Balade du Ruisseau de Jordane à Saint-Sulpice-sur-Lèze

Balade de 40 min à 50 min aux alentours du village historique de Saint-Sulpice-sur-Lèze depuis son centre, d'abord dans le village, puis dans les champs le long de la Lèze.

Se garer Place de l’Hôtel de Ville.

(D/A) La mairie à main gauche, partir sur la route en direction d'Auterive, en suivant la Rue Marcel Vidal (anciennement Route de la Méditerranée). Laisser l'impasse à droite et poursuivre jusqu'au second croisement avant le pont de la Lèze.

(1) Prendre la rue à droite qui est l'ancienne ligne de chemin de fer dite Chemin du Tortillard (train). Au prochain croisement, suivre la rue à gauche (Chemin Le Corbusier) qui descend légèrement. Continuer sur la rue qui tourne à droite à angle droit, longer sur la gauche un premier champ avant d’arriver à la fin de la rue. Prendre sur la gauche un chemin carrossable qui se rapproche de la Lèze.

(2) Au bout de 200 m environ, au lieu-dit la Barguère, virer à droite avec le chemin et continuer jusqu'au bout du champ.

(3) Tourner à gauche. Vous pourrez voir dans les champs en fonction des saisons et plutôt le matin ou le soir, des faisans, canards, chevreuils etc. Le chemin rejoint la Lèze où des pêcheurs peuvent s’y trouver en contrebas.

Continuer à gauche le long du champ (absence de chemin carrossable) et longer la Lèze jusqu’au bout du champ. Vous pourrez voir dans la rivière, des ragondins, canards, cannes et canetons.
En arrivant au bout, descendre au niveau inférieur (des pêcheurs peuvent s’y trouver) puis revenez sur le chemin carrossable en obliquant à gauche.

(2) Filer tout droit. À la sortie du chemin carrossable, poursuivre tout droit sur le Chemin de la Barguère et prendre la prochaine rue à droite, Rue Jean-Jaurès.

(4) Au carrefour, continuer tout droit dans la Rue Riquet. Au bout de la rue, au croisement avec la route Marcel Vidal, tourner à gauche pour revenir à la Place de l’Hôtel de Ville et au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 198 m - Place de l'Hôtel de Ville
  2. 1 : km 0.2 - alt. 195 m - Croisement avant la - Lèze (rivière) - Affluent de l'Ariège
  3. 2 : km 1.01 - alt. 197 m - La Barguère
  4. 3 : km 1.61 - alt. 197 m - Bout du champ
  5. 4 : km 2.98 - alt. 197 m - Croisement
  6. D/A : km 3.27 - alt. 198 m - Place de l'Hôtel de Ville

Le tour du champ est un lieu très fréquenté par de nombreux promeneurs de chiens.

Suivant les saisons, vous pourrez voir plutôt le matin ou le soir, dans les champs, des faisans, canards, chevreuils et dans la rivière des ragondins, des canards et cannes, canards avec leurs canetons.

Gummychan

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2022

La description est cohérente et bien faite mais cet itinéraire ne correspondait pas vraiment à ce que je recherchais, qui était une balade le long de la rivière la Lèze.
Ici, il s'agit plus du tour d'un champ de tournesol, ce qui est pas mal mais pas ce que je recherchais exactement.
De plus, le "chemin" proche de la rivière n'est pas entretenu, gare aux tiques!

NOUVENE

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La randonnée aurait pu être très sympathique. Nous l'avions couplée avec l'autre randonnée "Campagne autour de Saint-Sulpice-sur-Lèze" qui partait vers le nord. Arrivés au bout du champ direction la rivière, nous avons été obligés de faire le chemin de retour tantôt en bordure tantôt dans le maïs. Aucune vue sur la rivière, aucun traçage. Peut-être un peu de retard sur l'entretien dû au confinement. Dommage...

titiclems31

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Agréable par sa situation au milieu des champs néanmoins passé le long chemin en bordure de champs le retour hors chemin cabossable ce fait dans les herbes et arbustes en tout genre a certains moments obligé de passer entre les épis de maïs pour ce créer un passage plus simple. Dommage, et aucune vue sur la rivière, la nature a largement repris ses droits, sûrement peu de passage.
Donc nature préservée, être prêt à jouer les robinsons dans les herbes...