Balade de Pauline - Circuit terre de Sienne

Petit circuit dans les pas de Pauline de Tourzel (décédée en 1839), amie de Mme Royale et épouse adorée du Comte de Béarn, au sein de l'ancien parc du Chateau de La Rochebeaucourt (incendié en 1941 puis démantelé).

• ⚐ Commune : Édon (16320)
    Carte(s) IGN : Ref. 1833O

Depuis Angoulême, prendre la D939 et rouler jusqu'au carrefour de la Rochebeaucourt. Se diriger vers ce village pour se garer au parking communal de la Rochebeaucourt.

(D/A) Prendre en face, de l'autre côté de la route, l'Impasse du Château jusqu'au premier carrefour.

(1) Tourner à droite sur ce dernier à l'angle des Blanquets. Rentrer en face dans l'enceinte du parc et, après le ruisseau, suivre à droite l'allée jusqu'à la grille du centre de formation Leggett, située sur les bases de l'ancien château.

(2) Laisser à droite la Tour Malakoff (dernier vestige du château) et se faufiler à gauche dans le petit sentier escarpé du parc. Cheminer au milieu de la verdure et à flanc de roche, percée de grottes naturelles. Terminer le sentier pour rejoindre la grande allée verte dite aussi "de la Vertu".

(3) La suivre jusqu'à l'Arc de triomphe.

(4) Face à l'Arc de triomphe, prendre à droite le chemin menant aux vannages séparant la Nizonne et son ancien cours.

(5) Franchir ce vannage et entrer dans le vaste pré creusé pour d'anciens bassins d'élevage de poissons. Le traverser. Arriver à la cour de l'ancien château et partir à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Parking municipal de la Rochebeaucourt
  2. 1 : km 0.2 - alt. 97 m - Ancienne entrée du Domaine - Château de la Rochebeaucourt
  3. 2 : km 0.47 - alt. 97 m - Départ du le sentier du parc
  4. 3 : km 1.02 - alt. 108 m - Allée de la Vertu
  5. 4 : km 1.09 - alt. 105 m - Arc de triomphe
  6. 5 : km 1.23 - alt. 96 m - Vannages pour canal du château
  7. D/A : km 1.72 - alt. 96 m - Parking municipal de la Rochebeaucourt

Simple balade sans équipements spéciaux nécessaires.
Boulangerie avec boissons à 20 m du parking.

Face aux vestiges du château, son ancienne Orangerie restaurée et ses jardins (propriété privé).
La Tour Malakoff ou campanile ou "Tour des Rats" dernier édifice debout du Château Renaissance.
Au départ de l'allée de la Vertu, le quai pour les bateaux de promenade sur le canal parallèle à la Nizonne .
Au fond de la même allée, l'Arc de triomphe édifiée par le Comte de Béarn en honneur à Pauline de Tourzel.
Bassins de l'ancienne pisciculture.

président

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

Petit circuit, grande surprise.