Balade de la biodiversité : Boucle de Saint-Mont

Entre Journiac et Saint-Avit-de-Vialard, la boucle de Saint-Mont propose de faire le tour d’un petit vallon. La plaine et le plateau sont dédiés à l’agriculture et les coteaux à la forêt.

42093198

Au Bugue, depuis l’office de tourisme, prendre la voiture en direction de Périgueux. À 6,5 km, quitter la D710 et prendre à gauche la direction de Journiac. Après 300 mètres et avant le village, prendre à gauche en direction de La Granerie / Crussendor. Faire 2,3 km et prendre à gauche avant la maison en bois. Se garer sur le bas-côté de la route vers le carrefour du lieu-dit la Geneste.

(D/A) Depuis le carrefour continuer à pied, à gauche, sur la Route des Douglas, en direction de Saint-Mont. Traverser une forêt de châtaigniers puis de sapins qui mène jusqu’au hameau de Saint-Mont.

(1) Au lieu-dit, prendre le sentier sur la gauche qui longe un pré et laisse les maisons sur la droite. Atteindre le fond du vallon et son intersection.

(2) Poursuivre à droite sur le sentier puis bifurquer presque aussitôt à gauche sur un autre sentier pour rejoindre une voie carrossable.

(3) Prendre à gauche pour rejoindre la route communale. La suivre sur la gauche en direction du lieu-dit la Bouygue.

(4) Rester sur la gauche et traverser le lieu-dit jusqu'à l'Impasse de Zenière.

(5) Tourner à droite vers le lieu-dit Zenière, prendre le sentier en face vers Fontvialane et laisser le lieu-dit sur la droite. Retrouver la route et la suivre sur la gauche jusqu'à rejoindre la Route des Feuillardiers.

(6) Rester à gauche puis tout droit et de nouveau à gauche en direction de Fonpeyre. Continuer jusqu'au bout de la prairie.

(7) Prendre à droite dans le bois. Au bout du sentier suivre la route à droite et rejoindre alors la Geneste (D/A).