En bord de Marne de Noisiel à Neuilly-Plaisance

Belle randonnée de gare à gare (RER ligne A) sur les bords aménagés de la Marne. Cette randonnée peut s'effectuer dans les deux sens.

119730

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Noisiel (77186)
    Départ : N 48.84354° / E 2.616588°
    Arrivée : N 48.853234° / E 2.514192°
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT, 2414ET

De Noisiel à à la Passerelle de Champs, ce chemin correspond au GRP® Ceinture Verte de l'Ile-de-France (balisage Jaune/Rouge)

(D) De la gare de Noisiel (RER A), prendre l'Allée des Bois vers le Nord. Aller tout droit jusqu'à la Grille d'Honneur du Parc de Noisiel.

(1) Dans le Parc, prendre à chaque intersection le chemin de droite jusqu'aux bords de la Marne.

(2) Tourner alors à gauche. En bord de Marne, il y a deux chemins parallèles et une piste cyclable. Suivre le chemin piétonnier en haut des berges (le chemin le plus proche de l'eau est immergé quand la Marne est en crue).

(3) A la passerelle de Champs-sur-Marne, laisser le GRP® partir à droite et rester du même côté de la rivière (ne pas traverser la passerelle). Passer sous le pont de Gournay et continuer en bord de Marne en longeant le Parc Départemental de la Haute-île sur la rive opposée.

(4) Après l'extrémité de l'île, passer sous un pont routier et suivre le Quai des deux Ponts. Passer sous un premier pont de chemin de fer.

(5) Au niveau du deuxième pont, gravir l'escalier et emprunter la passerelle piétonnière parallèle au pont du RER pour traverser la Marne et rejoindre la gare de Neuilly-Plaisance (A).

1. D : km 0 - alt. 95 m - Gare de Noisiel
  2. 1 : km 0.99 - alt. 78 m - Grille d'Honneur du Parc de Noisiel
  3. 2 : km 1.74 - alt. 46 m - Bords de - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  4. 3 : km 4.46 - alt. 37 m - Passerelle de Champs-sur-Marne
  5. 4 : km 9.71 - alt. 37 m - Quai des deux Ponts - Canal de Chelles
  6. 5 : km 11.05 - alt. 39 m - Fin du Quai des deux Ponts - Pont du RER
  7. A : km 11.38 - alt. 39 m - Gare de Neuilly-Plaisance

Ligne A du RER, tronçon entre Paris et Marne-la-Vallée - Chessy.

Le parcours peut être inversé, départ Neuilly Plaisance (gare RER) et retour Noisiel (gare RER).

Nombreux bancs et tables de pique-nique le long du Parcours.

Possibilité de détourner le parcours sur le Parc Départemental de la Haute-île.

KIRTAP

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Randonnée au calme en début de matinée

A refaire

gazol

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023

Bonjour, j'ai beaucoup aimé faire cette randonnée, elle était vraiment sympa (excepter l'étape 4 qui était un peu plus éprouvante notamment dû aux manques de zones d'ombres) mais c'était un bon parcours surtout pour ceux qui débute dans le domaine de la rando

Françoise. L

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Le circuit était assez fréquenté parce que nous étions un dimanche 5 septembre, mais sans trop de monde non plus. Très joli parcours du début jusqu'à la fin, sauf peut-être les 3 derniers km plus urbanisés et moins ombragés, sinon très jolis bords de Marne, sous les arbres la plupart du temps, avec la possibilité de prendre un petit chemin tout près du bord de la Marne. Nous avons bien apprécié. Merci beaucoup de cette découverte.

balade75

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Très facile et très agréable quand on veut faire une rando courte et pas loin de Paris

marchjm

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Dommage que ce circuit n'est plus possible dans cette période de confinement, car cette randonnée était pratique pour s'éloigner raisonnablement de son domicile.

blondeau emmanuelle

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

En plus, possibilité de pique niquer à mi parcours de l' autre coté d' une passerelle; , Passerelle située face au seul restaurant noté sur la carte,

anticonstitutionnellement

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Suite sans doute aux crues de la Marne pendant l'hiver dernier et en raison d'éboulements, le chemin piétonnier en haut des berges est fermé entre l'arrivée du GRP en bord de Marne et la passerelle menant à l'île de Loisirs de Vaires-Torcy. Cela ne constitue pas un réel problème puisqu'il suffit d'emprunter le chemin parallèle en restant dans le parc de Noisiel.
Le parcours est agréable et globalement champêtre, on regrettera cependant que, sur quelques courts passages, le parcours donne la meilleure place aux vélos aux dépends des promeneurs.
Balade effectuée le 5 octobre 2019
Anticonstitutionnellement

patapon64

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Très agréable cheminement en bord de Marne.

didouda

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Belle balade le long de la Marne sous le soleil et avec de l'ombrage.
Merci à la personne ayant publié ce parcours.
Dominique

fral

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

Très varié

trempoline

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

:belle Rando avec des monuments superbe (château de Champs) aller faire le tour des jardins. Bords de Marne toujours aussi agréables.

Audrey_C

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Randonnée pratique de gare à gare et aussi paysage agréable le long de la Marne.

iQuentin

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

A part la toute fin, qui passe dans un milieu urbain pas très naturel, c'était chouette.

bibinou

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016

Parcours agréable,le long de la Marne: en zone périurbaine .Mais attention,c'est un circuit partagé avec les vélos qui peuvent être ... nombreux par beau temps,et ils passent vites!
Attention Mesdames,poses techniques...pas évidentes!