Balade en bord de Loire et du plan d'eau à Iguerande

Petite randonnée facile, accessible à toute la famille et même aux personnes en situation de mobilité réduite accompagnées. Occasion d'observer beaucoup d'oiseaux et autres animaux au plan d'eau et en bords de Loire : ragondins, cigognes, hérons, rapaces tels que buses ou éperviers selon la saison. Il y a également deux cygnes sédentaires qui vivent sur le plan d'eau à l'année qui, chaque printemps, voit apparaitre 6 ou 7 petits qui suivent leurs parents quelques mois avant de prendre leur envol et de quitter les lieux. 

Fiche technique

71770985
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 10 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 320 m
  • ▼
    Point bas : 298 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ et arrivée parking de la voie verte à Iguerande. Peut-être la plus belle aire de repos et d'activités à des kilomètres à la ronde.

(D/A) Partir direction Nord-Nord-Ouest sur la voie verte. Quelques dizaines de mètres après le départ, en direction du Nord, passer devant l'ancienne gare de voyageurs (aujourd'hui transformée en habitation. L'été, le propriétaire ouvre, juste en face, une petite guinguette où se restaurer, boire un jus de fruit et se reposer sur des chaises longues). Continuer tout droit et traverser la route à quelques dizaines de mètres de là. Poursuivre sur la voie verte avant de la quitter au niveau du complexe sportif.

(1) Tourner à gauche, passer devant la petite construction abritant des toilettes et un lavabo (seulement en période hors gel), puis passer par le chemin qui longe le terrain de tennis et devant la salle de sports.

(2) En sortant du complexe sportif, prendre à gauche et suivre le bord de Loire en direction du pont. Juste avant le pont, suivre la route sur quelques dizaines de mètres en tournant à gauche, puis tout de suite à droite pour rejoindre le pont.

(3) Traverser la Loire, suivre la D9 et, dans le virage au niveau d'un parking, prendre à gauche vers le plan d'eau.

(4) Au plan d'eau, bifurquer sur le chemin de droite et faire le tour des étangs (boucle de 1670 m). Arriver au niveau des œuvres d'artistes internationaux sculptées lors d'une biennale des arts (il y a environ une quinzaine d'années je pense).

(5) Retourner sur la route et retraverser le pont en direction d'Iguerande. 

(3) Au bout du pont, tourner à droite en direction du parking de la voie verte (panneau indicateur bien visible). Arriver au site d'observation de la faune avec des ouvertures au rez-de-chaussée et une terrasse sur le toit.

(6) Continuer sur 300 m et arriver au parking (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 318 m - Parking voie verte à Iguerande
  2. 1 : km 0.65 - alt. 318 m - Bifurcation vers complexe sportif
  3. 2 : km 0.93 - alt. 307 m - Complexe sportif
  4. 3 : km 1.44 - alt. 305 m - Traversée du pont sur la Loire - Loire (fleuve)
  5. 4 : km 1.95 - alt. 300 m - Plan d'eau
  6. 5 : km 3.44 - alt. 298 m - Œuvres biennale des arts - Loire (fleuve)
  7. 6 : km 4.32 - alt. 304 m - Site d'observation de la faune - Loire (fleuve)
  8. D/A : km 4.65 - alt. 304 m - Parking voie verte à Iguerande

Informations pratiques

Toilettes, aires de jeux, parcours santé, tables de pique-nique, grand couvert où pique-niquer à l'abri de la pluie ou du soleil sur des tourets en bois servant de "mange-debout". Rien ne manque.

Point d'eau et toilettes sur l'aire de départ, ainsi que près du stade mais seulement en été pour ce point d'eau.

A proximité

Aire de jeux avec tyrolienne, parcours physique, toboggan, terrain de volley-ball, terrain de pétanque, grand couvert pour manger ou s'abriter, location de vélos électriques soit juste à côté de l'aire de départ (maison d'hôtes le Clôt fleuri) soit à Pouilly sous Charlieu (Bikez avec la voie verte).
À Iguerande, Église Saint-Marcel, du 12e siècle. Huilerie Leblanc, proche de la Place du Bas. La fabrique du nouveau monde (bibliothèque et ludothèque). Boulangerie l'Iguerandaise (qui a concouru au meilleur boulanger de France, sur M6). Épicerie. Restaurant pizzeria "Le Fiacre" à 100 m de la voie verte, au feu tricolore.
À proximité : Marcigny, Semur-en-Brionnais, Anzy-le-Duc avec son église à clocher octogonal.

Un peu plus loin, Saint-Christophe-en-Brionnais avec son marché aux bestiaux. Charolles, Paray-le-Monial, Digoin avec son port et son pont canal qui passe au-dessus de la Loire.

Au sud, Roanne, Charlieu et son abbaye, Briennon et son port de plaisance, le tout accessible par la voie verte "Véloire".

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.