Balade en bord de Saône aux alentours de Rupt-sur-Saône

Rupt-sur-Saône est un petit village pittoresque de la vallée de la Saône, au pied de trois collines, à proximité d'une route du sel et d'une voie romaine,
La forêt proche abrite les fantômes des amours moyen-âgeuses du Croisé Jean de Rupt, tandis que la Saône offre les plaisirs de la pêche et des balades en bateau.

Stationnement devant la mairie de Rupt-sur-Saône.

(D/A) Commencez le parcours en montant, direction Nord-Ouest, la Rue de la Garenne pour rejoindre le haut du village.

(1) En fonction des horaires d'ouverture du domaine (voir Infos pratiques), il est possible d'entrer dans la cour de la propriété et marchez sur l'allée jusqu'à arriver à un joli point de vue à proximité du donjon du château.
Faites ensuite demi-tour jusqu'à l'entrée pour poursuivre le parcours.

(1) Prenez la route qui est en face de vous légèrement en biais sur la gauche et poursuivez votre marche jusqu'à prendre sur votre droite un chemin en herbe. Continuez sur ce chemin jusqu'à arriver au cimetière du village.

(2) Redescendez sur votre gauche et contournez l'église par la gauche (allée en pierre). Revenez ainsi sur la route principale que vous emprunterez sur votre gauche (Rue du Moulin). Allez tout droit au croisement suivant.

(3) Presque à la sortie du village, tournez à droite sur la route qui monte pour atteindre le Chemin du Couvent des Minimes. Poursuivez ce chemin en ignorant les départs de chemins à gauche et à droite, en gardant une direction Est puis Nord-Est. Arrivez sur la route de Rupt-Sur-Saône(D23).

(4) Empruntez cette route à droite sur une centaine de mètres.
Prenez ensuite, sur votre gauche, un petit chemin en forêt qui vous permettra de voir un calvaire. Redescendez ensuite sur la route de Rupt par quelques marches. Prenez la route sur la droite et marchez jusqu'à Saint-Albin.

(5) Suivez la première route sur votre gauche puis de nouveau la route suivante sur la gauche (Rue de la Prairie). Cette route vous amène jusqu'au canal-tunnel de Saint-Albin.

(6) Tournez à droite et longez le tunnel par les petits sentiers aménagés et les différents accès.

(7) Passez à proximité d'une écluse (arche de Noé !! Pas mal d'animaux : poulets, canards, âne). Continuez toujours tout droit pour longer la Saône jusqu'au Pont de Chantes.

(8) Tournez à droite juste après le pont et rejoignez le village de Rupt-sur-Saône (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 208 m - Mairie de Rupt
  2. 1 : km 0.48 - alt. 234 m - Entrée du château
  3. 2 : km 2.33 - alt. 228 m - Cimetière, à gauche
  4. 3 : km 2.98 - alt. 220 m - Sortie du village, à droite
  5. 4 : km 4.97 - alt. 219 m - Route de Rupt-sur-Saône, à droite sur 100m
  6. 5 : km 6 - alt. 211 m - Première à gauche - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  7. 6 : km 7.36 - alt. 210 m - Tunnel-canal de Saint-Albin
  8. 7 : km 9.36 - alt. 201 m - Ecluse Rupt-sur-Saône
  9. 8 : km 10.26 - alt. 201 m - À droite après le pont
  10. D/A : km 10.86 - alt. 208 m - Mairie de Rupt

Petit bar-restaurant, "Le Barnayout", au tunnel de Saint-Albin, idéal pour faire une pause.

Le Château de Rupt-sur-Saône, domaine privé, donjon du XIIème siècle.
Les visites ont lieu le samedi, dimanche, lundi et jours fériés et tous les jours en 2ème quinzaine de Juillet (de 10h à 12h et 14h à 18h).

Stef92

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023

Très belle balade, pour visiter le château prévoir auparavant et RESPECTER les horaires d'ouvertures, la propriétaire est débordée par les randonneurs qui avancent jusqu'au donjon en lui montrant l'application sur le smartphone qui dit que c'est possible d'entrer, c'est une propriété privée, la dame est très gentille, nous sommes revenus pour visiter le Donjon 2 jours plus tard . (Ne pas franchir la grille même ouverte hors période de visite Svp).
La ballade dans les champs de rupt en été, et le retour par les bords du canal tunnel est sympathique.

brigitte.949

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022

nous avons eu la possibilité d'avoir l'accès au chateau en-dehors des jours ouvrables pour notre groupe de randonnée avec un accueil super agréable,
montée dans la tour, photos de la cour inférieure, etc ..
randonnée facilitée par le parking situé à droite du pont de CHANTES, sur rives de Saône
pour aller au chateau, avons pris le premier passage pedestre à droite, le long des paturages ... puis revenir au centre du village pour la montée au chateau ...très agréable (joli parc du presbytère)

claudeclaire

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021

Jolie balade, sans difficultés. Le parc du château est fermé, de même que l'église. Beaux points de vue sur la Saône.

PParisot

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021

Le descriptif est plutôt bon sauf sur les points suivants :
- l'accès au parc du château (et donc au point de vue) est interdit en ce moment cause COVID, dommage !
- le chemin qui rejoint le cimetière n'est plus "vert" mais goudronné,
- il faudrait préciser en ce moment qu'il faut rester à droite du canal après la sortie du tunnel de Saint-Albin car le pont de Chantes est totalement coupé pour cause de travaux et il est donc impossible en principe de le traverser (nous sommes passés par les échafaudages pour éviter de remonter jusqu'à la sortie du tunnel mais c'est déconseillé !). Si vous continuez sur le côté gauche vous arrivez à la maison de l'éclusier (l'arche de Noë) mais il y a un grillage fermé et de toute façon, il est interdit de traverser sur l'écluse et encore faudrait-il qu'elle soit fermée quand vous y arrivez.

Pour le reste, le secteur est très joli et les commentaires sur la réalisation du tunnel sont intéressants.

MTS21

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Randonnée très sympathique et très intéressante. (Passage le long du canal). Je vais la rallonger pour la faire avec mon club sur 1 journee. Cordialement

vero4400

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019

circuit très sympa mais juste un petit conseil : à ne pas faire par fortes chaleurs! très peu d'ombre sur les sentiers.

Netra
Netra ★

Bonjour kitou70, et merci de tes commentaires.

Afin de nous aider à améliorer la description, aurais-tu des suggestions de compléments ou de reformulations ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

kitou70

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Descriptif pas suffisamment précis. Nous ne savions plus où bifurquer en plein champ pour rejoindre le bois, trop de possibilité sans précision clair. Du coup avons loupé le calvaire car pris mauvaise direction. Balade sympathique avec de belles visites. Par contre pas tjrs ombragé donc éviter en pleine chaleur comme nous ☺️

DAHOME

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

randonnée très facile, variée, pas de dénivelé, l'écluse (on peut regarder les bateaux qui manoeuvrent) on peut acheter du miel de la région au gardien de l'écluse et parfois des légumes. Le canal dont la construction est expliquée par des panneaux pédagogiques. Attention, ne pas faire en pleine canicule.

Luc70

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Bonne rando à la demi-journée sans difficulté, petit risque d'erreur devant le château. Prendre légèrement sur la droite.
Sinon, parcours varié, chemin en plaine agricole et en bois, petite route, bord de rivière, chemin de halage.
Belles vues sur le tunnel de St Albin (avec des panneaux explicatifs) et le château de Rupt.

rodgers

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

superbe randonnée,

numétique70

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle rando beaucoup de découverte avec le château et le canal tunnel. Beaucoup de passage sur bitume a éviter si il fait des T° caniculaire.

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Formidable, circuit très agréable et ludique en majorité bien ombragé.
Le village de Rupt et son passé historique avec ses vieilles pierres et monuments mérite une petite visite.
Le tunnel fluvial est très interressant à découvrir pour la qualité architecturale et technique de l'époque.
Ballade super , à recommander .
Cordialement.
Pierre

miphil

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017

Très jolie randonnée
Elle est facile et variée. Château, village de caractère ,canal tunnel,bords de Saône, écluse.
Le tunnel canal est une construction imposante et les nouveaux aménagements au dessus du canal nous apprennent l'histoire de celui ci.
A faire ou refaire absolument

gigling turkey

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

RANDO INTERESSANTE A PLUSIEURS PTS DE VUE

HISTORIQUE - VISITE DES EXTERIEURS DU CHATEAU DE RUPT/SAONE- DECEPTION DE NE POUVOIR VISITER L INTERIEUR DU CHATEAU
- CANAL DE ST ALBIN - IMPRESSIONANT EDIFICE - PARCOURS EXPLICATIF SUPER BIEN ETABLI - DES EXPLICATIONS SIMPLES- ILLUSTREES - PRECISES