(/A) Quitter le parking en regagnant la Route de Mailloche que l'on prend sur la gauche (en descente).
À peine 100m plus loin, tourner sur la gauche en direction du cimetière (au niveau du point de tri des déchets ménagers).
Après être passé devant le cimetière, tourner à droite sur la route en descente qui rejoint la Route de Mailloche.
(1) Traverser la Route de Mailloche, admirer le lavoir-fontaine du Royou et emprunter la rue en montée qui tourne vers la droite en haut de la côte.
Traverser la Route d'Argentière pour continuer dans la ruelle en face qui serpente entre les habitations, ruelle appelée Chemin Borgne.
Vers le haut de la côte, laisser un chemin sur la droite afin d'atteindre un carrefour de routes en "T" : tourner à gauche, la route est désormais quasiment horizontale.
Cette route débouche sur la Route des Minées (carrefour en T); tourner vers la droite en direction de l'extérieur du village.
(2) Aussitôt, tourner à gauche et emprunter la rue qui longe les derniers bâtiments. Laisser sur la gauche la Rue de la Tour. Poursuivre tout droit, la rue se transforme très rapidement en chemin d'exploitation.
Plus loin le chemin arrive à un carrefour de chemins d'exploitation en T et prendre à droite. Le chemin est rapidement ombragé.
Un peu plus loin, laisser un chemin d'exploitation sur la gauche et un chemin sur la droite quasiment en face pour continuer tout droit.
Au carrefour de chemins suivant, suivre le chemin d'exploitation sur la droite.
Poursuivre sur ce chemin jusqu'à la route que l'on atteint dans un carrefour en T. Tourner à droite sur la route peu fréquentée : toutefois il faut être prudent car elle est assez étroite et bordée de haies ce qui limite la visibilité. On distingue légèrement sur la gauche les pylônes éclairant le stade vers lequel on semble se diriger.
(3) Prendre le premier chemin d'exploitation sur la gauche (en direction de la Pelterie). Après une légère montée puis une légère descente, arriver à un carrefour en T et virer à droite.
Rapidement le chemin débouche sur la route menant de Prailles à la Pelterie et au Coussat (carrefour assez dégagé). Traverser la route et prendre le chemin d'exploitation en face.
(4) Tourner à gauche dans le premier chemin menant au bourg de Gros Bois (chemin d'exploitation un peu étroit au départ).
Le chemin d'exploitation débouche dans la Rue du Bois du Château à l'entrée de Gros Bois.
Obliquer à droite dans la première rue qui va serpenter entre les habitations. Après le premier virage, laisser la route en face et tourner vers la gauche dans la Rue du Puits.
(5) Dans le virage marqué suivant cette rue, prendre sur la droite le chemin d'exploitation qui serpente entre deux talus et qui est très ombragé.
Suivre ce chemin jusqu'à la route qui va de Prailles à la Base de Loisirs du Lambon. Tourner à droite sur la route.
(6) Aussitôt, tourner à gauche dans le chemin d'exploitation entre les Champs Landré et Malaisé.
Au croisement de chemins d'exploitation suivants, continuer tout droit en laissant tant le chemin de droite (vers Saint-Martin) que de gauche (vers le Vigneau).
Un peu plus loin, le chemin d'exploitation devient très ombragé du fait de la présence d'un bois sur le côté gauche.
À la fin du bois le chemin fait un S et aussitôt après, franchir à gué un petit ru intermittent provenant de la Fontaine de Saint-Martin.
Peu après le chemin arrive au lieu-dit le Grand Ry où on peut voir une plaque rappelant un épisode douloureux de la résistance huguenote (cf. la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité).
(7) Tourner à droite dans le chemin d'exploitation en légère montée en direction du Breuil. Plus loin, laisser un chemin sur la gauche.
Au carrefour avec la route, continuer tout droit. Peu après, laisser un chemin d'exploitation sur la droite.
(8) Aussitôt, prendre à gauche un chemin assez étroit en lisière de forêt. Ce chemin va en direction du Breuil.
En arrivant au niveau des premiers bâtiments, tourner à gauche dans une voie goudronnée.
Presque aussitôt, tourner à droite dans une route en légère descente vers la ferme du Grand Breuil.
Suivre cette voie jusqu'à la Route de Vilnant en laissant sur la droite la Rue du Grand Breuil qui longe les bâtiments de la ferme.
(9) Prendre à droite la Route de Vilanant en légère descente qui va vers le village de Prailles.
Peu après, laisser à droite une voie desservant des habitations et dans le virage suivant vers la droite, laisser le chemin sans issue à gauche. Emprunter alors à droite la Rue des Écoles en montée.
Laisser les amorces de rues sur la gauche afin de passer tout droit devant les écoles de Prailles. Sur la droite apparaît une zone dégagée avec des tables de pique-nique, un parking et une zone de sport pour les enfants de l'école.
Au rond-point, prendre à gauche en laissant sur la droite la Rue du Petit Bourg et retrouver le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).