Balade du Lys

Ce circuit vallonné autour du Mont Brogny ne présente pas de difficultés et bénéficie d'une vue dégagée tout au long de son trajet.
Le hameau du Lys niché sous une petite barre rocheuse semble n'être là que pour surprendre le randonneur au coin du bois.

• ⚐ Commune : Moroges (71390)
    Carte(s) IGN : Ref. 2926SB, 3026SB

Pour parvenir au départ, quitter la route express et prendre la D170 en direction de Moroges. Après 800 m, tourner à gauche pour rejoindre un vaste parking en surplomb de la route.

(D/A) Quitter la place et rejoindre la route légèrement en contrebas. Partir à gauche puis serrer de suite à droite à la fourche devant la Mairie pour atteindre bientôt un carrefour à cinq directions.

(1) Traverser la D69 et s'engager en face sur la Rue des Buis au niveau de la croix. Ignorer bientôt un départ de chemin à gauche et rejoindre la Voie Romaine un peu plus loin.
Obliquer à gauche puis aussitôt à droite vers une ferme. Continuer le chemin en laissant les bâtiments à droite jusqu'à atteindre un chemin perpendiculaire. Tourner à gauche et parvenir rapidement à la ferme des Buis.

(2) Virer à droite face à la bâtisse puis à gauche en parvenant à la route un peu plus bas. Garder la droite à l'intersection suivante et tourner complètement à droite 100 m plus loin sur un sentier descendant en direction de Bissey-sous-Cruchaud.
Continuer entre les vignes en ignorant les allées transversales et atteindre les premières maisons. Suivre la ruelle dans le prolongement jusqu'à la Rue des Moirots. Obliquer à gauche et parvenir aussitôt au Lavoir.

(3) Tourner à droite sur le Chemin du Lavoir et immédiatement à gauche devant un portail. Au bout de la rue, traverser une première route et longer le terre-plein central pour rejoindre de suite une autre route.
Partir à droite et garder cette route sur environ 400 m jusqu'à parvenir à un croisement à quatre directions juste après le cimetière. Tourner à droite le long d'une vigne et garder le chemin qui va virer à gauche un peu plus haut pour atteindre un croisement au hameau de Cruchaud.

(4) Traverser la route et s'engager quasiment en face sur un petit raidillon. Dépasser quelques maisons, laisser successivement deux départs de sentier à gauche et rallier plus loin le GR®76 au niveau d'un croisement en T.
Partir à gauche et garder le GR® jusque à un carrefour à quatre directions. Tourner à droite, ignorer une route privée qui part à gauche et parvenir au croisement de la Route de Sassangy.

(5) Traverser la route et suivre le chemin qui va bientôt virer a gauche et serpenter dans le bois tout en conservant une direction Ouest. Ignorer un peu plus loin un premier départ de chemin à droite puis s'engager aussitôt après à droite à la fourche.
Descendre ce chemin encaissé et dominé par une haute paroi rocheuse sur sa droite jusqu'à parvenir au hameau du Lys. Suivre la route entre les maisons et atteindre plus bas un carrefour à quatre directions au niveau du lavoir.

(6) Laisser le lavoir à gauche et tourner à droite sur le GR®7 en empruntant une rue en sens interdit. Dépasser encore quelques maisons et obliquer bientôt à droite à la fourche. Serrer à gauche à l'intersection suivante et continuer le GR® qui va traverser les bocages en faux plat montant pour atteindre une route perpendiculaire tout près du hameau des Montots.

(7) Tourner à gauche, ignorer de suite un chemin à droite et continuer la descente jusqu'à une fourche 100 m plus loin. Obliquer à droite en gardant le GR®7 qui va bientôt s'orienter à l'Est et proposer au loin une vue sur le dôme arrondi du Mont Avril. Après quelques virages, atteindre un carrefour à quatre directions.

(8) Partir en face sur la D69 en direction de Moroges. Serrer bientôt à gauche dans le virage pour suivre un chemin parallèle à la route sur environ 200 m avant de revenir sur la route. Conserver la route et atteindre non loin le carrefour à cinq directions déjà passé à l'aller.

(1) Tourner complètement à gauche et retrouver l'aire du départ par l'itinéraire emprunté à l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 334 m - Parking de Fissey-Moroges

Balade facile et très agréable, effectuer en 2h30

ELISABETH21

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Super randonnée. Nous avons mangé beaucoup de mûres. Itinéraire où nous avons rencontré quelques personnes, agréablement surpris. Le lavoir du petit village de Lys est à voir !

pirouette60

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2022

Belle balade sans difficulté aux couleurs d'automne.Que de noix ramassées sur les chemins!

Vachon fernand

Date de la randonnée : mercredi 02 février 2022

Nous avons effectué ce parcours par mauvais temps (pluie et brouillard). Les chemins étaient boueux et glissants mais je pense que par beau temps cette rando est très intéressante. Un mauvais départ et une petite erreur dans le parcours, dans l'ensemble le balisage est correct. A refaire à la belle saison.
Fernand Vachon

Gaudiau Gerard

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021

Magnifique randonnée avec des paysages variés.

Néanmoins, comme nous l’avons parcourue en fin d’automne, il y avait beaucoup de boue…

amattheur

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Très beau circuit qui permet de découvrir une variété de paysages de Saône et Loire. La descente vers les Lys et l'arrivée au hameau sont superbes.
Nous avons cependant fait un parcours un peu différent, car nous sommes partis du point 3 à Bissey sous Cruchaud. Nous avons donc "tronqué" le circuit décrit en préférant passer par le mont Brogny (balisage jaune indiqué au point 7 au pied du hameau des Montots). L'avantage de cette variante est d'avoir un très joli panorama circulaire, même si le mont n'est pas en lui même particulièrement attirant.
Simple remarque sur le kilométrage indiqué dans le descriptif qui me semble sous-estimé; Notre raccourci nous a fait gagner entre 1,5 et 2 kilomètres, et pourtant la montre GPS indiquait une boucle de 10 kilomètres. Je pense donc que le circuit décrit est plus près de 12 kilomètres.
Balade à recommander

cccenmaraude

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Magnifique randonnée avec de superbes paysages. Pique-nique au hameau du Lys.
Et, en plus, en passant à Bissey sous Cruchot, repérage d'une cave
des vins de la côte chalonnaise,
qui vaut la visite après la randonnée !

Lechad

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Belle rando. Beaux paysages, depuis des points de vue variés. Assez peu de bitume.
A faire plutôt hors des périodes chaudes et très ensoleillées car il y a peu d'ombre.

josirando

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Au départ, sur les premiers km, la randonnée n'est pas très évidente.

Très belle randonnée à découvert qui permet de découvrir tous les prés et vignes alentour.

annie nuage

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Niveau moyen. Diversité de paysage (bocage, espaces boisés, hameaux, fermes...). Soleil et ombrage. Peu fréquenté mais il faut tenir compte du contexte ovid19. Charmante évasion