Départ au parking des Démineurs au Col du Ballon d'Alsace sur D465.
La randonnée est balisée avec un Disque Jaune.
(D/A) Du parking traverser la route et monter le sentier de découverte en direction du sommet.
(1) Après être passé devant la statue de Jeanne d’Arc (beau point de vue sur la vallée de la Moselle), continuer à droite sur le sentier de découverte (vue étendue sur les crêtes des Vosges). Il passe en bordure du côté escarpé du sommet.
(2) De la table d’orientation : immense panorama circulaire de la plaine d’Alsace au massif du Jura et aux sommets des Alpes suisses.
Revenir sur la statue de la Vierge, de là descendre jusqu’à la ferme-auberge.
(3) Continuer sur la chaume, la traverser complètement et remonter le sentier en direction d’un bosquet au sommet de la piste de ski Mannheimer, la descendre. En bas sur la gauche : le Trou de la Chaudière, belle vue sur le sommet du Ballon et sur le cirque-glacière de l’Interalfeld. Au pied du téléski, tourner à droite.
(4) L’itinéraire traverse la D465 devant le restaurant La Chaumière. En face, un sentier dégringole rapidement. Le suivre sur une centaine de mètres puis partir à droite. Le sentier, d’abord assez plat, redescend et rejoint un chemin forestier qu’il faut traverser.
Poursuivre la descente sur un chemin caillouteux, il mène à l’Étang du Petit-Haut.
(4)Longer la digue puis prendre à gauche, descendre le long de la Savoureuse par le sentier des cascades (belvédère du Rummel).
(6) Prendre à droite lorsque vous arrivez sur le chemin forestier, continuer jusqu'à l’Étang des Roseaux,
(7)Longer la digue et poursuivre sur le chemin forestier jusqu'à la prochaine bifurcation.
(8) Tourner à gauche, passer la crête et descendre jusqu’au Refuge de la Grande-Goutte (ouvert, non gardé),
(9) De là remonter jusqu'à retrouver les sentiers de Grande. Randonnée GR®7 et GR®59 et rejoindre le parking des Démineurs (D/A).