Balade de la biodiversité : Boucle de la Boissonie

Petite promenade, dans le calme et la nature, sur des sentiers forestiers agréables. Randonnée familiale.

42085974

Depuis l’office de tourisme de Rouffignac, prendre la voiture en direction Fleurac, Les Eyzies. Après 7 km, se garer sur la Place du Monument aux Morts, au niveau du panneau d'appel.

(D/A) Depuis le panneau d’appel, prendre à gauche sur la route D31, puis arriver au Chemin de La Poujade.

(1) Emprunter la route à droite, en direction du hameau La Poujade. Tourner à gauche, dans le pré, au niveau de la station d'épuration. Continuer en descente, jusqu'à l'intersection des deux sentiers de randonnées de Fleurac.

(2) Prendre, à gauche, le chemin qui remonte « Boucle de la Boissonnie », jusqu'à la D31.

(3) Traverser, avec prudence, la route. Partir en face, direction « La Viale », jusqu'au virage à gauche, situé vers le bout du chemin.

(4) Prendre à droite pour aller dans le bois, jusqu'aux Bouledières.

(5) Une fois au bout du sentier, tourner à gauche sur la petite route. Puis encore à gauche, avant d’arriver à la maison. Descendre dans le vallon et traverser un petit ruisseau : « la Navarre ». Ignorer un premier embranchement à droite pour arriver à un deuxième.

(6) Bifurquer sur le sentier à droite, continuer tout droit. Au bout de 250 mètres, laisser le sentier de droite et continuer en face. Poursuivre la route en montant doucement. Aller jusqu'au carrefour suivant, au niveau du Ruisseau de Navarre.

(7) Tourner à gauche et continuer la montée, tranquillement. Arrivé au bout de la côte, arriver dans le village de Fleurac et retrouver la voiture sur le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 261 m - Panneau d'appel Place du Monument aux Morts
  2. 1 : km 0.19 - alt. 256 m - Chemin de La Poujade
  3. 2 : km 1.25 - alt. 170 m - Intersection de sentiers
  4. 3 : km 1.76 - alt. 237 m - Route de St Exupery
  5. 4 : km 2.21 - alt. 217 m - Virage, sentier à droite
  6. 5 : km 2.91 - alt. 187 m - Les Bouledières
  7. 6 : km 3.67 - alt. 161 m - Intersection après la Navarre
  8. 7 : km 5.07 - alt. 196 m - Navarre (ruisseau) - Affluent du Ruisseau de Manaurie
  9. D/A : km 6.22 - alt. 261 m - Panneau d'appel Place du Monument aux Morts

dnrphil

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Je n'ai croisé personne le jour où je l'ai fait, il faut dire qu'il faisait assez froid avec du vent.
La majeure partie du circuit est à l'abri du vent justement.
Petit bémol toutefois, il est qualifié de facile, pourtant, entre 1 et 2, je peux vous dire que ça grimpe sec.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.