(D/A) Sur le port, à la cabane de l'Office du Tourisme, prendre la direction du Sud Ouest vers le village. Passer devant le commerces de location de vélos (Le Cycle Porquerollais).
(1) Emprunter à droite la Rue de la Ferme. Celle-ci passe le long de la Place d'Armes, grand terrain en terre battue, bordé d'eucalyptus, au fond de laquelle on aperçoit l'église.
Suivre les panneaux indicateurs "Le Phare". La route s'incline doucement en direction du Sud, passe devant l'école élémentaire, puis après les derniers commerces, prend le nom de Route du Phare-Ché du Cap d'Armes, en passant de part et d'autres des rangées d'anciens logements en bandes du personnel de l'exploitation agricole, maintenant transformés en habitations.
Très vite, c'est plus une piste qu'une route. Elle longe la Garonne qui a été canalisée sur une centaine de mètres.
Elle passe ensuite entre les cultures de vignes et les oliveraies. Passer ainsi le Carrefour des Oliviers sans changer de direction.
Moins d'1,5 km après avoir passé la Place d'Armes, on laisse sur la droite les bassins de lagunage de la station d'épuration, bordés de roseaux.
On aperçoit légèrement sur la gauche le sommet du phare qui dépasse de la cime des arbres.
(2) Au carrefour du bout du dernier bassin, prendre à gauche à travers la forêt, légèrement en montant. Poursuivre sur ce chemin.
Celui-ci monte en lacets vers le phare du Cap d'Armes. On laisse sur la droite les bâtiments d'une ancienne colonie de vacances (ou de garnison?) et aussitôt après on poursuit la Route du Phare à 90° sur la gauche.
(3) Atteindre le Phare de Porquerolles.
Si la plateforme du phare n'est plus accessible depuis quelques années, on peut toutefois aller jusqu'au portail d'entrée des bâtiments du petit fort et de la tour du phare.
On peut admirer le paysage du Cap d'Armes un peu en contrebas du dernier chemin d'accès au phare.
NB : contrairement à d'autres remarques sur certaines randonnées publiées, le Phare de Porquerolles est un passage obligé pour tous ceux qui veulent s'imprégner de l'ambiance insulaire de Porquerolles, imaginer les navires de guerre de toute époque doublant cette pointe et faisant confiance à la lumière des marins ou venant mouiller dans les calanques proches pour s'abriter du mauvais temps ! Et on ne vient pas sur une île sans passer par son seul phare !
Revenir ensuite sur ses pas quelques centaines de mètres, jusqu'au bassin de la station d'épuration.
(2) Prendre alors franchement sur la gauche sur la piste des Gorges du Loup (bien balisée par pancartes).
Le sentier se rétrécit à travers le maquis méditerranéen et finit par déboucher sur une esplanade dégagée face à la mer.
(4) Poursuivre au bout de l'esplanade jusqu'à apercevoir le fond des Gorges du Loup.
C'est une faille longue et étroite dans la roche de schistes. Ne pas hésiter à descendre jusqu'au fond des gorges, en bord de mer, où la profondeur de l'eau est faible. Plusieurs roches à peu près planes, permettent de se poser et lézarder.
Après cette pause, reprendre le sentier qui part vers l'Est. C'est le "Sentier des Falaises", aménagé dès le XVIIIe siècle. Il permet des points de vue remarquables sur la mer, les falaises et les calanques.
Il suffit de suivre la signalétique "Vigie" et "Le Langoustier".
(5) On atteint le point haut du Mont de Tiélo à 107 m d'altitude, avant de redescendre par plusieurs lacets vers la Calanque du Brégançonnet.
(6) Laisser sur la droite le sentier dégagé qui rejoint la ferme du Brégançonnet et poursuivre en pénétrant de nouveau dans le maquis forestier légèrement sur la droite puis immédiatement sur la gauche.
Continuer de suivre "Le Langoustier". Traverser le lit du ruisseau (généralement à sec) qui se jette dans la Calanque du Brégançonnet.
Laisser sur la gauche la citerne et le sentier qui part sur la pointe du Brégançonnet et son éminence à 44m. Quelques mètres plus loin, à une patte d'oie, laisser le sentier plus large qui continue vers la droite vers la plage d'Argent, et prendre à gauche vers le Mont d'Esterly et le Langoustier, la suite du sentier des falaises.
(7) Contourner le Mont d'Esterly (87 m) par le Nord, en veillant à rester sur le sentier des falaises, sans prendre les nombreux embranchements de sentiers (en plus ou moins bon état) qui rentrent vers l'intérieur de l'île.
Gagner le Mont Sarat (72 m).
(8) Poursuivre jusqu'à la pointe des Carrières.
Ensuite sur la carte le sentier s'interrompt, mais pas sur le terrain.
Parcourir environ 250 m vers l'Ouest le long des falaises, puis environ 450 m vers le Nord en S.
On peut ainsi rejoindre l'entrée du Mas du Langoustier.
(9) Arriver devant l'entrée du mas. Prendre à droite la route/piste d'accès (Circuit du Couchant selon OpenStreetMap randonnée Monde) ; franchir le portail pour sortir sur la route.
Il y avait là au XVIIIe siècle une fabrique de soude.
Poursuivre sur cette route vers l'Est.
(10) Rapidement atteindre le Col du Langoustier (nom non mentionné sur les cartes).
On a le choix de rejoindre directement la Plage d'Argent ou même le village, ou de prendre la route des crêtes qui ne rallonge que de quelques centaines de mètres, et offre une vue imprenable sur les rades de Porquerolles et d'Hyères. C'est ce dernier circuit qui est décrit ici.
Au col, prendre ainsi immédiatement la direction de la plage des Maures sur la gauche en montant. Ensuite, dans les lacets, ne pas prendre la direction de la Plage du Grand Langoustier (pointe Ouest de l'île), mais contourner par l'Ouest l'éminence à la côte 79 m sur quelques dizaines de mètres, plein Nord.
(11) Aussitôt avant la citerne (que l'on laisse à gauche) prendre franchement à droite, plein Est.
(12) Le sentier passe à la côte 74 m (nommée "Le Parapluie", site d'un ancien amer construit en 1899), puis redescend tranquillement vers la Plage d'Argent.
Au croisement avec la piste qui court du village de Porquerolles au Grand Langoustier (Chemin du Langoustier), la traverser, pour reprendre le sentier en face.
(13) Le sentier mène ainsi à la Plage d'Argent, donnant dans le bras de mer entre Porquerolles et le continent, nommé Rade d'Hyères, théâtre de régates célèbres.
Là un réseau de sentiers dans le sable plus ou moins bien entretenus, longe la plage parallèlement et évite la piste et sa poussière sur une centaine de mètres.
Passer sur l'arrière du restaurant de la plage, puis passer le pont en bois, laisser le transformateur ("Tf." sur carte IGN) sur la gauche et prendre à droite pour rejoindre la piste du Chemin du Langoustier.
Suivre alors la signalétique pour regagner le village par cette même piste, en longeant par le Sud la calanque du port de Porquerolles.
(D/A) Rejoindre ainsi le point de départ de la randonnée.