Balade dans les vignes et le Bois du Sablon autour de Chadenac

Agréable randonnée dans un petit coin calme de Saintonge où de jolis paysages s'offrent au randonneur mêlant les vignes, quelques cultures et de petits bois. Les amateurs de nature devraient y trouver du calme et une variété liée au léger vallonnement de ce secteur.

Fiche technique

3121193
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 83 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 84 m

  • ▲
    Point haut : 116 m
  • ▼
    Point bas : 40 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Chadenac (17800)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.54055° / O 0.447358°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1533SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le parking de la mairie et de l'école de Chadenac, près du stade au lieu-dit La Brousse.
À défaut, autre possibilité près de l'église (carrefour Rue de la mairie avec la route de la salle des fêtes), ou encore près de la salle des fêtes (oute d'Échebrune D142E1).

(D/A) Dos au parking de la mairie, partir à gauche en longeant prudemment la route D146E2 ou Rue de la Mairie. Traverser Chadenac, au Stop traverser la Route de la Cité Blanche Neige poursuivre sur la Route du Pont Neuf. Peu après, franchir la Rivière le Mortier et quelque mètres après le panneau de sortie de Chadenac, arriver à un croisement.

(1) Quitter la D146E2, laisser à droite la D250 et tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui va vers le Nord en passant entre un étang à main gauche et une vigne à main droite. Continuer sur le chemin qui contourne la vigne à main droite et, juste après le virage, virer à gauche dans le chemin qui va droit vers le Bois Raignier. Le traverse entièrement en allant tout droit jusqu'à un croisement de chemins en T près de la lisière Nord du Bois Raignier.

(2) Bifurquer dans le chemin de gauche vers le cours d'eau Le Mortier. Juste avant de le franchir remarquer sur la droite la Font Sablière. Passer le gué en marchant sur le côté gauche (étroit sentier du côté gauche du gué en cas de grosses pluies). Aller tout droit jusqu'à la route d'Échebrune (D142E1). La suivre prudemment vers la gauche sur une vingtaine de mètres environ avant de partir à droite dans un chemin qui va vers l'Ouest. Continuer tout droit jusqu'à la Route de Chez Drouillard ( D146) en ignorant les chemins transversaux.

(3) Faire un gauche-droite avec prudence pour aller prendre le chemin qui part vers le Sud-Ouest avant de tourner à droite en s'orientant au le Nord-Ouest. Le chemin arrive à une route dite Chemin de Peu Chanceau, au Sud de Bois Boudard et Charroux. Traverser prudemment la route et continuer tout droit en montée, en gardant l'orientation, entre des parcelles de vigne avant de redescendre assez fortement. Arriver un chemin sur la gauche au bas des vignes, une centaine de mètres avant une route allant vers Réjolles.

(4) Prendre le chemin à gauche et rejoindre le carrefour de routes à l'Ouest du lieu dit Orsin. Traverser prudemment la route D250 et poursuivre en face le long de la petite route qui va vers Le Nougeroux et Saint- Richer. Atteindre un carrefour de routes au Nord du Nougeroux.

(5) Tourner à gauche, suivre la route en montée. Elle se transforme en chemin assez rapidement et va vers le Sud-Est. Au sommet de la colline, le chemin arrive à la Route du Sablon. La suivre vers la gauche sur une bonne centaine de mètres pour arriver à la lisière du Bois du Sablon dans un virage à gauche de la route.

(6) Quitter la route pour traverser le Bois du Sablon vers le Sud par le chemin à droite qui rejoint la route dite Bois du Sablon, avec un château d'eau à main gauche. Bifurquer à droite et suivre prudemment la route Bois du Sablon jusqu'au second chemin sur la gauche (deux cents mètres avant un carrefour de routes au Sud-Est de Saint Richer).

(7) Virer à gauche dans ce chemin, au croisement de chemins en "T", prendre à droite vers des parcelles de vignes et passer entre elles. À une centaine de mètres environ, au croisement suivant, tourner à gauche entre les vignes direction Sud-Est jusqu'à un nouveau croisement de chemins en "T".

(8) Bifurquer à gauche sur quelque 150 m, puis à droite sur le chemin qui va vers le Sud-Est entre des parcelles de vignes. Arriver à la Rue des Artisans du lieu-dit Les Grégoires (au Nord-Est). Se diriger vers la gauche pour suivre prudemment la route sur une centaine de mètres. et se trouver à hauteur de la 1re maison du  hameau à main gauche.

(9) Bifurquer à droite dans un chemin qui va vers l'Est. Continuer tout droit, traverser avec prudence la D146 et poursuivre environ 150 m jusqu'au croisement au Sud de Chez Audoin.

(10) Obliquer légèrement à gauche et poursuivre après un virage à gauche vers le hameau de Rambaud, à l'Est de Chez Audouin. Le chemin devient route et passe entre deux bâtiments d'une propriété avec un chenil et des chiens de chasse. La suivre sur deux cents mètres environ et tourner à droite sur le chemin qui va vers le lieu-dit Chez Gazeau sur une route.

(11) L'emprunter prudemment vers la droite, passer devant le hameau de la Brousse et poursuivre jusqu'au carrefour avec la route D146E2 et la rue du stade. Retrouver sur la gauche le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Parking en face de la Mairie à La Brousse
  2. 1 : km 0.66 - alt. 40 m - Croisement route - chemin près de Chez Bouclier
  3. 2 : km 2.07 - alt. 52 m - Croisement de chemins en T
  4. 3 : km 3.5 - alt. 56 m - Croisement route - chemin
  5. 4 : km 5.27 - alt. 50 m - Croisement de chemins en T
  6. 5 : km 6.32 - alt. 75 m - Carrefour de route au Nord du Nougeroux
  7. 6 : km 7.1 - alt. 110 m - Croisement route - chemin près du Bois du Sablon
  8. 7 : km 7.79 - alt. 83 m - Croisement route - chemin à l'Est de St Richer
  9. 8 : km 8.23 - alt. 91 m - Croisement de chemins en T
  10. 9 : km 8.63 - alt. 94 m - Croisement route - chemin près Les Grégoires
  11. 10 : km 9.47 - alt. 59 m - Croisement au Sud de Chez Audouin
  12. 11 : km 10.14 - alt. 53 m - Croisement chemin - route près de Chez Gazeau
  13. D/A : km 10.76 - alt. 48 m - Parking en face de la Mairie à La Brousse

Informations pratiques

Cette randonnée nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours sans difficulté est globalement balisé en Jaune (circuit 10). En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée le 3 décembre 2024

A proximité

Chadenac  Source Wikipédia (extraits)
Jacques Poussard, chevalier et seigneur de Payré, conseiller et chambellan du Roi, maire de La Rochelle en 1378, 1383 et 1391, acquit le 11 juin 1414, la forteresse et tour de Chadenac. Il était l'époux de Catherine de Vivonne.
La commune de Chadenac appartient au canton de Pons dont elle constitue l'une des 19 communes, mais elle adhère à la Communauté de communes de la Haute-Saintonge dont le siège administratif est situé à Jonzac.
Par contre, elle rejoint son chef-lieu de canton dans le cadre de l'adhésion au Pays de Haute-Saintonge où le siège administratif demeure fixé à Jonzac.

Église Saint-Martin

Borne milliaire.
Une borne romaine est visible sous un abri, avec d'autres vestiges, auprès de l'Église Saint-Martin de Chadenac.
Cette pierre calcaire dont l'inscription est datée des années 45-46 ap. J.-C. (sous l'empereur Claude) a été remployée en cuve de sarcophage dès l'Antiquité tardive ou au haut Moyen Âge, après avoir été retaillée, ce qui a amputé les premières lignes écrites ainsi que l’unité de longueur. Au vu de la distance de 24 milles partiellement indiquée dans le texte, que comme les éditeurs du CIL Louis Maurin (auteur de la Carte archéologique de la Gaule du département) envisage depuis Mediolanum (Saintes) en direction de Guimps, et bien que le nom du chef-lieu reste discuté, il est probable que la borne a été déplacée d'environ 4 km depuis son emplacement premier, sur la voie antique dans l'axe de la frontière sud de la commune.
Mis au jour en 1863 lors des premières fouilles du cimetière gallo-romain du « Terrier de la Chapelle » (une chapelle détruite au XVIIIe siècle et dédiée à sainte Sône), à environ 600 m à l’est-sud-est du bourg, le milliaire est d’abord déplacé au bord de la route près du lieu de découverte. Au XXe siècle, il est installé à son emplacement actuel, auprès de l'église Saint-Martin.
Source Wikipédia (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.