Balade en forêt d'Arinthod

Promenade en forêt, au-dessus du beau village d'Arinthod qu'on pourra aussi visiter après la randonnée.

Se garer au niveau du rond-point à l'Est du bourg (panneaux), vers la Poste.

(D/A) Emprunter la petite Rue du Lavoir et continuer sur le GR® qui monte au Sud, direction Vescles, d'abord sur une petite route, puis sur le Chemin du Bourbouillon. À la croix de la cote 493, poursuivre sur le sentier qui va atteindre des antennes.

(1) Continuer sur le GR®9 jusqu'à un carrefour (maison et panneau).

(2). Laisser le GR® pour prendre, à gauche, un chemin au Nord, balisé en Jaune, direction Arinthod. Rejoindre une piste forestière.

(3) Bifurquer à gauche et déboucher à la D3 après 2,5 km.

(4) Traverser la Route de Saint-Colomb et continuer au Nord. Le chemin va être rejoint par un autre PR®, balisage Jaune.

(5) Poursuivre dans la même direction, passer un belvédère (vue) avant de redescendre par trois grands lacets dans la vallée et sortir de la forêt.

(6) Prendre au Sud le chemin qui suit le Cirque de Vogna, jusqu'à Néglia, au niveau de la D80E2.

(7) Aller à gauche et débusquer un chemin dans le coude de la route, à environ 500 m.

(8) S'engager dans ce chemin qui ramène à Arinthod (panneaux) et au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 455 m - Rond-point à l'Est du bourg
  2. 1 : km 1.62 - alt. 599 m - Antennes
  3. 2 : km 2.72 - alt. 720 m - Carrefour, maison et panneau
  4. 3 : km 4.45 - alt. 717 m - Bifurcation à gauche
  5. 4 : km 5.37 - alt. 662 m - Route de Saint-Colomb (D3)
  6. 5 : km 6.04 - alt. 666 m - Jonction PR
  7. 6 : km 8.17 - alt. 512 m - Sortie de forêt
  8. 7 : km 10.49 - alt. 490 m - D80E2
  9. 8 : km 11.07 - alt. 462 m - Bifurcation à gauche
  10. D/A : km 12.45 - alt. 455 m - Rond-point à l'Est du bourg

Bonnes chaussures si les sentiers sont mouillés.
Parcours toujours balisé en Rouge et Blanc au début (GR®) et, ensuite, en Jaune (PR®).
Attention : le sentier balisé du GR®9 ne correspond pas au tracé sur la carte!
Modification récente du tracé?

Visite du vieux village médiéval.
Circuit de visite balisé de 30 min depuis la mairie.

Colette Pellegrinelli

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

très mal balisé à partir du premier tiers sans gps c'est galère. Tout n'est pas négatif quelques jolis sous bois

ValB6287

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

Une vraie randonnée en forêt avec un passage à la fameuse Pierre Énon. Juste un point de vigilance au niveau de l'étape 3 : nous n'avons pas pris la bonne piste forestière mais avons rejoint le tracé initial sans grande difficulté un peu plus loin. Un peu plus de détail et de description à cet endroit serait top !

Merci d'avoir proposé cet itinéraire !

Espadon974

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Jolie parcours, jolies paysages merci.

BARDET BERNARD

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

pouget yves

Désolé.Les terrains et les chemins changent.C'était mieux avant.

yvon

MUMMY

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ce circuit nécessite l'utilisation du GPS du smartphone pour ne pas se tromper. Le descriptif n'est pas suffisant et imprécis par endroits. Avec le GPS pas de soucis
Randonnée décevante pour les raisons suivantes:
Plusieurs coupes de bois ont détruit le chemin et nuisent à l'orientation.
Un chemin de remplacement a manifestement été tracé par un engin mécanique en ajoutant du remblai. Malgré la longue période de sécheresse, après une seule nuit de pluie, la consistance du terrain est surprenante. L'aspect de surface est excellent, une couche de matériaux a été déposée, mais surprise le pied s'enfonce pour retrouver une terre boueuse. Nous avons supposé que le chemin a été refait après que les engins qui ont évacué les troncs d'arbres aient tout défoncé. Néanmoins c'est la première que je rencontre un chemin avec une pareille consistance molle derrière des apparences trompeusement normales. Il faut peut-être laisser du temps pour que le terrain se stabilise.
Sinon le parcours est très ombragé, nous l'avons effectué par grand beau temps, quelques tronçons de sentiers sont sympa. Un seul point de vue. Des clairières avec des champs non fauchés plutôt plaisants.
Cette balade nous a permis de connaître les environs d'Arinthod, mais cela ne mérite pas de revenir.
Merci néanmoins à celui qui a tracé ce parcours car il est toujours intéressant de découvrir un nouveau site.

Meyer Charly

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Belle balade, le gps nous a bien été utile à certains endroits pour nous repérer aux intersections à part ça tout le monde était content
Charly

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, qui m'a permis d'ajouter quelques indications.

ophrys

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

RANDO A DECONSEILLER SI VOUS N'AVEZ PAS DE GPS
Difficile de trouver le point de départ, il s'agit en fait du rond point de la poste et le piquet qui porte les indications de sentier est sur le parking en face celui de la poste, il faut prendre la rue du lavoir et poursuivre sur le chemin du Bourbouillon. Chemins et sentiers récemment rebalisé, mais descriptif et tracé ne correspondent pas au terrain.
Nous sommes péniblement arrivé en 4 sur une boucle serrée alors que le plan montre une large boucle, le seul sentier balisé trouvé nous a ramené sur le chemin blanc que nous venions de quitter pour la route et la démoralisé, nous avons rebroussé chemin pour retourner à la voiture épuisé !
Rando en forêt mais quasiment toujours à découvert par 30° !

Marie- Thé ARBEY

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Pour ceux qui ne connaissent pas, randonnée très intéressante: découverte du cirque, Pierre Enon au milieu d'un champ (original) ,des points de vue superbes.

mermed

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

bonjour,
que ce soit le marquage, que ce soit la carte, il y a un moment où rien n'est plus exact
le tracé se perd ...
dommage,
mais la randonnée reste agréable.
bonne jurnée

gazok54
gazok54 ★

Tu as raison Yves. J'ajouterais également qu'il ne faut pas toujours chercher le balisage mais plutôt bien lire le descriptif et disposer de la carte IGN qui va bien.
Yves, je me suis permis de réajuster les wpts de cette randonnée qui commençaient à (2) car (D) et (1) étaient superposés.

pouget yves

Des fois il faut chercher un peu,se tromper et revenir en arrière pour trouver la bonne voie.C'est un peu comme dans la vie...
Bon courage. Yvon

yvon

benoit-j.philippe

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Balisage au départ de la randonnée inexistant: il y a des repères rouge et blanc sur 2 poteaux du parking puis plus rien dans la direction indiquée: abandon de la randonnée

pitoche63

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

environ a la moitie du parcours dans les bois le balisage se perd un peu et arrivee a la route il ne faut pas la traverser mais la prendre sur la gauche et rejoindre le tracer un peut plus bas qui fais repartir sur le trace des falaises