Se garer sur le parking de l'Abbaye du Vivier.
(D/A) À partir du parking de l'abbaye, dirigez-vous vers le Vivier et ensuite vers le gîte "La Porterie", à votre droite. Passez la porte en bois sous le porche, tournez à droite et entamez la montée. Passez près d'un autre gîte de l'abbaye et ensuite près de deux tables pique-nique avec vue sur les enclos. Au Y, continuez tout droit et ne prenez pas le chemin de droite.
(1) Arrivé au carrefour, empruntez le chemin à gauche pour gagner un autre carrefour. Prenez à droite et faites une cinquantaine de mètres.
(2) Vous apercevrez un panneau en bois et un carrefour de six chemins. Empruntez le 2e chemin à droite. Sur un arbre se trouve le logo de Saint-Jacques de Compostelle.
(3) Au carrefour suivant, empruntez le chemin de gauche (toujours le Chemin de Saint-Jacques). Au 1er embranchement, quittez le chemin de Saint-Jacques en prenant à droite. Longez alors l'orée du bois à gauche et une clairière à droite.
(4) Au carrefour en Y, choisissez le chemin le plus à gauche (marque Blanche sur un arbre et pierre Blanche au sol) et continuez dans le bois. Au carrefour suivant, continuez à droite et au prochain Y, prenez à gauche le chemin qui descend en suivant de nouveau le balisage de Saint-Jacques. Vous passerez devant un abri en bois où sur un banc se trouve inscrit "Bois de Gournées". À la sortie du bois, débouchez dans un quartier de Beez au niveau de la Rue du Mont. Descendez vers la gauche.
(5) Après la dernière maison à droite et un peu avant le pont du chemin de fer, vous trouverez un layon (tout petit sentier forestier) à droite qui monte dans les bois. Empruntez-le. Arrivé sur une petite place avec un petit banc en bois, prenez le 1er sentier à droite. Longez ensuite un hangar et après ce dernier, continuez jusqu'au croisement.
(6) Tournez à gauche et prenez le chemin empierré. Au sommet de la petite côte, suivez le sentier à droite et longez le bois. Passez ensuite près des carrières avant de découvrir nos belles campagnes.
(7) Au carrefour, virez à droite. Après avoir traversé des champs, longez de nouveau un bois et des prairies. Continuez toujours tout droit jusqu'à la lisière.
(8) Prenez à droite.
(3) Arrivé à nouveau au panneau de bois, empruntez le même chemin qu'au départ.
Variante : A ce panneau en bois, prenez le sentier à gauche et ensuite le 1er chemin à droite. Au bout de ce sentier, vous arriverez au carrefour à 6 chemins. (PdP 2).
(2) Dos au panneau en bois, prenez tout droit le chemin le plus large qui va redescendre vers l'Abbaye du Vivier. Presque en bas de la descente, contournez une barrière métallique. Ensuite, à droite, vous apercevez une chapelle.
(9) Au petit pâté de maisons, prenez le petit chemin à gauche. En passant entre les deux barrières, utilisez le petit sentier pour retourner au point de départ (D/A).