Balade découverte de Croisilles

Notre petit village, Croisilles, est situé dans le département d'Eure-et-Loir et la région du Centre-Val de Loire. Il est proche de Dreux, Chartres et Rambouillet.

Autour de Croisilles, nous avons la chance d’avoir des plaines et des bois. Cette balade découverte permet de visiter la faune et la flore ainsi que le patrimoine du village : une belle église de style roman, modeste mais typique exemplaire des églises de nos campagnes d'Eure et Loir, ainsi que, sur la place de l'église, une belle croix en pierre de liais, qui a été élevée vers la fin du XVIe siècle par les seigneurs de Croisilles. Cette croix est classée aux Monuments Historiques français.

Départ du parking devant la mairie. Le circuit est balisé avec un tracé Orange et le numéro 1.

(D/A) Depuis le parking de la mairie, se diriger vers le Sud-Est (à droite dos à la mairie), le long de la Grande Rue, jusque la Croix Saint-Servais.

(1) Tourner à droite sur la Rue de la Barbotière puis continuer tout droit dans le bois sur le Chemin de la Ribordière. Arriver à une fourche dans le Bois de l'Épine.

(2) Prendre à droite et suivre le chemin jusqu'à la route.

(3) Continuer à droite vers Croisilles sur la D152.8 jusqu'à une intersection routière.

(4) Vous pouvez faire un crochet pour admirer l’église, en suivant la balise double-points Orange. Dans le village, tourner à gauche et continuer jusqu’au terre-plein central.
Tourner à droite vers l’église et la Croix de Croisilles.

(5) Après avoir admirer le patrimoine, faire demi-tour jusqu'à la bifurcation précédente.

(4) Prendre la Grande Rue à gauche jusque la mairie, le point d’arrivée. (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 132 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.68 - alt. 123 m - Croix Saint-Servais
  3. 2 : km 1.88 - alt. 134 m - Bois de l'Epine
  4. 3 : km 2.43 - alt. 129 m - Vers Croisilles
  5. 4 : km 3.1 - alt. 131 m - Bifurcation. A/R au centre du village
  6. 5 : km 3.26 - alt. 132 m - Croix de Croisilles - Église Saint-Pierre (Croisilles)
  7. D/A : km 3.81 - alt. 132 m - Retour Parking

(D/A) Une dizaine de voitures peuvent se garer sur le parking de la mairie.

(1) La Croix Saint-Servais est à l'emplacement de la chapelle des seigneurs de Croisilles, qui a été détruite durant la révolution.
Peu après le (3), s’arrêter à la mare et écouter les grenouilles à l’entrée du village.
(4) Aller admirer l'église romane. Le bâtiment est composé d'une nef romane sans transept et voûtée de bardeaux, éclairée par huit fenêtres latérales ornées de vitraux. Sur la place de l'église se trouve une belle croix en pierre de liais, un calcaire dur et d'un grain très fin, haute de trois mètres et dont les bras sont arrondis et sculptés.
À l'origine cette croix offerte par les seigneurs de Croisilles.