Départ de l'Office du Tourisme.
(D/A) Prenez à gauche la Rue des Écoles.
(1) Une centaine de mètres plus loin, noter à droite le Parc Anna de Noailles avec ses buis, lauriers du Portugal, frênes et tilleuls centenaires. Poursuivez sur la Rue des écoles et découvrez un bel alignement de platanes sur la place de l'église et dans la cour de l'école. Continuez à descendre jusqu'à la caserne des pompiers.
(2) Tournez alors à gauche en direction d'Ayen Bas puis prenez la 2ème à gauche. Ignorez ensuite deux rues à droite puis une à gauche, et découvrez le lavoir de la Font du Jars et sa fontaine sculptée ainsi qu'une très belle noyeraie sur votre droite. Continuez et arrivez sur la place d'Ayen Bas.
(3) Faites une halte à l'ombre des platanes centenaires, au pied de la fontaine. Prenez quelques minutes pour découvrir les deux châteaux, l'ancienne abbaye et les maisons typiques. Continuez au Sud sur la route principale. Après le parc du château, notez sur votre gauche les locaux des anciennes pompes du premier syndicat des eaux qui sont visibles.
(4) Au croisement, suivez à droite la D95 et ignorez les départs sur la gauche. Suivez le fond de vallée bordée par quelques alignements de chênes.
(5) À la deuxième intersection avec une route venant de la droite, si vous le souhaitez, franchissez le petit pont à droite pour voir l'ancien moulin privé et de très beaux chênes centenaires.
Sinon, poursuivez sur la D95 le long de l'Elle. Au croisement suivant, prenez à gauche la route qui monte en direction de Gourbal (bâtiments d'un ancien moulin en cours de rénovation). Passez devant l'ancien lavoir de Gourbal et traversez le hameau.
(6) Au croisement, prenez à gauche. Au croisement suivant (cote 241), montez à droite en direction de Graschamp. Dans Graschamp, quelques belles maisons et un tilleul centenaire.
(7) Continuez la route au Sud et passez devant un lavoir typique en contrebas. Poursuivez tout droit en direction de la Charnie. Passez entre deux truffières nouvellement plantées et gagnez le village.
(8) Au croisement, prenez à gauche puis tout droit jusqu'à la noyeraie.
(9) À la noyeraie, prenez à pied le chemin sur votre droite sur 100 mètres pour découvrir le vieux châtaigner. Poursuivre par la route en direction du Temple et, au croisement, prenez à gauche et traversez le village.
(10) À la sortie du village, un vieux tilleul sur votre gauche. Continuez sur la route départementale jusqu'au bourg d'Ayen. Prenez à gauche la RD95 sur 100 mètres en direction de Louignac puis tout droit par la Rue de l'Ancienne Gare. Passez devant le lavoir de la Grand Fond en contrebas. Continuez sur la Rue de l'Ancienne Gare puis prenez à droite la Rue du Pissol. Vue plongeante sur les deux lavoirs du Pissol. En haut à gauche, retour vers votre point de départ(D/A).