Se garer sur la place de l’aire de jeux, juste avant le pont sur la Suarcine.
Le départ des deux boucles est situé à un endroit paisible en bordure de la D34. On peut y admirer la Suarcine et son pont datant de 1862. Panneau descriptif des randonnées.
(D/A) Boucle N°1 de 4,6 km. Durée du parcours 1h30. Balisage anneau Rouge.
Ne pas prendre la route et le pont sur la Suarcine. Commencer par un chemin direction Sud-Ouest en légère montée en bordure de forêt.
(1) Au lieu-dit le Breuil, au croisement avec le GRE5, prendre à gauche. Un joli petit chemin entouré de forêts, d’étangs, de cultures, avec par endroits une vue sur la Suarcine, s’offre aux marcheurs. Passer sous des lignes électriques et atteindre la D13.
(2) Au carrefour, suivre la D13 à gauche et aller vers Suarce. Prudence.
(3) À droite, se trouvent les traces d’un des moyens de locomotion du début du XXe siècle. Le train de l’époque, “le tacot”, qui reliait Réchésy à Belfort. Continuer sur la même route.
(4) Après le pont de la Suarcine, juste après la pancarte de Suarce, prendre le chemin à gauche. Vous serez alors rive droite du ruisseau. Sur 500 m, les ripisylves forment une bande boisée de part et d’autre du cours d’eau. Elles sont constituées d’essences comme le saule, l’aulne, le frêne ou le bouleau.
En arrivant au lieu-dit le Bon Rupt, vous pourrez admirer une plantation de chênes rouges, d’érables, et de merisiers, relativement récente. En sortant de ce petit bois, suivre à gauche la D34 et revenir au village de Chavanatte. Prudence.
(5) À droite, le monument érigé à la mémoire des disparus des deux dernières guerres mondiales.
À cet endroit précis, vous avez le choix de terminer la boucle n° 1 ou de compléter la marche par le circuit n° 2.
Dans le 1er cas, descendre la Rue Principale. À droite, le bâtiment communal, (construit en 1843, la cloche en 1844). 2005 a vu la restauration de son clocheton. Y sont regroupées l’école primaire et la Mairie. À gauche et à droite, vous pourrez admirer de jolies bâtisses à colombages datant des années 1790 et très bien restaurées.
(6) Au croisement, prendre à gauche. Vous arrivez Rue du Lavoir.
Ce dernier datant de 1800, restauré en 2006, incite à un petit arrêt. Continuer en traversant le parc aménagé, franchir la Suarcine sur un joli pont de bois et retourner au point de départ (D/A).
(D/A) Boucle N°2 de 3 km. Durée du parcours 1 h. Balisage anneau Jaune.
Pour commencer prendre la route vers le Nord-Est, traverser la Suarcine et arriver au carrefour
(6) Tourner à droite dans la Rue Principale.
À gauche, et à droite vous pourrez admirer de jolies bâtisses à colombages datant des années 1790 et très bien restaurées. À gauche le bâtiment communal, (construit en 1843, la cloche en 1844). 2005 a vu la restauration de son clocheton. Y sont regroupées l’école primaire et la Mairie.
(5) Au monument érigé à la mémoire des disparus des deux dernières guerres mondiales, continuer à gauche dans la Rue des Everrais.
Après 200m bifurquer à gauche : joli parcours dans les prés et traversée du petit bois à son orée
(7) À la vue sur l’Étang du Novelleux, tourner à gauche par le chemin longeant le Bois du Fief. À l’intersection, virer encore à gauche et entrer dans le village par la Rue de la Goutte du Bois, avec vue sur les Vosges.
(8) Emprunter ensuite en face la Rue de la Goutte des Belles.
(6) Continuer tout droit, en passant par la Rue du Lavoir où comme son nom l’indique, il y a un lavoir. Ce dernier datant de 1800, restauré en 2006, incite à un petit arrêt. Continuer en traversant le parc aménagé, franchir la Suarcine sur un joli pont de bois et retour au point de départ (D/A).
(D/A) Boucle N°1 et 2 de 7,3 km Durée du parcours 2h30
Suivre le circuit n°1 jusqu'au monument érigé à la mémoire des disparus des deux dernières guerres mondiales.
(5) Virer à droite pour effectuer le circuit n°2 et faire ainsi la boucle complète. Voir les deux descriptifs ci-dessus.