Se rendre à Sainte-Consorce (commune de l'Ouest lyonnais par Marcy-l’Étoile ou Saint-Genis-les-Ollières). Se garer sur le parking du covoiturage ou celui de la salle d'animation (en contrebas de la Mairie) vers le groupe scolaire.
(D/A) Du parking, remonter à la Mairie.
(1) Entre le Musée et le panneau lumineux, prendre à gauche l'Avenue des Combattants. Passer devant la statue de Sainte-Consorce. Profiter de la vue sur Lyon et du large panorama des Alpes au Mont Pilat puis continuer tout droit par le Chemin du Charmillon.
(2) Prendre tout droit la Traverse du Charmillon (sens interdit ; laisser le départ du Chemin de la Brossonnière à gauche). Emprunter à gauche le Chemin de l’Hôpital sur 20m avant d'obliquer à droite sur le chemin de terre qui descend vers le ruisseau du Ratier. Obliquer à gauche (Sud-Est) et longer le ruisseau.
(3) Contourner la carrière Poccachard en laissant la trace qui part à gauche. Remonter le Chemin des Carrières jusqu'au hameau de la Rapaudière.
(4) Suivre la route à droite sur une quarantaine de mètres. À la fourche, choisir la voie de droite, laisser à droite la carrière Roulet et continuer sur le Chemin du Ratier. Au croisement suivant, continuer tout droit (Nord) et longer des vergers (les Noiseraies du Lyonnais).
(5) Au croisement, aller tout droit (Nord-Ouest) vers Les Grandes Terres et cheminer en sous-bois. Après une nouvelle traversée du Ruisseau du Ratier, remonter le vallon boisé en longeant les cascades. Laisser le chemin de terre qui monte à droite.
(6) A la balise Grand Croix, continuer tout droit (Nord-Ouest) sur 800m en direction de Valency (beaux points de vue sur le village de Sainte-Consorce à l'Est, sur Pollionnay et la ligne de crête à l'Ouest). Passer sous une ligne à haute tension et, au croisement suivant, obliquer à droite vers un carrefour (croix).
(7) Suivre alors à droite la route en direction de Sainte-Consorce sur 300m environ (attention à la circulation). Après être passé à nouveau sous la ligne à haute tension, prendre à gauche le premier chemin de terre. Passer par Pipora (point culminant de la commune, panorama). Au croisement suivant, aller à droite. Le chemin devient goudronné à partir de la 1ère maison rencontrée et aboutit au Chemin du Tronchil.
(8) Suivre ce chemin à droite, passer par la Grande Borne et continuer tout droit jusqu'au croisement avec la Rue du 30 aout 1944. Faire un gauche-droite et suivre la Rue Antoine Brun
(1) Au carrefour, prendre la 2ème à gauche pour rejoindre le Parking (D/A).