Balade des deux cols

Cette randonnée en grande partie en sous bois, bien qu'un peu difficile dans sa 1ère partie est accessible à bon nombre de marcheurs moyens.

La 1ère partie jusqu'au Ballon de Servance est assez difficile, comptez deux heures pour arriver au sommet, mais très agréable.

(D) Stationner après le barrage et l'étang de Presles, Poursuivre sur la rue de Presles.

(1) Prendre la route en terre sur la droite à côté du petit barrage. La suivre jusqu'au pont.

(2) Avant le pont prendre le sentier (GR®533) à gauche en longeant la Goutte du Petit Creux, charmant ruisseau.

(3) Atteindre une route forestière et la suivre sur la droite pendant une cinquantaine de mètres.

(4) Prendre le sentier sur la gauche au niveau d'une butte de terre.
Après une montée en lacets nous arrivons de nouveau sur une route forestière.

(5) Prendre la route à gauche puis, de nouveau tout de suite à droite le sentier.

(6) Parvenir au sommet, une vue magnifique sur la vallée et sur Saint Maurice nous attend.
Descendre sur la gauche en direction du chalet passer devant la stèle.

(7) Sur la droite du chalet possibilité de se ravitailler en eau à la fontaine à gauche du chalet qui semble à priori potable (j'en ai bu et... "même pas mal").

Nous descendons en restant sur la gauche en direction du Col du Luthier.

(8) Passer le col et encore plus bas vers le Col du Stalon.

(9) Arriver au Stalon nous nous trouvons à un carrefour où la possibilité d'autres randonnées s'offre à nous. Nous verrons cela une autre fois, là nous prendrons à gauche pour le retour vers la vallée.

(10) Au 1er carrefour, prendre sur la droite le Chemin Godignon.

(11) Passage devant la Croix de l'Enfanr Claude. Continuer le chemin jusqu'à la route goudronnée qui vient du Ballon d'Alsace.

(12) Longer cette route par la gauche sur 50m environ puis, prendre à gauche la rue du Ballon d'Alsace.

(13) Au prochain carrefour prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'à notre point de départ (A).

1. D/A : km 0 - alt. 576 m - Stationner après le barrage et l'étang de Presles
  2. 1 : km 0.13 - alt. 577 m - Prendre la route en terre sur la droite
  3. 2 : km 0.37 - alt. 588 m - Avant le pont prendre le sentier (GR°°®°°533) à G.
  4. 3 : km 0.89 - alt. 692 m - Suivre la route sur la sur la droite
  5. 4 : km 1 - alt. 705 m - Prendre le sentier sur la gauche
  6. 5 : km 1.77 - alt. 877 m - Prendre la route à gauche
  7. 6 : km 2.93 - alt. 1 153 m - Proche du sommet du - Ballon de Servance (1216m}
  8. 7 : km 3.1 - alt. 1 159 m - A droite du chalet possibilité de ravitailler eau
  9. 8 : km 3.47 - alt. 1 105 m - Col du Luthier (1104 m)
  10. 9 : km 5.81 - alt. 964 m - Proche de la source du - Rahin (rivière) - Affluent de l'Ognon
  11. 10 : km 5.86 - alt. 959 m - Prendre sur la droite le Chemin Godignon après le - Col du Stalon (957 m)
  12. 11 : km 7.42 - alt. 937 m - Croix de l'Enfant Claude (Saint-Maurice-sur-Moselle)
  13. 12 : km 9.09 - alt. 829 m - Longer cette route par la gauche sur 50m
  14. 13 : km 10.16 - alt. 726 m - Prendre à gauche et continuer tout droit
  15. D/A : km 11.22 - alt. 576 m - Parking de départ

Chalet du Luthier possibilité de couchage sur le plancher avec à côté une fontaine (7), attention une falaise assez dangereuse se trouve sur la gauche éviter de trop s'approcher.

Il est demandé de ne pas sortir des sentiers entre le 15 décembre et le 14 juillet sur l’ensemble du périmètre de la réserve pour les activités pédestre.
Cette randonnée passant sur la réserve naturelle des Ballons Comtois, implique que les chiens sont interdits même tenus en laisse.

Tout à côté du Chalet du Luthier se trouve une stèle à la mémoire de deux pilotes de chasse américains qui se sont tués dans les falaises non loin de là. La stèle est accolée aux débris d'un moteur des deux avions.

Pierrot DAVID

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024

Randonnée très intéressante entre le départ et le col du Luthier. La montée est effectivement assez difficile mais nous sommes dans les Vosges !. Personnellement je ne suis plus tout jeune et j'ai mis 2h pour arriver au chalet Sailley. Le temps étant menaçant j'ai voulu raccourcir le parcours à partir du col du Stalon en prenant le sentier balisage rond jaune qui passe vers la cabane du Four. A déconseillé sur 1km le chemin est recouvert de pierres qui roulent sous chaque pas. Une vigilence de tous les instants est nécessaire et pour moi c'est relativement dangereux et à éviter.

randonanard

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Joli circuit de montagne , personnellement, depuis le col du Stalon, j'ai pris direction Ballon d'Alsace pour en faire le tour et redescendre au départ par le disque rouge puis une partie cercle bleu pour rejoindre le chemin Godignon puis celui du Plain du Canon,ce qui a rallongé la distance de 5 kms et un dénivelé passé à 903 m , ceci en une matinée ( 5h ).

luANDRE

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

montée effectivement "dure"; (c'est raide) .mais plutôt agréable.
la descente présente moins d'intérêt.
Attention, le parcours final d'accès au chalet a été modifié par rapport à ce qu'on connaissait.
Le chalet est bien pratique et offre une superbe vue

Dvuillemard

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Très belle randonnée que nous avons faite sous un grand soleil, circuit ombragé, 2 heures de montée pour arriver au Col du Luthier. De beaux points de vues sur Fresse et St Maurice . Au Col du Luthier, bel endroit endroit pour pic niquer. Ensuite descente agréable jusqu'au Col du Stallon, De ce col, à St Maurice, un peu plus monotone pour arriver au pont de départ.Mais à faire.

ChloeSamaras

Date de la randonnée : samedi 17 mars 2018

Très belle rando ! Plutôt sportive sur les 2 premières heures car presque uniquement de la montée, mais une fois arrivé au sommet, la descente est agréable, plus douce. De beaux points de vue ! A faire !

jplefebvr

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Très belle rando !!! Faite par une météo moyenne, mais j'imagine que si le soleil est au rendez-vous, les paysages et points de vue doivent être superbes !
La montée du ballon de Servance est assez longue et physique, mais très intéressante.
Les nombreux cours d'eau/ruisseaux et petites rivières sont très relaxantes et agréables!

Je la refais la prochaine fois que je reviens dans les vosges ! MERCI

beurdouche

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Le départ est un peu dur, mais en fait e haut nous soles récompensés. Le chalet est recommandé porte le repss.

Alain261

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2016

Superbe temps en cette fin mars. Reste beaucoup de neige sur le parcours, des raquettes auraient été utiles, surtout en deuxième partie de parcours. Du coup la fin de la rando était un peu pénible.
Le parcours qui commence par une forte montée est accessible. Le descriptif est suffisant avec la carte fournie (et des notions d'orientation), je l'ai fait sans carte IGN.

Une vue remarquable au sommet du ballon de Servance.

Merci pour ce parcours sympa.

Eric M6.

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2015

joli parcours qui commence par une forte montée.

Toute la randonnée est très boisée, même l'hiver.

J'ai fait la randonnée avec la trace GPX et je n'ai eu aucun soucis.
La balade peut se faire avec un chien.

Merci pour cette randonnée.

PS : pour les personnes qui ne sont pas du coin, le départ est à Saint Maurice Sur Moselle. Prendre la rue longeant le stade et se garer prés de l'étang de Presles.

gazok54
gazok54 ★

Merci pour ta réponse.
Effectivement les travaux de débardage peuvent changer considérablement la physionomie des lieux.
Les randonneurs à venir sont avertis, ils pourront donc nous faire part des changements rencontrés sur le terrain.

17decembre

Hélas , je n'ai pas de suggestion pour améliorer la description car nous nous sommes égarés 3 fois . C'est très frustrant et quand je serai à nouveau en randonnée dans le secteur je persisterai pour comprendre où est le problème .
Il y a eu de nombreux travaux forestiers dans ce secteur et j'ai également l'impression que les chemins ont été modifiés pour préserver la tranquillité de la maison forestière et d'un chalet dans les environs .
Avant ce point 13 , le tracé et la description sont parfaits .

gazok54
gazok54 ★

Merci 17decembre pour ce retour.
Si je comprends bien, c'est plus le descriptif que le tracé qui pose problème.
Aurais tu une idée à nous soumettre pour améliorer le descriptif?

17decembre

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2015
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Belle randonnée avec des sentiers bien ombragés . Seul bémol les explications sont confuses et insuffisantes à partir du point 13 et nous avons rebroussé chemin 2 fois pour finalement emprunter un autre itinéraire pour le retour (par la ferme Cadet) .

taetrius

Date de la randonnée : jeudi 07 mai 2015

Rando faite à contre-sens, à partir du point 13 ; belle marche, assez ombragée ; la descente vers l'étang de Presles (montée dans le sens "normal", points 5 et 6) était assez raide, mais sans cela la difficulté est moyenne. Une bonne ballade, même en l'absence de soleil.

GillesAndre

Date de la randonnée : dimanche 16 novembre 2014

Rando faite en partie sous la pluie. Dans le brouillard sur le Ballon, donc a n'a pas profité de la vue, à part un peu au point de vue dans la montée. Une fois arrivé en haut de la montée, bien rester sur le chemin à flanc. Il était tellement boueux qu'on a pris un petit tracé dans les herbes un peu plus haut, à la limite du terrain militaire, du coup on a loupé la descente vers le col du Luthier.
La nuit est tombée entre les 2 cols, on a choisi de descendre directement par l'abri du Four et le fond de vallée, ce qui raccourcit la balade (3h45 dont 30min de pauses).