Se garer le long de la voie d'accès à la Forêt Domaniale de Pélissier, juste après les panneaux. Il y a un parking un peu plus bas, vous pouvez aussi vous y garer, ce qui rajoutera un peu de distance et de dénivelé à la randonnée.
(D/A) Remonter à pied sur la route départementale jusqu'au Col de la Mort d'Imbert. Après une centaine de mètres, vous aurez, sur la droite, l'accès au début de la randonnée. Il y a le panneau balade de Pétavigne. Vous ne pouvez pas vous tromper. Vous arrivez rapidement au Carrefour des Acidulés.
(1) À une patte d'oie, c'est le début de la boucle. Je vous conseille vivement de faire la randonnée dans le sens indiqué (vous pouvez faire le parcours à l'envers mais alors, vous commencerez par un très important dénivelé positif). Il vaut donc mieux commencer par la droite, c'est-à-dire suivre la piste qui part Ouest-Sud-Ouest.
Profitez pour regarder l'incroyable diversité de faune et de flore que vous allez rencontrer sur votre chemin. Il y a une alternance de feuillus et de résineux tout au long du parcours. Et de très nombreuses trace de présence du renard. J'en ai entraperçu un avec ses renardeaux.
Restez sur la voie la plus large (toujours tout droit sur un accès pompiers) jusqu'à ce que vous arriviez à un croisement de chemins où, sur la droite, vous pourrez voir une citerne d'eau à incendies et sur la gauche, les panneaux Jaunes bien visibles des sentiers des crêtes du Lubéron.
(2) Suivez le petit sentier qui s'enfonce sur la gauche (suivre les panneaux). Après un court instant, vous allez rencontrer, sur votre gauche, un grotte sympathique à visiter. N'hésitez pas à faire l'arrêt, a priori, il n'y a aucun danger.
(3) Continuez le sentier, ça monte un peu.
(4) À la patte d'oie, vous avez deux possibilités :
- Vous pouvez prendre à gauche et redescendre sur la piste que vous avez déjà empruntée précédemment, ou tourner.
- Vous pouvez tourner à droite et continuer à monter sur les sommets : c'est l'option figurée sur le tracé et qui est décrite ci-dessous.
Tournez donc à droite et continuez tout droit. Profitez des superbes vues que vous offrent les crêtes avec, sur la gauche, une vue sur le Mont Ventoux et, de l'autre côté, une vue imprenable sur Manosque et la vallée de la Durance.
Vous allez, en redescendant, arriver sur une autre voie pompiers qui redescend sur le Carrefour des Acidulés. Cela descend très fort jusqu'au carrefour.
(1) Prendre à droite pour regagner le col puis à gauche retourner au point de départ (D/A).