Départ depuis le parking situé dans le Sud de la ville close, au bout de la Rue de l'Hôpital.
(D/A) Franchir le rempart par la porte qui jouxte le parking. L'horizon s'ouvre sur l'entrée de la rade, la Presqu'île de Gâvres juste de l'autre côté du chenal et Groix en toile de fond. Prendre à gauche et remonter le long de la muraille par la Promenade du Lohic, en choisissant les sentiers qui longent l'estran au plus près.
(1) À la Pointe du Lohic, suivre le littoral vers la gauche pour contourner l'anse qui précède Pen er Run, puis emprunter la Rue de Locmalo jusqu'à rejoindre cet ancien quartier de pêcheurs. En débouchant sur l'anse où venait s'échouer les bateaux, on trouve sur la droite la jetée où accoste le bac qui dessert la presqu'île de Gâvres.
(2) Lorsqu'on aborde le quartier de Locmalo, prendre sur la gauche la Ruelle de la Rogue ou la suivante pour pénétrer dans ce quartier très dense. Prendre à droite Rue des Marins, puis aussitôt à gauche dans une venelle qui passe entre les maisons pour rejoindre la Rue du Nord. Tourner à gauche jusqu'à la Rue de l'Entente Cordiale, puis aussitôt à droite Rue François Rio. En suivant celle-ci, on croise la rue principale qui mène à la ville close. Poursuivre en face jusqu'à la digue, en laissant sur la gauche un vaste espace vert.
(3) À la mer, tourner à gauche pour suivre la promenade qui longe le terrain de sport et traverser le Boulevard de la Compagnie des Indes pour passer sous la promenade des remparts.
(4) Après ce passage, tourner à droite et remonter sur le rempart pour prolonger la balade.
En suivant le muraille, on passe au-dessus du port et de l'embarcadère pour Lorient, puis contourner la pointe pour se diriger vers la citadelle. Le cheminement suit le couronnement du mur qui protège les Pâtis, vaste espace vert qui sépare la ville de la citadelle. Continuer ainsi jusqu'au monument commémoratif des résistants qui furent exécutés ici en 1944.
(5) De ce monument, continuer en suivant le fossé qui contourne la barbacane où a été aménagée l'entrée de la citadelle. Passer ensuite la porte qui perce la muraille pour atteindre la Grande Plage et son alignement de cabines de bains. Marcher jusqu'à hauteur de la guinguette qui occupe le bout de la plage, et en ressortir par la petite porte qui permet de franchir à nouveau le rempart. On se retrouve sur les Pâtis. Suivre sur la droite les allées qui remontent vers la ville, puis couper à gauche au niveau du terrain de sport pour entrer dans la Grande Rue. Remonter celle-ci jusqu'à la Place du Marché, tourner à gauche pour la traverser, puis à droite pour rallier l'église dont on a le clocher en ligne de mire.
(6) À la Place de l’Église, laisser la mairie sur la gauche et l'église pour revenir vers la droite en direction de la Grande Rue. Celle-ci atteinte, tourner à gauche et la remonter jusqu'à la Rue de l'Hôpital.
(7) Tourner à droite dans cette rue, passer l'école et le collège et continuer tout droit pour retrouver le rempart. Au débouché de cette rue, on revient sur le parking du départ (D/A).