Stationnement devant la mairie de Rupt-sur-Saône.
(D/A) Commencez le parcours en montant, direction Nord-Ouest, la Rue de la Garenne pour rejoindre le haut du village.
(1) En fonction des horaires d'ouverture du domaine (voir Infos pratiques), il est possible d'entrer dans la cour de la propriété et marchez sur l'allée jusqu'à arriver à un joli point de vue à proximité du donjon du château.
Faites ensuite demi-tour jusqu'à l'entrée pour poursuivre le parcours.
(1) Prenez la route qui est en face de vous légèrement en biais sur la gauche et poursuivez votre marche jusqu'à prendre sur votre droite un chemin en herbe. Continuez sur ce chemin jusqu'à arriver au cimetière du village.
(2) Redescendez sur votre gauche et contournez l'église par la gauche (allée en pierre). Revenez ainsi sur la route principale que vous emprunterez sur votre gauche (Rue du Moulin). Allez tout droit au croisement suivant.
(3) Presque à la sortie du village, tournez à droite sur la route qui monte pour atteindre le Chemin du Couvent des Minimes. Poursuivez ce chemin en ignorant les départs de chemins à gauche et à droite, en gardant une direction Est puis Nord-Est. Arrivez sur la route de Rupt-Sur-Saône(D23).
(4) Empruntez cette route à droite sur une centaine de mètres.
Prenez ensuite, sur votre gauche, un petit chemin en forêt qui vous permettra de voir un calvaire. Redescendez ensuite sur la route de Rupt par quelques marches. Prenez la route sur la droite et marchez jusqu'à Saint-Albin.
(5) Suivez la première route sur votre gauche puis de nouveau la route suivante sur la gauche (Rue de la Prairie). Cette route vous amène jusqu'au canal-tunnel de Saint-Albin.
(6) Tournez à droite et longez le tunnel par les petits sentiers aménagés et les différents accès.
(7) Passez à proximité d'une écluse (arche de Noé !! Pas mal d'animaux : poulets, canards, âne). Continuez toujours tout droit pour longer la Saône jusqu'au Pont de Chantes.
(8) Tournez à droite juste après le pont et rejoignez le village de Rupt-sur-Saône (D/A).