Balade de la Chevrette

Super balade équestre, non loin de la Tour de Montmiral !

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 2 h

Départ du village de Montage, parking devant l'église.

(D/A) Au départ de Montagne, descendre le Chemin de la Bigalière. Dans le virage à droite, juste après la ferme, continuer en face sur le chemin herbeux. Traverser le chemin empierré qui rejoint la Bigalère et continuer en direction du ruisseau. Pénétrez dans un petit bois et rejoindre la Rivière Joyeuse.

(1) Prendre sur la gauche et longer celle-ci sur 1.5km environ. Rejoindre une route (il y a des containers à poubelles de chaque coté).

(2) La suivre à droite, traverser le carrefour de quatre route au hameau de Tôt puis au hangar à gauche, prendre à gauche derrière celui-ci. Une cinquantaine de mètres plus loin, virer à droite sur un chemin de cailloux, Chemin de Grat. Le début est un peu caillouteux, mais gérable si on le passe tranquille, s'en suit un super chemin de sable et d'herbe. Rejoindre une petite route de campagne.

(3) Prendre à gauche, vous avez l'impression de traverser une cour de maison et après ce groupe de maison, descendre tout de suite à droite (là aussi un peu caillouteux !), suivre le chemin jusqu'en bas. Au champs de noyers, prendre le chemin au centre. 300m après, ce chemin part sur la gauche, le suivre puis remonter en virant à gauche en longeant plusieurs champs et rejoindre l'angle du cimetière, (vous ne pouvez pas vous tromper il n'y a qu'une sortie possible !!!).

(4) Prendre à gauche et arriver au hameau de Moucherand. Traverser celui-ci et poursuivre par un chemin herbeux. Au bout, prendre à droite, passer un gué puis 20m plus loin, rejoindre la route qui va de Parnans à Montmiral (D323).

(5) Partir sur la gauche et rejoindre la ferme de la Chevrette de Blandine.
Traverser la cour (vous avez la possibilité d'acheter du fromage de chèvre frais !), attention il y a 2 chiens gentils ! mais qui aboient beaucoup.
Passer devant la fromagerie en la longeant sur la droite, remonter tranquillement jusqu'au chemin de pierre et le suivre à gauche.

(6) Au carrefour, virer à droite en direction de Le Sabot, passer sur le pont. S'en suit un super chemin de sable où les chevaux peuvent s'en donner à cœur joie (attention la première ferme qui est à votre droite il y a des chiens, mais qui normalement sont attachés !) et vous remontez ce chemin jusqu'en haut.

(7) Partir à droite, traverser le hameau de Le Sabot, dépasser toutes les maisons, et au niveau de 2 containers à poubelles, tourner à gauche sur un chemin herbeux.

(8) Passer entre deux champs de noyers puis prendre le chemin de droite. Traverser le champs de noyers et retrouver le chemin qui monte raide jusqu'à la petite route avant le village de Montagne. Partir à gauche et atteindre le village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 448 m - Parking devant l'église
  8. 7 : km 10.64 - alt. 337 m - Route, à droite
  9. 8 : km 11.18 - alt. 352 m - Containers à poubelles, à gauche
  10. D/A : km 12.52 - alt. 448 m - Parking devant l'église

On passe dans la cour de la "Chevrette de Blandine", où l'on peut acheter du fromage de chèvres de très grande qualité !

Point de départ Montagne, limite Montmiral !

manny_far_west

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Superbe balade facile malgré nos chevaux peureux!

mhp26

Bonjour, merci pour ce retour effectivement ce n’est pas simple d’expliquer un tracet
Et en effet c’est une balade magnifique surtout par beau temps en plus vous pouvez acheter du super fromage à la chevrette de Blandine

vidoc69

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Bonjour, balade à pied très sympa, les descriptions ne sont pas évidentes (mais ça c'est compliqué d'expliquer mais aussi de les interpréter suivant les personnes). La carte est plutôt fiable, bien la regarder quand le gps ne passe plus...

mimaemleo

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

randonnée agréable malgré qu'au point n°3 le passage à droite après la ferme est privé
du coup cela nous a enduit en erreur alors le parcours a été faussé ; nous avons été
un peu déboussolés !!

fredobaroud

oui d'accord avec vous: le poulailler est bien à droite et le champs à poney est bien à gauche comme indiqué sur ma remarque, pas de problème, mais ces repères se trouvent après le point 4 et non avant comme vous l'indiquez sur votre descriptif.

mhp26

Merci pour vos précision, j'ai apporté qql modif...ce n'est pas facile de faire un bon descriptif ! Je l'a connais tellement bien que pour moi c'est parlant mais il est vrai que pour des gens ne connaissant pas c'est plus compliqué. Et oui je confondu droite et gauche pour le passage du gué !! oup's ! 1000 excuses !

Par contre pour votre 1° remarque, le champs des poneys se trouvait bien sur la gauche, à moins d'une changement récent ! A Droite un poulailler et maintenant avant le poulailler à droite il y a une sorte de station d'épuration ou qql chose comme àa !

fredobaroud

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Promenade sympa que nous avons fait à pied également (environ 4 heures). Cependant quelques modifications ou précisions seraient bienvenues: voici quelques propositions:
- le point 4 est quand on arrive au cimentière ensuite on redescend pour passer devant le poulailler à droite et le champs à poney a gauche.
- Juste après le gué en pierre plate (signalés par la croix jaune) il faut prendre à gauche toute pour rattraper la route et non à droite ou il n'y a pas de chemin.
- Enfin après le point 7 il y a 2 chemins qui traversent le champs de noyers , il faut prendre le chemin de droite, traverser le champs de noyers et retrouver le chemin qui monte raide jusqu'à la petite route avant le village de Montagne.

tholmax

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2016

Nous avons fait cette randonnée non pas à cheval mais en marchant, il faut compter 4h de marche avec les poses.
Une randonnée assez bien guidée sauf à un moment ou on savait plus ou aller et le GPS ne fonctionnait plus mais rien de grave nous avons assez vite retrouvé notre chemin. Personnellement je l'ai trouvé très agréable et physiquement difficile avec de belles montés, surtout la dernière qui vous achève lol

nlafite@sfr.fr

Date de la randonnée : vendredi 28 novembre 2014

On a fait cette rando à cheval fin novembre, sous la seule journée ensoleillée de cette fin de semaine.
vraiment sympa ... malgré l'humidité importante qui a rendu le sol trés glissant à certains endroits, nous nous sommes bien régalé. nous avons mit 4 heures avec la pose casse croute au cimetière de Montmiral avec une joli vue sur le Vercors.
Description un peu rapide, mais aurais je été capable de faire mieux?
En lisans la carte attentivement, et avec un minimum de sens de l'orientation, nous nous en sommes trés bien sorti malgré une ou deux hésitations.
Merci à l'auteur pour cette belle balade.