoindre le village de Rostu.

(6) Si le domaine résidentiel voisin n'a aucun intérêt, le vieux village est assez remarquable avec ses petites maisons accolées. Prendre à droite au milieu du village pour descendre vers la fontaine, quelques dizaines de mètres avant de retrouver le marais. Elle est désormais incorporé à un soutènement de talus, qui a su toutefois la conserver dans son état originel. Prendre à gauche le chemin qui longe le marais, et le suivre jusqu'à retrouver la route, au niveau d'une mare. Prendre la route à droite.

(7) Après la salorge au toit de tuile (hangar à sel), vous pouvez emprunter le chemin qui conduit à l'Étier de la Barre. Ce cours d'eau est le débouché du Mès, petit fleuve côtier qui collecte les eaux d'une bonne partie du versant Nord du coteau guérandais, et arrose tous les marais du Mès. Quelques pêcheries sont entretenues en ce lieu où la pêche à la civelle (petites anguilles) est encore pratiquée.

(8) Revenir ensuite à la route pour prolonger jusqu'au bord de mer.

(9) Sur la Dune de Rostu, un enclos peut être fermé temporairement. Il s'agit d'une mesure de protection d'un des rares lieux de reproduction du gravelot, qui niche à même le sol de la dune. Les traicts de Merquel, Rostu et Pen Bé, sur la rive opposée, constituent des milieux rares et riches où les oiseaux viennent se réfugier et se nourrir selon l'état de la mer et la marée.
Revenir sur vos pas jusqu'à dépasser la grande salorge.

(10) Après avoir dépassé le magasin à sel (c'est une autre appellation du bâtiment, où l'on emmagasinait les récoltes), prendre le chemin à droite qui longe les salines, et le suivre jusqu'aux premières maisons de Kervarin.

(11) S'il la marée le permet, tourner à droite pour remonter vers le rivage. Suivre alors la plage jusqu'au port de Kercabellec.
Sinon, revenir au village du départ par le route. C'est moins long, mais aussi moins intéressant pour terminer agréablement votre promenade au parking de Kercabellec (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking de Kercabellec
  2. 1 : km 1.02 - alt. 5 m - Chapelle de Merquel
  3. 2 : km 2.23 - alt. 3 m - Baule de Merquel
  4. 3 : km 3.8 - alt. 2 m - Étier de Quimiac
  5. 4 : km 5.17 - alt. 3 m - Kercabellec
  6. 5 : km 5.91 - alt. 9 m - Le Clos du Moulin
  7. 6 : km 7.08 - alt. 9 m - Village de Rostu
  8. 7 : km 8.6 - alt. 4 m - Chemin de l'étier de la Barre
  9. 8 : km 9.19 - alt. 2 m - Étier de la Barre - Mès (fleuve)
  10. 9 : km 10.15 - alt. 3 m - Ile de Rostu
  11. 10 : km 10.75 - alt. 4 m - La grande Salorge
  12. 11 : km 12.4 - alt. 4 m - Kervarin
  13. D/A : km 13.16 - alt. 4 m - Parking de Kercabellec

Informations pratiques

Le paysage de marais que vous parcourez a été aménagé de la main de l'homme, Les talus qui entourent les bassins ostréicoles ou les salines sont constitués des vases et argiles des anciennes vasières. Ce milieu nécessite un entretien constant et le rechargement des digues par les alluvions apportées par la mer est continuel. Aussi, les sentiers qui empruntent ces talus peuvent-ils être difficilement praticables en fonction des travaux effectués et de l'humidité du temps, sauf à faire preuve d'un sens de l'équilibre à toute épreuve ! À vous d'adapter le parcours en conséquence.

Les talus sont propriétés des marais qu'ils entourent. La présence d'un sentier n'autorise pas n'importe quel comportement, et le respect des lieux s'impose, pour conserver la pérennité des itinéraires. Tenez vos animaux en laisse, si vous en avez, et ne descendez pas dans les bassins. Vous risqueriez de vous faire rappeler à l'ordre par les exploitants.

Hors période de nidification, il est possible de relier les point (8) et (9) par le sentier qui emprunte la digue entre mer et marais. Mais quelle qu'en soit la saison, vous pénétrerez alors un milieu qui est le domaine des oiseaux.

Ce circuit peut se diviser en deux boucles de part et d'autre de Kercabellec, entre le (D/A) et le (4).

Certaines parties peuvent être impraticables lors des plus hautes mers. Avant de partir, renseignez-vous sur l'horaire des marées, et adaptez votre heure de départ plus ou moins deux heures avant ou après la marée haute. Sinon, il est toujours possible de boucler par les routes et chemins plus dans les terres.

A proximité

À part quelques sites de visites privées, Mesquer ne dispose pas de lieux de présentation de l'activité salicole. La coopérative Terre de Sel, à Guérande, regroupe les paludiers des deux bassins salicoles (Guérande et marais du Mès), et dispose d'infrastructures destinées à la découverte du marais. En saison, il est préférable de réserver.

La chapelle de Quimiac est une construction récente qui ne manque pas d'intérêt.

À quelques kilomètres, le petit port de Piriac est un lieu qui mérite d'être découvert.

Les abords de l'Île de Rostu ont été rachetés par le Conservatoire du Littoral, qui y a réaménagé d'anciennes salines. Ce lieu est également un site d'hivernage et de nidification pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Respectez les informations et clôtures mises en place aux périodes de reproduction.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
jfbrdgemmes
jfbrdgemmes

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable mêlant marais et bord de mer.

iojcg
iojcg

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait la randonnée dans le sens inverse de la description sur Visorando, préférant commencer par la zone la plus maritime des marais, avant la marée basse . Elle adopte des chemins bien repérables, bien entretenus, ce qui est apprécié surtout dans les marais ; il y a cependant quelques passages boueux , comme l'indique l'auteur, ce qui n'est pas étonnant fin novembre.
Somme toute la randonnée a un parcours varié : port, plage, marais, village, embouchure
et divers sujets d'intérêt : oiseaux, observatoire, salorge, pêcherie, parcs ostréicoles,

On pourra consulter quelques photos en http://www.pictures-cloud.fr/album-f6ac1...
Consultation en diaporama : http://www.pictures-cloud.fr/large-f6ac1...

Promenade35
Promenade35

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnee dans les marais. Chemins boisés. Bien à faire par fortes chaleurs

totol 54
totol 54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle ballade entre mer et marais

mcplomeur
mcplomeur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit de découverte des marais, on peut en début de parcours surtout observer des oiseaux. Très peu de route, de jolis sentiers autour des marais. Aujourd'hui même par temps sec pas mal de passages boueux, mais on peut les éviter sur les côtés.
Je recommande cette balade.

Philippe thebaud
Philippe thebaud

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour , très belle randonnée , on s'est un peu perdu du coté de rostu ( dans le domaine de Rostu)

Patout Pascal
Patout Pascal

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade

stephane-44
stephane-44

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle ballade au milieu des marais salants.... avec passage au bord de la mer pour une baignade sympathique.

philrandovilaine
philrandovilaine

Je ne peux donc que vous conseiller d'utiliser également le fond de carte, la prochaine fois.
Bonne journée.
Phil RV

jack brunen
jack brunen

Note globale : 2.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Certains descriptifs sont incohérents avec les lieux de passages. Résultat: tourner en rond pour finalement abandonner la fin de la rando.

Sofm
Sofm

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe balade très sauvage. Aucun souci.

philrandovilaine
philrandovilaine

Sans doute me parlez-vous du passage entre les points 8 et 9 du circuit. Si c'est le cas, l'idée initiale était effectivement de relier ces deux points par le bord de mer. Mais la présence de la zone de nidification m'a amené à prévoir un aller retour vers les points 8 et 9, qui méritent quand même le détour.
Pour ma part, je ne décris un passage en bord de mer qu'entre le point 11 et l'arrivée.
Phil RV

Maraute
Maraute

Le chemin le long de la plage est fermé pour protéger des zones de nidification. Nous sommes descendus sur la plage et avec les grandes marées par endroit il n'y a plus de sable que la vase.
Il s'agit malgré cela d'un très beau parcours.

philrandovilaine
philrandovilaine

Bonjour

Je ne comprends pas bien de quel passage il s'agit, puisque le chemin décrit à marée basse suit le haut d'une jolie plage de sable. Les vases sont plus bas sur l'estran. A moins que l'hiver ait particulièrement abaissé le niveau du sable. Il faudra que je passe vérifier un de ces jours.
Phil RV

Maraute
Maraute

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée très agréable mais ne pas conseiller de prendre le long des plages à marée basse sur la fin du circuit. Terrain très vaseux voire dangereux. Je me suis retrouvée coincée dans la vase et belle chute sans dégâts sauf mon amour propre et mes vêtements.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.