Balade des Fées à Boissezon de Masviel

Balade essentiellement à l'ombre de la forêt. Très agréable à faire lors des périodes de chaleur.

Le hameau de Boissezon de Masviel est petit et la D162 le traverse. Arrêtez-vous à côté de la Statue de la Vierge, c'est le départ de 2 balades. La Grotte des Fées et la Balade des Fées. Cette dernière est celle décrite ci-après.
Le parcours est très bien balisé en Jaune auquel s'ajoutent des panneaux indicateurs ainsi que quelques tables explicatives.

(D/A) Du parking, prendre vers l'Ouest environ une centaine de mètres puis quitter la départementale pour emprunter le chemin goudronné sur la droite. Après environ 300 m, tourner à droite dans un sentier encaissé entre deux haies. Continuer sur cette ‘’draille'' (sentier dédié aux animaux) jusqu'à la jonction avec un autre sentier.

(1) À la sortie du sentier, continuer en face sur 150 m et tourner à droite sur le chemin agricole entre deux champs cultivés. Peu après entrer dans une futaie. Continuer tout droit et laisser un premier carrefour.

(2) Au second, descendre sur le chemin qui part à droite. Après 300 m, tourner sur la gauche. Suivre le sentier en restant à droite environ pendant 1500 m jusqu'à un nœud de chemins.

(3) Entamer la descente sur la droite jusqu'à la route. Le chemin devient un peu technique.

(4) Traverser la route et prendre le sentier en face qui descend assez raide et doit être négocier avec prudence. On rejoint la rivière dans le fond de la vallée.

(5) Une passerelle métallique permet de changer de versant et d'admirer les marmites creusées par le cours d'eau. La passerelle traversée, remonter de l'autre côté. Les premiers 200 m sont un peu abruptes mais après le chemin s'élargit et la pente devient plus douce.

(6) Après environ 800 m, on atteint la Grotte au Fées (voir le panneau descriptif). Reprendre le cheminement vers le haut. Le chemin forestier tourne dans un premier temps en épingle sur la gauche puis un peu plus haut sur la droite.

(7) Laisser le chemin sur la gauche et continuer tout droit. Le chemin va se rétrécir mais conduit jusqu'au village. Arrivé à une habitation prendre en face sur le chemin goudronné et passer le pont pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 809 m - Parking à côté de la Statue de la Vierge
  2. 1 : km 0.96 - alt. 849 m - Jonction chemin agricole
  3. 2 : km 2.03 - alt. 859 m - Bifurcation à droite
  4. 3 : km 3.33 - alt. 839 m - À droite en descente
  5. 4 : km 3.87 - alt. 755 m - Traversée de route
  6. 5 : km 4.22 - alt. 656 m - Passerelle métallique - Dourdou de Conques (rivière) - Affluent du Lot
  7. 6 : km 4.78 - alt. 700 m - Grotte des Fées
  8. 7 : km 6.39 - alt. 818 m - Tout droit
  9. D/A : km 7.15 - alt. 809 m - Parking à côté de la Statue de la Vierge

Attention : la partie descente vers la rivière est un peu technique et peu devenir très difficile après une période pluvieuse.

Au départ ne pas suivre la flèche "Grotte des fées" sauf si on souhaite faire que l'aller-retour par le même chemin sans effectuer la balade décrite ci-dessus.
Par contre, on peut s'avancer vers la tour en ruine qui reste du château moyenâgeux.

Bernard Roumestant

Les bénévoles « Passion Boissezon » apprécierons !

Ren007

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Randonnée très bien balisé, chemins et sentiers bien entretenus.

Bernard Roumestant

Merci de vos commentaires appréciés par les bénévoles qui sont à l’origine du parcours et de sa réalisation

StephiJack25

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Nous avions déjà fait cette belle randonnée avec notre 1er Chien Sully en 2021 et cela avait été une bien belle journée. Nous sommes revenu cette année avec notre nouveau chien Solo et il à également bien apprécié cette randonnée en forêt. Attention s'il a plu, la descente peut être difficile sol glissant. Nous avons même pu trouver des cèpes
Merci pour le tracé qui est parfait. Le balisage est très facile à suivre.
Belle randonnée dans un environnement féérique

Teisseire bernard

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Circuit très agréable en foret mais la partie en descente après la traversée de la route s'avère plus technique que le début de la descente.Joli point de vue sur les marmites à partir de la passerelle.

Vincent LORENTE

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit très agréable. Le niveau de difficulté annoncé est pertinent. Deux passages avant et après le franchissement de la rivière demandent un peu de prudence surtout s'il a plu.

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Description très précise d'une belle randonnée dans un Espace Naturel Sensible et confortable par la passerelle qui évite la traversée d'un ruisseau, à peu prés sec l'été mais plus compliqué à partir de l'automne.
Et les panneaux présentent la flore et la faune avec quelques anecdotes locales