Haccourt
Le nom de Haccourt proviendrait du nom celte Aaz, signifiant eau. Aazacos... Hacus pour les Romains devient Hacue en 1067. Avant la Renaissance, il se transforme en Haccuria, les magistrats de la Cour de Justice considéreront alors le suffixe cour comme indiquant une juridiction judiciaire. Documentation Toussaint PIROTTE, Historien Sept communes au riche passé.
Bien que l'histoire de Haccourt ne puisse se résumer à l'histoire des macrâles, nous l'avons choisie comme symbole de cette promenade.
De nos jours, il subsiste encore des croyances quant aux pouvoirs des sorcières, personnages mythiques, de noir vêtues, coiffées d'un long chapeau pointu et se déplaçant sur leur ramon (balai). Elles incarnent le Diable et alimentaient les frayeurs de notre enfance.
Macrále : la macrále est une méchante sorcière et son aspect est rebutant.
En effet, celle-ci, vieille et laide, a les joues flasques et les yeux cerclés de rouge. Elle est plus ou moins bossue, porte des poils au menton, tandis que ses dernières dents menacent.
La macrále aime se métamorphoser : elle prend la forme et les apparences de la chèvre, du chat ou du loup. Elle peut également jeter des mauvais sorts et se rendre invisible pour approcher ses futures victimes ou éviter les représailles.
(2) Église Saint-Hubert et ses remparts
L'église primitive fut érigée entre 1278 et 1288 sur les ruines d'un antique château-fort de plaine situé sur un monticule.
Ce château-fort a été détruit en 1231 et il ne subsiste plus aujourd'hui, qu'une partie de la tour qui était de forme ovale. Cependant la tour actuelle date de 1830. En 1887, elle a été surmontée d'un couronnement bulbeux appelé la cafetière par la population. La muraille est percée d'une belle porte ogivale qui permettait de faire glisser la herse.
Au cours de son existence, l'église a subi différents remaniements, dont un d'entre eux dérogeait à la règle qui voulait que l'on construise les églises le chœur orienté vers l'Est.
En effet, dans les années 1770, les paroissiens devenant de plus en plus nombreux, l'abbé Xhaufflair voulut agrandir l'édifice.
Par manque de place dans la direction Est-Ouest, Il fut décidé d'abattre la chapelle, sauf la tour, dernier témoin de la première église de 1288. À partir de cette tour, on construit une église plus grande, perpendiculairement à la première. Ceci explique pourquoi l'église actuelle ne regarde plus vers l'Est, mais vers le Nord.
(3) Moulin Valoir
L'existence de ce moulin est déjà mentionnée en 1417. Ce n'est que dans les années septante que sa roue cessa de tourner après être sortie de son axe, son fonctionnement normal ayant été vraisemblablement entravé par des branches et divers objets charriés par le ruisseau d'Aaz au cours d'un orage. Depuis peu, la machinerie intérieure a été démontée mais la roue a trouvé une nouvelle fonction: produire de l'électricité. Sur la façade Sud, il est possible de distinguer le pignon primitif, en blocs de tuffeau, sur lequel se trouve un cadran solaire. Le porche d'entrée date de 1863 tandis que la chapelle, plus récente, fut érigée en 1896.
(5) Croix d'Amry
Endommagée, et dans une situation précaire, elle a été complètement restaurée en atelier et réimplantée sur ce site. La mention latine R.I.P. indique bien qu'il y a eu décès. On l'appelle aussi « Croix d'Occis ». Vers 1865-1870, une dispute aurait éclaté entre fermiers rivaux, impliquant plusieurs hommes. Une rixe s'en serait suivie et malheureusement mal terminée pour l'un des protagonistes. La gendarmerie fut apparemment incapable de retrouver le(s) meurtrier(s), car face à la Justice, la solidarité des hommes de la terre fut plus forte que leur rivalité : personne ne parla ! Après ce drame paysan, en souvenir pieux, une famille érigea cette croix en 1875.
(7) Hauts de Froidmont
Ce site est avec le Hemlot un des "Hauts-lieux" de notre entité et on peut en être fier. Ce lieu constitue la frontière Sud de la Montagne Saint-Pierre ainsi que l'un de ses points culminants.
L'activité y remonte au IVe siècle avant J.-C. La grange en ruines date du XIlle siècle. La ferme dite Petite Froidmont a malheureusement disparu en 1673, après le séjour de l'armée française de Louis XIV lors du siège de Maastricht.
Sur ce site, vous pourrez profiter d'un point de vue superbe et d'une infrastructure soignée : barbecue, verger didactique et panneaux d'accueil. Vous vous situez sur le réseau Interreg de la Montagne St-Pierre et ses formidables possibilités.
(10) Li Pazè dè Curé
Ce sentier reliait directement Maccourt et Liche à travers les campagnes. Ce que vous empruntez actuellement est un tronçon de cette voie, jadis utilisée par les prêtres de l'église-mère de Lixhe qui officiaient dans les chapelles de Haccourt et Hallembaye. Lorsque que vous arrivez face à la piscine, vous apercevez quelques dizaines de mètres à droite, la silhouette imposante de la ferme d'Artagnan.
Ferme d'Artagnan : selon la légende, le Capitaine d'Artagnan y aurait séjourné lors du siège de Maastricht. Cette ferme jadis en quadrilatère, des XVIle et XVIlle siècles, présente des volumes intéressants : les ailes, aux noyaux plus anciens, possèdent des percements remontant au Siècle des Lumières. Afin de protéger leur patrimoine, les propriétaires se sont lancés dans l'élevage de canards mulards et d'oies labellisées, sélectionnées pour produire le foie gras. Ils ont également repris la commercialisation du PekOupeye. (Péket de pommes).