Balade de la Risle au Parc forestier

Rivières, prairies, arbres têtards, chemins creux du bocage, forêt... un vrai concentré de Normandie dans cette balade tranquille qui offre de belles découvertes : des paysages verdoyants, des éléments de patrimoine et un parc aménagé dans une forêt

Version courte du circuit des trois rivières balisé en Jaune.
Chemins non revêtus : 75%

• ⚐ Commune : Beaumontel (27170)
    Carte(s) IGN : Ref. 1913SB

Se garer au parking de l'école en bordure de la D23.

(D/A) En tournant le dos à l'école, prenez la route vers la vallée et franchissez les deux ponts sur la Risle (jolies vues). Après le 2ème pont, obliquez à droite et passez à droite de la mairie en longeant la rivière par un chemin de terre. Suivez la petite route à droite et passez devant la maison de maître "les Vignes".

(1) Prenez le premier chemin à gauche, bordé de beaux arbres. Empruntez ensuite la petite route vers la droite jusqu'au carrefour devant de belles chaumières et une élégante construction en briques.

(2) Virez dans le chemin à gauche et continuez tout droit devant la ferme aux calèches et le gîte . En suivant un joli chemin bordé d'impressionnants arbres têtards, franchissez la Georgette sur une passerelle.

(3) À la barrière marquant l'entrée du chemin, obliquez à droite pour continuer sur un chemin qui va de nouveau traverser la Georgette puis longez et franchissez les deux bras de la Risle.

(4) Traversez la route départementale et montez par la Rue de la Cavée en direction de la forêt. Dans la montée, suivez le chemin principal qui fait un coude vers la gauche. En haut, bifurquez à droite pour longer la plaine agricole et rentrer dans la forêt toujours tout droit.

(5) Au carrefour de chemins forestiers, appuyez à gauche sur le deuxième chemin. À la sortie du bois, tournez à droite, puis, de retour sous le couvert forestier, obliquez à droite. Au bout de 250m, prenez encore à droite.

(6) À la hauteur du grand hêtre (carrefour de plusieurs chemins balisés), prenez le 2ème chemin à gauche pour continuer sur le plateau et profiter des panneaux d'interprétation sur les arbres. Quelques arrêts s''imposent pour apprécier les installations du Parc Parissot : l'obélisque, le kiosque et ses thuyas géants, le théâtre de verdure.

(7) Au théâtre de verdure, descendez vers la droite, puis continuez à descendre tout droit. Après la vue sur l'église et la vallée, retrouvez la route en bas et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Parking de l'école de Beaumontel - Église Saint-Pierre (Beaumontel)
  2. 1 : km 0.82 - alt. 79 m - Entrée du chemin à gauche
  3. 2 : km 1.46 - alt. 81 m - Carrefour dans un joli hameau
  4. 3 : km 2.29 - alt. 78 m - Barrières marquant l'entrée des chemins
  5. 4 : km 3.01 - alt. 81 m - Traversée RD
  6. 5 : km 4.24 - alt. 147 m - Carrefour forestier
  7. 6 : km 5.02 - alt. 152 m - Carrefour du grand hêtre
  8. 7 : km 5.71 - alt. 0 m - Théâtre de verdure
  9. D/A : km 6.08 - alt. 90 m - Parking de l'Ecole de Beaumontel - Église Saint-Pierre (Beaumontel)

Restaurant pizzéria au point de départ.

L'église de Beaumontel, son vieux cimetière et la vue sur la vallée au point de départ.

Les rivières de la Georgette et de la Risle dans un paysage de bocage typiquement normand avec ses prairies, ses haies vives et ses vieux arbres taillés en têtard.

Le parc créé par Alfred Parissot dans une forêt aujourd'hui propriété communale et où l'ONF a aménagé un sentier d'interprétation pour reconnaître les essences d'arbres.

À 3km, ruines classées du Prieuré à Beaumont-le-Roger (sur la version longue balisée Jaune: circuit des Trois Rivières), tous commerces

jmg84

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Itinéraire varié de plaine de rivière et de forêt. Vraiment agréable. Pas souvent parcouru visiblement puisque le sentier est quelquefois très herbu. Petite confusion sur la fin du parcours ( il faut prendre le large chemin de gauche plutôt que le joli sentier qui descend à droite) mais sans importance puisque les deux aboutissent à la même arrivée. Merci pour cette jolie expérience.

maingaultp@orange.fr

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

Très chouette rando notamment aux abords de la Risle et de la Georgette.
Malgré plusieurs jours de pluie avant, les chemins herbeux n'étaient pas boueux.
S'il y avait une version avec 2 ou 3 km en plus, ce serait encore mieux!

joceroge

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Très belle randonnée

Ticole

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Superbe balade tranquille avec une petite rallonge à la sortie parking du parc Parissot vers les vestiges du prieuré de la Sainte Trinité
Merci

kelylamil

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021

Superbe balade entre rivières, bocage et splendides chemins forestiers. Une très agréable découverte de ce très joli coin de Normandie.
Le descriptif est très précis et qui plus est, incite à l'observation d'éléments particuliers.
J'ai cumulé cette rando avec celle du Manoir du Hom à Beaumont le Roger, réalisant ainsi une très belle journée de rando de 20 Kms (avec les jonctions de Beaumont à Beaumontel A/R). Que du bonheur !!!
Merci beaucoup à l'auteur pour l'excellence de ces 2 traces.

gondolini37

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

:Belle randonnée,tracé et balisage impecable très belle image de notre belle Normandie.:;

Dominique Louis

Bonsoir,
Je suis heureux que ce circuit vous ait bien plu.
Et merci de ce retour: je vais améliorer le texte à l'endroit où vous avez hésité (vous auriez simplement coupé mais ne vous seriez pas perdu), autant que ce soit le plus clair possible.
Au plaisir, cordialement.
Dominique

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.