Balade du Châtoux au Joncin

Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.

(D/A) Départ du parking du Col du Châtoux (le panneau d'indication est marqué: Col du Chêne) sur la D116.
Dos à la route, prendre le sentier à gauche jusqu'à la Fontaine des Ânes.

(1) Continuer en face sur le sentier (GR®76, balisage Rouge et Blanc), qui monte en devenant de plus en plus caillouteux dans le bois. Après un passage légèrement difficile, la vue s'élargit jusqu'à devenir panoramique au belvédère du Bribéral (table d'orientation).

(2) Continuer le sentier sans dénivelé avant d'aborder une descente de 200 mètres, très caillouteuse.
Au Bribéral, continuer tout droit sur Saint-Cyr-le-Chatoux.

(3) Quitter le GR®. Prendre le chemin à gauche après le banc en bois (direction Chambost Allières) puis rejoindre, par une descente plus légère, le Col du Joncin.

(4) Traverser la D116, marcher quelques mètres sur la route goudronnée en face, puis prendre à gauche le sentier qui descend en contrebas.

(5) Rejoindre la D116 et la suivre à droite jusqu'au au Col du Châtoux (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 711 m - Sentier vers la fontaine des ânes
  2. 1 : km 0.76 - alt. 754 m - Fontaine des Ânes
  3. 2 : km 2.93 - alt. 851 m - Le Bribéral
  4. 3 : km 3.68 - alt. 804 m - A gauche, chemin qui redescend
  5. 4 : km 6.08 - alt. 697 m - Col du Joncin (698 m)
  6. 5 : km 7.59 - alt. 677 m - Route du retour au col du Châtoux
  7. D/A : km 8.32 - alt. 711 m - Parking du Col du Châtoux ou - Col du Chêne (704 m)

Table d'orientation et banc au point de vue du Bribéral.

Auberge-restaurant du Châtoux : Le châtoux fleuri.

Philippe Bonnefoy

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Manque de précisions. Nous avons suivi scrupuleusement les indications Visorando. Entre points 2 et 3, le changement de sentier n'est pas clair et nous avons suivi le balisage rouge et blanc: résultat: 14,5km au lieu des 8,3 prévus, retour par la route sur 3,5km pour revenir au point de départ. Dommage!

nathalie

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2024

Randonnée agréable et plutôt facile.
Une portion sur piste est effectivement un peu plus monotone.
D’accord avec certains commentaires: après le point 5, suivre la route qui descend à droite et traverse le village puis bifurquer sur le chemin qui monte à gauche, ceci permet d’éviter la portion sur route pour retourner à la voiture

Lindknud

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Randonnée plutôt facile et bien variée avec peut-être juste un peu trop de monotonie sur la partie qui prend une large route forestière, environ à mi-parcours. Mais il faut bien retrouver la voiture !

jef01

Date de la randonnée : mercredi 19 octobre 2022

Changement de direction après le banc à gauche mal indiqué donc mauvaise direction un moment. Indiquer dans le texte:tourner à gauche 300 mètres après le banc.__

dibona

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Super rando mais le descriptif est très aléatoire si vous n'avez pas télécharger la ballade , dommage que Mumu50 n'apporte pas les modifications faites dans les avis . A l'arrivée ,le resto Chatoux fleuri est sympathique avec son menu randonneur .

mauricefontaine

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

après le Bribéral nous n'avons pas vu le chemin à gauche après le banc en bois (il y a de nombreux bancs) et avons fait 4 km de plus ce qui nous a permis de traverser le hameau de la Bonnaire et de voir un magnifique troupeaux de chèvres.

eloi

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021

Nous avons fait le parcours avec quelques amis sous la neige. Nous avions l'application qui nous a permis de bien suivre l'itinéraire. Très belle ballade que nous recommandons.

monsieurpointu

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Circuit agréable avec de beaux panoramas. Certainement a faire en semaine car très fréquenté le weekend. j'ai rencontré motos, vtt, 4/4, buggies, quad, et bien sûr randonneurs pédestres.
je reprends le texte de Sergio69 pour la dernière portion:
"Au point 5, je trouve dommage de rejoindre le col par la route D116. Aujourd'hui samedi, il y avait beaucoup de motos très bruyantes, pas mal de voitures et des cyclistes. Une solution est de prendre la petite route qui part à droite dans le virage et qui traverse le joli petit hameau du Châtoux. Un peu avant la sortie du hameau prendre à gauche le chemin goudronné sur quelques dizaines de mètres qui monte le long des maisons. Ce petit chemin passe en contrebas du restaurant et d'un très beau potager avant de rejoindre, après un virage à gauche à 90°, le col du Châtoux."

dominique mazet

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Seul bémol : le départ est au hameau du Chatoux qui est à 4km de Sainte Paule, donc en dehors du village.
Il faudrait l'indiquer : départ à 4km de Ste Paule au Hameau du Châtoux, ce serait plus clair, car j'ai cherché un moment le départ!!!!

Jpcroc

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Belle randonnée, avec de beaux points de vue sur le Beaujolais. Pas de problème pour trouver son chemin.

evy2369

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très agréable randonnée .
Nous l'avons faite en semaine tôt et par beau temps et étions les seuls randonneurs
Je conseillerais de la faire à l'envers car cela permettrait de commencer par la partie bitumée ( chaud en fin de parcours...) et de pic-niquer sur les hauteurs ...

Netra
Netra ★

Bonjour Giaco, et merci de tes commentaires.

N.B. Les indications sur place ne sont pas de la responsabilité de l'auteur de la randonnée, ni de Visorando. Le tracé sur la carte et la description n'ont pas été suffisants pour vous aider à vous orienter ?

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Giaco

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

petite rando bien sympatique...cependant au départ tout est bien indiqué mais pendant la rando plus grand chose...nous étions 2 et nous nous sommes égarés...obligé de faire du stop pour revenir au parking (6 kil) !!
fléchage plus visible ça serait bien..sinon joli coin pour une belle balade en forêt et à l'air libre..

Sergio-69

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Randonnée très sympa avec beaucoup de points de vue et sans grosse difficulté.
Je voudrais juste faire quelques remarques:
-Le point 3 n'est pas facile à décrire. Je n'ai vu aucun panneau, ni aucun banc à proximité du chemin qui part à gauche. Le banc qui est le plus prés du point 3 est au début d'une petite descente à une bonne centaine de mètres de ce point.
-Au point 4 la piste débouche sur la route à plusieurs dizaines de mètres du sentier à prendre.Il faut donc traverser la route et partir à droite pour rejoindre le départ du sentier.
-Au point 5, je trouve dommage de rejoindre le col par la route D116. Aujourd'hui samedi, il y avait beaucoup de motos très bruyantes, pas mal de voitures et des cyclistes. Une solution est de prendre la petite route qui part à droite dans le virage et qui traverse le joli petit hameau du Châtoux. Un peu avant la sortie du hameau prendre à gauche le chemin goudronné sur quelques dizaines de mètres qui monte le long des maisons. Ce petit chemin passe en contrebas du restaurant et d'un très beau potager avant de rejoindre, après un virage à gauche à 90°, le col du Châtoux.
S. B.

Georgi

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

La balade est très sympa avec des belles vues, peu de difficultés -
Dommage que le descriptif ne soit pas clair et manque de précisions surtout pour le point 3 : il y a effectivement un banc sur la gauche et un chemin qui part à gauche à 180° juste avant le banc et pas après comme indiqué, il faut prendre ce chemin et pas poursuivre tout droit. il faudrait mettre à jour le descriptif !!