Balade dans les vignes au-dessus des Marais de Goulaine

En plein pays du Muscadet, la Butte de la Roche s'avance entre deux étendues, noyées en hiver, les Marais de Goulaine. En cheminant à travers vignes et hameaux, on parcourt le coteau jusqu'au Moulin du Pé. Tel un amer, cette blanche colonne et son voisin pointu dominent le paysage et fixent le cap à tenir. Le retour vers le Pont de Louen se fait en passant par la crête de la Butte de Roche.

Fiche technique

47434264
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 87 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 79 m

  • ▲
    Point haut : 56 m
  • ▼
    Point bas : 5 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking situé en face de la Maison Bleue, du l'autre côté du Pont de Louen.

(D/A) Du parking, franchir le pont pour trouver le hameau du Pont de Louen. Prendre à droite à la patte-d'oie et contourner le village pour accéder à la Butte de la Roche en empruntant le chemin qui monte sur la gauche après les maisons.

(1) Après une bonne grimpette, atteindre le haut de la butte et la table d'orientation au pied de l'imposant cèdre qui marque le sommet. Après un coup d’œil sur le panorama, continuer tout droit sur 100 m environ.

(2) Tourner à gauche pour descendre le versant Nord de la butte. Tourner ensuite à droite pour passer au ras d'une étrange construction en pierre qui rappelle la base d'une tour médiévale. Poursuivre tout droit, puis suivre la haie qui barre le versant au-dessus du village de la Potardière.

(3) Prendre à gauche après un bâtiment abandonné pour descendre vers la Potardière. Au hameau, descendre vers la droite entre les bâtiments, puis couper à nouveau à droite entre les vignes. Cheminer entre les parcelles jusqu'à rencontrer un chemin qui descend de la crête. Prendre alors à gauche pour contourner une parcelle viticole et passer entre celle-ci et la prairie qui occupe le fond humide au-dessus du marais. Pousser jusqu'au bosquet.

(4) Passer à droite du bosquet qui entoure une mare et remonter vers la droite pour revenir au pied du coteau viticole. Atteindre le boisement qui en marque le pied et tourner à gauche pour passer au-dessus de serres maraîchères.

(5) Passer toutes les serres pour approcher de la Giraudière. À l'approche de ce lieu-dit, prendre à gauche puis aussitôt à droite pour longer une plantation de romarin, en contrebas de la route. Retrouver celle-ci un peu plus loin lorsque le chemin qui longe les romarins s'en écarte vers la gauche. Continuer alors en suivant la route jusqu'au carrefour suivant.

(6) Croiser la D104 avec prudence et continuer tout droit pour rejoindre la route suivante (D7). Suivre celle-ci vers la gauche sur environ 70 m.

(7) La traverser avec prudence en tourner à droite dans le premier chemin. Entrer à nouveau dans une partie viticole, avant de poursuivre en limite de zone humide. Plus on avance, moins se font voir les vignes, car on termine dans un fond de vallon où les vaches se prélassent dans une herbe grasse. Franchir un ruisseau au plus profond du vallon, avant de remonter à travers le village du Bas Coudray.

(8) Au cœur du village, tourner à droite pour revenir vers le ruisseau, puis remonter vers la Rouaudière après l'avoir franchi une deuxième fois. Contourner par la droite les maisons du lieu-dit, puis rejoindre la D301.

(9) Couper la voie avec prudence pour prendre en face la route qui monte à l'assaut de la butte où sont installés les deux moulins. Rejoindre ceux-ci en prenant à droite au premier carrefour.

(10) Du pied des moulins, le panorama est superbe sur la vallée de la Goulaine, mais aussi sur l'agglomération nantaise dont on aperçoit les monuments les plus emblématiques.
Après avoir bien profité du paysage, poursuivre en passant devant les deux moulins et passer entre les deux bâtisses les plus au Sud du hameau. Le passage donne accès à un petit chemin qui dégringole de la butte jusqu'à rejoindre le Bas Pé. En débouchant sur la route du village, tourner à droite et filer jusqu'à la D301 à traverser à nouveau toujours avec prudence

(11) Au carrefour, prendre en face le chemin qui limite le domaine viticole des prairies humides du fond du vallon. Remonter vers la droite lorsque le chemin a dépassé une parcelle boisée, puis poursuivre à travers vignes vers le hameau de la Bronnière. En arrivant à la route, tourner à gauche vers la Faveltière, village qui mérite un détour pour admirer les belles restaurations de maisons. Couper à gauche entre les maisons pour revenir à la route

(12) Au sortir du village, prendre à droite le chemin qui passe derrière la dernière propriété, puis tourner à gauche au virage suivant pour s'engager dans une longue allée entre les vignes.

(13) Lorsqu'on atteint les vignes de l'Élaudière (propriété privée), tourner à droite pour escalader le coteau, puis tourner à gauche dans le premier chemin. À la route, continuer tout droit et suivre le chemin qui tourne à droite pour rejoindre la D7. Tourner alors à gauche et suivre cette route jusqu'à dépasser le hameau de la Roche, et sa belle demeure qui marque le paysage.

(14) Quitter la D7 par la petite route qui conduit au village de la Hyonnière, à descendre en totalité, avant de prendre sur la droite le chemin qui s'écarte de la route à hauteur du dernier virage.

(15) Passer au-dessous des dernières maisons pour retrouver un chemin de vignes qui conduit au hameau de la Graholière, que le chemin effleure, puis le hameau de Guérande.

(16) Ne cherchez pas les marais salants ! Ici c'est un domaine viticole. En longer les bâtiments en remontant vers le coteau. Accèder à celui-ci après les dernières bâtisses, en suivant la chicane faite par le chemin. Remonter tout le coteau jusqu'à atteindre la ligne de crête de la Butte de la Roche.

(17) Tourner à gauche en arrivant au chemin de crête, puis le suivre jusqu'à retrouver le cèdre qui abrite la table d'orientation du belvédère.

(2) Descendre la butte par le chemin inverse de l'aller.

(1) Au Pont de Louen, déboucher sur la route, à suivre prudemment vers la droite pour rejoindre le pont sur la Goulaine, puis continuer jusqu'au parking de la Maison Bleue (D/A). Un dernier coup d’œil sur les panneaux explicatifs permet d'approfondir les connaissances sur les marais de Goulaine et leurs habitants.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking avant le - Pont de l'Ouen
  2. 1 : km 0.27 - alt. 6 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.81 - alt. 37 m - À gauche après le sommet de la Butte de la Roche
  4. 3 : km 1.45 - alt. 35 m - Bifurcation vers la Potardière
  5. 4 : km 2.32 - alt. 12 m - Bosquet de la mare
  6. 5 : km 2.8 - alt. 28 m - Au-dessus des serres maraîchères
  7. 6 : km 3.67 - alt. 25 m - Croisement avec RD104
  8. 7 : km 3.95 - alt. 24 m - Traversée de la D7
  9. 8 : km 5.16 - alt. 28 m - Le Bas Coudray
  10. 9 : km 5.69 - alt. 31 m - Croisement avec la RD 301
  11. 10 : km 6.19 - alt. 56 m - Le Moulin du Pé
  12. 11 : km 6.83 - alt. 19 m - 2ème croisement avec la RD301
  13. 12 : km 7.48 - alt. 27 m - La Faveltière
  14. 13 : km 8.18 - alt. 27 m - À gauche avant l'Élaudière
  15. 14 : km 9.2 - alt. 32 m - La Roche
  16. 15 : km 9.61 - alt. 16 m - La Hyonnière
  17. 16 : km 10.02 - alt. 15 m - Guérande
  18. 17 : km 10.55 - alt. 41 m - À gauche au chemin de crête
  19. D/A : km 12.51 - alt. 6 m - Parking avant le pont sur la - Goulaine (rivière) - Affluent de la Loire

Informations pratiques

Le circuit proposé recoupe à plusieurs reprises des circuits balisés en jaune, dont un fait un tour de la Butte de la Roche. Le tracé qui est ici décrit ne tient pas compte de ces balisages. Ne vous laissez donc pas tromper à vouloir les suivre.

Une butte en pays viticole se trouve particulièrement exposée aux vents. l'orientation est-ouest de la boucle invite les pratiquants à en arpenter les chemins de façon à bénéficier au mieux de la protection du relief selon l'orientation des vents. N'hésitez donc pas à inverser le sens du circuit pour bénéficier de l'abri de la butte lorsqu'on remonte face au vent.

Pour apprécier pleinement le contraste entre la butte rocheuse et viticole et le marais, privilégier la découverte de ce circuit lorsque le marais est en eau. En ce printemps 2024, le niveau haut du marais conjugué avec les jeunes pousses de vignes offre des vues particulièrement photogéniques depuis la Butte de la Roche.

Durant la rando, on ne rencontre aucun lieu de ravitaillement. Prévoir ce qu'il faut pour effectuer cette boucle en autonomie. Sauf à s'arrêter goûter au muscadet dans l'un des chais croisés sur la route!

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

A quelques pas du Pont de Louen est établi le château de Goulaine, magnifique demeure renaissance dont on aperçoit les toitures depuis la Butte de la Roche. Le lieu se visite et ne manque pas d'intérêt.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.