Balade des Pâtis de Damery

Cette petite randonnée vous permettra de visiter les Pâtis de Damery (zone naturelle) et de revenir le long de la Marne et du canal. Les Pâtis de Damery sont d’anciennes pâtures où se trouvent des espèces animales et végétales rares et sensibles.

• ⚐ Commune : Damery (51480)
    Carte(s) IGN : Ref. 2713E

Le départ se fait en bord de Marne à Damery où on peut se garer (Rue du Coche).

(D/A) On part dans la direction opposée au pont et on suit la Rue Alfred Révolte, puis vers la gauche la Rue Paul Douce. Au rond-point, on prend en face, direction Fleury-la-Rivière. Juste avant le cimetière, on tourne à gauche puis on effectue un rapide droite-gauche pour suivre le Chemin d'Arty.

(1) Au coin du poste électrique, on vire à droite en suivant le balisage du GR® (Rouge et Blanc). On suit la même direction (Nord) jusqu'à l'endroit où les chemins forment un T avec la D22a: là, on prend à droite.

(2) Au carrefour du calvaire, on prend à gauche, on passe l'épingle à cheveux et on va jusqu'au carrefour où on entre dans le bois. On suit la direction de Reuil, en prenant le sentier monotrace vers la gauche.
On passe dans les bois, puis dans une zone déboisée sous la ligne à haute tension, puis encore dans les bois.

(3) Arrivé à un carrefour, en vue de la Ferme d'Harnotay, on quitte le GR® (mal entretenu sur ce tronçon) et on prend en face la petite route goudronnée qui descend vers Venteuil. Jolie vue sur la vallée et le Château de Boursault.

(4) Au niveau du terrain de foot, on prend à droite le chemin qui part à travers vignes et on le suit jusqu'au cimetière.
On longe le haut du cimetière, on vire à gauche jusqu'à la Rue de Grands Jardins où on prend à droite. Après 20m, on reprend à droite et on suit le Boulevard Saint Michel qui devient ensuite la Rue de la Potière et rejoint la Grande Rue (D1).

(5) On prend vers la droite. On traverse le hameau de Tincourt en restant sur la Grande Rue qui s'incline légèrement sur la gauche.

(6) Aux dernières maisons, devant la stèle, on prend à gauche le chemin en terre qui descend dans les vignes. On néglige le premier chemin sur la gauche, et on emprunte le second.

(7) Arrivé à un carrefour, on prend en face. On passe devant une maison sans changer de direction. On marche entre des champs jusqu'à une petite route où on prend à gauche à angle droit. Cette route nous mène en bord de Marne.

(8) À l'écluse de Damery-Venteuil, on continue en longeant le canal dans la même direction, et on longe les berges de la Marne toujours tout droit, jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Rue du Coche - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  2. 1 : km 1.05 - alt. 87 m - Poste électrique
  3. 2 : km 2.21 - alt. 175 m - Calvaire
  4. 3 : km 4.57 - alt. 243 m - Jonction avec une petite route goudronnée
  5. 4 : km 5.01 - alt. 179 m - Terrain de foot
  6. 5 : km 5.98 - alt. 160 m - Jonction D1
  7. 6 : km 6.4 - alt. 153 m - Stèle
  8. 7 : km 7.12 - alt. 83 m - Carrefour
  9. 8 : km 8.58 - alt. 66 m - Écluse
  10. D/A : km 11.38 - alt. 68 m - Rue du Coche - Marne (rivière) - Affluent de la Seine

Commerces et cafés à Damery.
Attention, les pâtis sont très marécageux par temps humide.

Producteurs de Champagne à Damery et Venteuil.

Alexandre P3.

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Randonnée sympathique qui permet de découvrir le Pâtis.
Un peu humide en hiver, mais comme un peu partout en forêt.
Toutefois, des engins forestiers étaient passé et ont laissé de grosses ornières remplies d'eau qui n'ont pas été simples à passer par moment.

virgule

Merci pour cet avis. En été, en général, ça va.

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Circuit agréable et très varié. Apart un flac d’eau de temps en temps, pas de soucis de boue dans les pâtis

virgule

Pâtis traversés aujourd'hui. Des chaussures étanches sont toujours conseillées.

Lorsque nous avons fait cette randonnée il gelait depuis plusieurs jours
et la boue était dure comme de la pierre. Il n'y a pas eu de problème
pour progresser dans ces conditions.

CMN57685

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

Petite randonnée sympathique ; les Patis en question étaient très humides à cette date...

virgule

Merci pour cet avis. Pas trop de gadoue dans les pâtis ?

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Jolie promenade entre vignes, forêt et la Marne ou le canal.

virgule

Merci pour l'efficacité des modérateurs

Randonneuse en mode développement durable.