Balade en 8 reliant Lillois-Witterzée et Ophain-Bois-Seigneur-Isaac

Cette balade, presque uniquement dans la nature, relie deux des trois sites de l'entité Brainoise, Lillois-Witterzée et Ophain-B-S-I. Voir des possibilités de variantes dans les informations pratiques.

Fiche technique

57883330
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 62 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 63 m

  • ▲
    Point haut : 140 m
  • ▼
    Point bas : 100 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de Lillois-Witterzée. Possibilités de stationnement soit dans la Rue Motte des Bergers soit à l'entrée de la Rue des Hayettes.

(D/A) Au croissement entre les rues Motte des Bergers, des Hayettes et la route de Lillois (Rue du Berger), traverser cette dernière et prendre le chemin agricole en face sur environ 50 m. Prendre le premier chemin à droite, Chemin Chesseroux.

(1) À sa sortie, prendre à gauche la Rue des Belles Pierres jusqu'à la Chapelle Notre-Dame des Belles-Pierres situé à gauche au deuxième carrefour. Tourner à droite et suivre la route en pavés, Chemin de la Chapelle, jusqu'à l'entrée du tournant.

(2) Bifurquer à gauche et garder la gauche pour prendre le Chemin Robin s'enfonçant sous les arbres. Au carrefour tourner à droite jusqu'au Hain et une prairie. Un petit pont et un passage pour piétons permet de les traverser. Bien rester sur la gauche en bordure du ruisseau. La sortie se fait sur des palettes vu la grande humidité du lieu.

(3) Chemin Bertinchamps, prendre à droite sur le macadam, délaisser les deux entrées dans le Bois du Drape à gauche et prendre la première rue à gauche, Rue des Culots. Traverser la Rue de Bois-Seigneur-Isaac et poursuivre en face.

(4) À la fourche, garder la droite. La Rue Baty du Cerisier monte jusqu'au plateau et un manège. Puis la rue devient chemin agricole

(5) Prendre le premier chemin agricole à droite, le Chemin de Haut-Ittre et passer au-dessus du ring.

(6) Au premier carrefour (potale (oratoire) entre deux arbres), prendre à droite le Chemin du Pont Haye à suivre jusqu'à la Rue de Dinant.

(7) Attention, route fort fréquentée. Traverser avec prudence et prendre légèrement à droite la Rue Jacques Hubeau, rue très courte se terminant par un sentier pédestre (attention, le terrain est souvent fort boueux, voir les infos pratiques *). Rejoindre la Rue du Gazon et tourner à droite.

(8) Au croisement en haut de la côte, prendre à gauche la Rue du Pirois. Délaisser une rue à gauche puis traverser la Rue de Lillois. Prendre la Rue Giroune en face, puis la branche de droite à l'intersection en Y. Délaisser une première rue à droite.

(9) Prendre la seconde rue à droite, prolongation pavée de la Rue Giroune. Elle monte fort en sous-bois. Arriver à la Rue des Hayettes.

(10) Prendre à droite, passer au-dessus du ring et poursuivre tout droit pour rejoindre le lieu de stationnement Rue Motte des Bergers (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 137 m - Rue Motte des Bergers
  2. 1 : km 1.38 - alt. 119 m - Intersection
  3. 2 : km 2.09 - alt. 110 m - Chemin Robin - Hain (rivière) - Affluent du Canal Bruxelles-Charleroi
  4. 3 : km 2.56 - alt. 109 m - Chemin Bertinchamps
  5. 4 : km 3.2 - alt. 121 m - Intersection
  6. 5 : km 4.25 - alt. 136 m - Chemin de Haut-Ittre
  7. 6 : km 5.26 - alt. 132 m - Intersection, potale
  8. 7 : km 6.67 - alt. 108 m - Traversée de route
  9. 8 : km 7.23 - alt. 107 m - Rue du Pirois
  10. 9 : km 7.84 - alt. 115 m - Intersection
  11. 10 : km 8.59 - alt. 133 m - Intersection
  12. D/A : km 9.17 - alt. 138 m - Rue Motte des Bergers

Informations pratiques

Il fait également la liaison entre diverses autres balades décrites sous mon nom permettant ainsi des raccourcis soit pour diminuer des trajets prévus initialement, soit, au contraire, les allonger en les couplant. Le circuit lui-même peut être scindé en deux en cas de nécessité.

Cette balade est également possible à VTT
Le départ peut aussi se faire depuis la place d'Ophain. Dans ce cas, tourner le dos à l'église et prendre la Rue de Dinant jusqu'au croisement du tracé. Le suivre à gauche.

  • Sentier prolongeant la Rue Jacques Hubeau. Si le temps est ou a été à la pluie, ne pas prendre cette rue, mais remonter la Rue de Dinant vers la gauche jusqu'à la Rue du Gazon partant à droite.

(8) Le centre du 8 : possibilité de raccourci vers le départ. Prendre à droite, passer au-dessus de l'autoroute et, directement après, prendre à gauche le Chemin de Chesseroux emprunté à l'aller.

A proximité

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Merci Luc, et bonnes ballades. J'en ai d'autres dans la région sur mon site internet www.nature-et-coeur.be.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

entre bois et prairie, agréable par temps chaud

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.