Départ depuis l'aire de stationnement près de l'église de Vieilles-Maisons-sur-Joudry.
Balisage Blanc-Rouge (GR®3B)
(D/A) Dos à l'église, s'engager à gauche dans le Rue du Bourg, puis, au bout de 50m, tourner à droite sur le chemin herbeux bordant la Rigole de Courpalet. Le chemin rectiligne coupe la Rue du Pré Cormier, puis fusionne avec la Rue des Gléaux. S'acheminer sur cette rue en laissant un départ à droite, puis à gauche.
(1) Quitter le bitume et la rigole au lieu-dit la Petite Noue, en obliquant sur le chemin herbeux à gauche, le Chemin du Vieux Nid. Celui-ci est suivi par une large allée avant d'intersecter la Rue du Port, transversale. Continuer en face sur la rue qui aboutit, au bout d'une centaine de mètres, sur la route du Bas de Grignon.
(2) S'acheminer à gauche sur la route du Bas de Grignon qui franchit le canal d'Orléans. À l'écluse du Bas de Grignon, quitter le bitume au profit du chemin de halage longeant l'écluse, à gauche. Ce chemin décrit un coude à droite pour longer le Joudry, puis le canal d'Orléans. Passer l'écluse du milieu de Grignon, puis l'écluse du gué des Cens.
Absence de balisage
(3) Passer l'écluse du Point de Partage après avoir traversé une rue transversale et continuer sur le chemin de hallage bordant le canal, toujours sur la même rive, avant d'arriver à l'Étang de la Noue Mazone à gauche du canal.
(4) Au carrefour poursuivre sur la route des Mariniers, toujours en bordure du canal. La route vire à gauche pour franchir le canal au Pont de la Verrerie, puis est suivie par une large allée forestière rectiligne, la Route de la Verrerie, qui pénètre dans la forêt d'Orléans. Ignorer les départs latéraux. jusqu'au carrefour de la Patte d'Oie. Traverser une première route transversale, et continuer en face sur l'allée.
(5) Au bout d'une centaine de mètres, à la patte d'oie, laisser l'allée principale pour s'engager sur le chemin le plus à gauche, la Route des Pommereaux, jusqu'au carrefour suivant.
(6) Laisser le départ à gauche, puis s'engager sur un chemin herbeux peu visible, toujours à gauche, tourné vers l'Est. Ce chemin franchit la Rigole de Courpalet. Sitôt passée la rigole, bifurquer à droite pour la longer sur le sentier herbeux dans la direction du Sud-Est.
(7) Lorsque le sentier rencontre un chemin transversal, virer à droite sur un chemin herbeux qui lui est parallèle pour ne pas s'écarter de la rigole. Ce chemin devient mieux tracé une fois franchie la Rue de la Petite Forêt, jusqu'à rencontrer un étang.
(8) Face à l'étang, virer à gauche pour suivre la Rigole de Courpalet Passer une série d'étangs à main gauche. Pour contourner un vaste étang, le chemin décrit deux coudes à gauche distants d'une centaine de mètres, tout en franchissant le Joudry. Toujours bordant la Rigole de Courpalet, il finit par intersecter la Rue du Bourg au point de départ de la randonnée (D/A).