Aux Eyzies, depuis l’office de tourisme, prendre la voiture en direction de Périgueux. À 4,7 km, après l’entrée dans le bourg de Manaurie, prendre à gauche et traverser la voie ferrée. Suivre la route qui part à droite et stationner, 600 mètres plus loin à gauche, sur l'aire de stationnement de la RD31.
(D/A) Descendre la RD31 jusqu'au site de Carpe Diem.
(1) Bifurquer à gauche, Route de Pataye pour aller au croisement de la boucle.
(2) Continuer en face, sur 50 m. Une fois arrivé au fond du vallon, la route suit la voie ferrée (au-dessus sur la droite). Quitter la route, qui tourne à droite sous le pont, et prendre le chemin en face qui continue à longer la voie ferrée. À la sortie du bois, continuer tout droit dans le pré jusqu'à la route menant aux Placials.
(3) Suivre la route à droite et laisser les maisons du hameau "les Placials" sur la gauche. Continuer jusqu'au carrefour avec le Chemin des Ourtaloux.
(4) Bifurquer à droite sur quelques mètres, puis s'engager sur le sentier de gauche le long de l’étang. Remonter le vallon. Deviner de part et d’autre les rochers qui le bordent. Rester sur le sentier le plus à gauche, longer par la droite les 4 étangs du vallon du Placial jusqu'au fond du vallon.
(5) Prendre à gauche. Remonter sur le plateau et rejoindre un carrefour.
(6) Tourner à droite pour atteindre le point culminant de la promenade. Couper une route pour arriver au mât directionnel.
(7) Descendre sur la gauche, en direction de Manaurie. Dans la descente, à la fourche, prendre le sentier du milieu pour continuer vers le lieu-dit : la Gane. Le traverser et continuer sur la route pour rejoindre, à son terminus, le carrefour de l'aller.
(2) Tourner à droite et rejoindre le point de départ (D/A).