Balade de l'aventurier Cadillac

Ce circuit autour du village de Saint-Nicolas-de-la-Grave a sûrement été le terrain de jeu de Cadillac, aventurier gascon, né à Saint-Nicolas-de-la-Grave en 1658, fondateur de la ville de Détroit (USA). Sans information sur ses jeunes années à Saint-Nicolas, je suppose qu’il a pu fouler ces rues et chemins autour du village avant de s’embarquer pour la « Nouvelle-France » … Vous passerez entre-autre au pied de sa maison natale, du château, de l'église, du kiosque à musique et d'un ancien moulin.

(D/A) Du pied des marches du château Richard-Cœur-de-Lion (mairie) partir à l'Est en longeant les platanes du parking. Descendre la rue entre deux maisons sur 20 m.

Tournez à gauche Rue du Cherche Midi puis encore à gauche Rue de la Calle en descente jusqu'au Boulevard des Fossés de Raoul, bordé de platanes centenaires. Continuez à droite jusqu'au carrefour. Tournez à gauche (Est-Nord-Est) pour suivre le Chemin du Platan sur 200 m.

(1) Tournez à gauche (plein Ouest) Chemin de la Tuilerie. Marchez jusqu’au stop. Traversez la route qui monte vers l'église. Longez un mur de briques rouge qui délimite un grand parc sur 200 m.

(2) Tournez à droite. Descendez le Chemin de la Gravette. À 200 m, tournez à gauche Chemin de Capou.
À la fin du Chemin de Capou, prenez à droite sur 50 m puis montez la côte à gauche (Sud) en laissant la Chapelle Notre-Dame à droite (entrée du Chemin d'Auvillar).

Plus haut, laissez le Chemin d'Auvillar à droite et prenez alors le Chemin de Jouandat. À la fin du chemin de Jouandat, tournez à gauche (Est) sur la Route de Saint Michel (D 67) et marchez 200 m.

(3) Quittez la route en tournant à droite (Sud). Longez le cimetière à gauche (Chemin de Nourette). Plus loin, sur la droite du chemin, observez les vestiges du moulin de Nourette. 100 m plus loin virez à gauche(Est) en continuant le Chemin de Nourette.

Au stop, traversez l'Avenue de Gascogne. 100 m plus loin, tournez à gauche (Nord-Nord-Est) dans le Chemin du Moulin de Lagnel.

(4) Arrivé à un carrefour en Y, serrez à gauche (Rue des Écoles). Passez au pied de la Médiathèque et continuez tout droit jusqu’au stop. Traversez le Boulevard du Tour de Ronde jusqu’au trottoir de la pharmacie.

Marchez jusqu'au rond-point de gauche. Tournez à droite sous les platanes centenaires de la "Promenade". Arrivé devant le café, en face de l’entrée de ce commerce, empruntez sur la gauche la petite Rue Porte d’Ouan.

(5) Prenez la prochaine rue sur la droite au Nord (Rue Del Faure) sur 40 m. Tournez à nouveau à droite. Passez devant le musée Lamothe Cadillac puis débouchez sur la place de la Halle.

Continuez sous les arcades et contournez l’église par la droite avant de retrouver le point de départ, le château Richard-Cœur-de-Lion (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Château Richard-Cœur-de-Lion
  2. 1 : km 0.58 - alt. 67 m - À gauche - Chemin de la Tuilerie
  3. 2 : km 1.23 - alt. 76 m - À droite - Chemin de La Gravette
  4. 3 : km 2.27 - alt. 76 m - À droite - Chemin de Nourette
  5. 4 : km 3.54 - alt. 76 m - À gauche - Rue des Écoles
  6. 5 : km 4.18 - alt. 77 m - À droite - Rue del Faure
  7. D/A : km 4.49 - alt. 79 m - Château Richard-Cœur-de-Lion

- Parkings gratuits.
- Camping-cars : aire de services gratuite pour les camping-cars. Située au centre du village, proche du château, place des Sahutiers, elle propose : eau, vidange jour et nuit, borne camping-car gratuite, proximité de magasins et restaurants. lat. 44.064659 - lon. 1.023914
- Aire de camping située sur la base de loisirs, l’une des plus grandes de Midi-Pyrénées. Coordonnées GPS : 44.086194° 1.026861°. Piscine, aire de pique-nique, piste cyclable, plan d'eau du Tarn et Garonne (400ha), observatoire ornithologique.
- Renseignements complémentaires : Office du Tourisme, place du Château, Saint-Nicolas-de-la-Grave 82210 Latitude : 44.064458. Longitude : 1.023593. Tel : 06 30 94 95 52
- Possibilité de coupler cette balade avec la randonnée de 3 h : "Circuit des oiseaux au confluent du Tarn et de la Garonne" dont elle emprunte quelques dizaines de mètres.

- Musée Cadillac : la maison natale de Cadillac, aventurier Gascon, fondateur en 1701 de la ville de Détroit (USA), a été transformée en musée grâce à la générosité en 1972, de la Commission Historique et de la Société Historique de Detroit (20000$ pour l'achat de la maison). Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1973. Visite gratuite sur réservation auprès de l'office de tourisme 06 30 94 95 52.
- « Les Cornières » : constituées de deux rangées de couverts en équerre.
- Le kiosque à musique qui a été construit en 1932 sur les Allées Joseph Lasserre.
- L'église paroissiale : elle possède un porche et un clocher octogonal de style toulousain.
- L'église du Moutet : une des rares églises en torchis de la région Midi-Pyrénées (récemment rénovée).
- "Le jardin des Indiens" est un don de terre effectué le 13 juillet 1992 aux Nations Choctaw et Séminole. Il symbolise le respect de l'homme au-delà des différences culturelles et concrétise l'idée indienne : "La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre ».
Saint-Nicolas-de-la-Grave se situe au carrefour des provinces de la Gascogne, de Guyenne et du Quercy.