Le départ se fait au parking de l'église de Rancé.
(D/A) Dos à l'église, prendre en face la Rue de la Mairie qui longe le restaurant du village. À la sortie de la petite route, prendre à gauche sur la route départementale jusqu'à l'embranchement du château d'eau dont la silhouette est visible depuis le plateau de la Dombes.
(1) Continuer pour arriver à un croisement de routes au lieu-dit les Balmes.
(2) Prendre en face jusqu'à l'intersection suivante. Virer la droite, faire un virage à gauche puis un autre à droite en direction des Piémontes. Continuer jusqu'au chemin de terre à gauche.
(3) Rester sur ce dernier jusqu'à son terminus vers les Piémontes à la lisière d'une partie boisée.
(4) Bifurquer à gauche et rejoindre la petite Rue du Limanda. Passer devant un lavoir. Il a été restauré à l'identique en 2007, et témoin du mouvement hygiéniste du XIXe siècle.
(5) Garder le cap jusqu'à l'intersection. Franchir le Morbier, prendre la route à gauche qui se transforme ensuite en chemin, et continuer tout droit. Avant le bout du chemin, observer sur la gauche au milieu du champ pour apercevoir peut être la Pierre Brune,gros bloc granitique, protégé par arrêté ministériel depuis 1930. Continuer jusqu'à la fin du chemin.
(6) Rester à gauche et poursuivre à travers champs puis en longeant le bois jusqu'à une route.
(7) Prendre à droite puis immédiatement à gauche, et continuer de longer le Bois de Chapouilleux jusqu'au croisement de pistes.
(8) Virer à gauche et remonter vers le village.
(9) Continuer tout droit sur la route. En chemin, il est possible d’apercevoir sur la gauche, la Pierre Brune, juste avant de traverser le Morbier. Continuer pour rejoindre l'intersection des Balmes, passée au départ.
(2) S'orienter à droite et suivre l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).